Nepenthes a écrit
Là ou j'aurais quelques reproches à faire, c'est la perte de fonctionnalités sur la gestion des espaces de travail. Comparé à Unity 10.10 ou Gnome Shell, ne plus pouvoir ouvrir une application en la faisant glisser depuis le lanceur jusque sur le bon bureau en mode exposé est une petite déception.
En effet, c'était prévu mais très vite déscopé pour Natty, il y avait déjà tant à faire. Ce travail sera pour Oneiric 🙂
Nepenthes a écrit
L'emplacement du global menu aurait pu être mieux signalé (apparition progressive lorsque l'on s'en approche).
Ça aussi faisait parti du design original. Malheureusement, avec la structure actuelle de compiz, si on demande la position de souris sans être sur un élément de unity, on spamme un peu trop et ça réduit drastiquement la vie de la batterie (genre 1/2…) donc on attend de pouvoir faire ça de manière plus proche.
Nepenthes a écrit
Il y aussi un autre problème, assez contre-intuitif : le Unity panel appartient toujours à la fenêtre active, et non à la fenêtre maximisée : impossible de donner le focus à une fenêtre maximisée en arrière plan en cliquant sur une zone libre (ni le global menu, ni les indicators) du panel. C'est un peu frustrant, et Mark lui-même l'a constaté.
Ah si si si 🙂
Mets une fenêtre maximisée, puis une fenêtre active non maximisée au dessus. Maintenant, clic gauche sur un élément vide du pane: la fenêtre maximisée prend le focus et recouvre la fenêtre active. Autre astuce, middle click au même endroit: la fenêtre maximisée est mise en arrière-plan.
Nepenthes a écrit
Là ou j'ai quelques inquiétudes, c'est sur la catégorie d'utilisateurs qui n'explore pas son environnement naturellement, qui risque de ne trouver le dash et le launcher qu'au bout d'un long moment... D'ailleurs, sur le 24 pouces de ma mère, j'ai mis Unity en mode "never hide".
Tu démarres sur un bureau vide, donc tu as le launcher affiché. 🙂
Par contre, oui, faire découvrir le dash est le plus gros problème en terme d'ergonomie (même si la version d'aujourd'hui apporte le "bouton appuyé" sur le logo ubuntu)