packard
Grubuntu
+1000
Atok
Deadyoda a écritapres avoir mis Natty sur mon ultra portable 12" puis mon portable 17" ( 1920x1200 ) je viens de le mettre sur mon netbook...
Du coup je comprend mieux la dimension du Dash... Autant sur mes autres pc je comprend ni la taille du dock , ni le nombre d icone affichées en meme temps, autant sur le netbook, comme par hasard le dash prend exactement tout l'écran, et ce au pixel pres...
Maintenant si on me dit que le design d'Unity est pas orienté Netbook, je me marre !
Nan nan nan, t'y es pas du tout : c'est une option que l'on peut activer / désactiver, le dash en plein écran (via dconf-manager il me semble).
Mais effectivement, le dash tout entier transpire le pus jaunâtre de l'incompétence ergonomique au plus haut degré (j'ai rien fumé, promis !). C'est vraiment LE truc qui reste hallucinant sur Unity. Le reste, c'est bien, mais ça, ÇA...
argh0
A la base j'étais plutôt pour Unity. Mais après avoir vraiment essayé, j'en suis carrément revenu et dans l'état actuel des choses, je n'en veux pas pour moi. Pour les autres, tant mieux si il y en a qui s'y retrouvent, mais je la trouve peu intuitive et ergonomique donc ça risque de coincer avec les débutants.
Principal problème : le Dash. Je rejoins tout à fait Marukakuru. C'est pas possible que ce soit aussi compliqué pour retrouver une application installée. D'ailleurs, on ne peut pas avoir facilement une vision globale de ce qui est installé, rangé par catégories, et ça je pense que c'est très rebutant pour les débutants, ils risquent de ne pas trouver les applis dont ils ont besoin.
Second problème : le dock. Ce qui est fou, c'est qu'il est supposé être fait pour les netbooks, mais à l'usage il n'est pas pratique pour ces mêmes netbooks. Quand il y a trop d'icônes, elles s'empilent en bas, très bien, mais en passant la souris dessus elles se déplient en dehors de l'écran et pas possible de scroller... Autre défaut pour les écrans de netbooks : certaines fenêtres ou écrans de configuration ont une taille verticale trop grande et débordent de l'écran, c'est le cas notamment pour Evolution. Quelqu'un qui ne connaît pas Alt+F7 ne pourra pas configurer et lancer Evolution... Chaud quand même !
Deadyoda
Il y a même pas une option pour virer définitivement le dock unity...
J'ai caché comme je peux le dock et j ai mis cairo-dock a la place pour avoir enfin (!) un vrai menu avec toutes les applications installées classées par catégorie... et un vrai dock personnalisable
Le plus fort, c'est que le logiciel qui permet de personnaliser le dock unity ( les 3 options qui se battent en duel ) n'est même pas installé par défaut. Ca fait pas franchement propre pour une distrib qui se veux grand public...comme le reste d ailleurs
Aquilon
argh0 a écritSecond problème : le dock. Ce qui est fou, c'est qu'il est supposé être fait pour les netbooks, mais à l'usage il n'est pas pratique pour ces mêmes netbooks. Quand il y a trop d'icônes, elles s'empilent en bas, très bien, mais en passant la souris dessus elles se déplient en dehors de l'écran et pas possible de scroller..
Ben si soit en scrollant (défilement à 2 doigts en l'occurrence sur mon 1000he) soit tu cliques gauche et tu montes ou tu descends. Facile non ?
shunesburg69
LaLuciole a écritY feraient mieux de pas venir dans cette partie du forum si y peuvent pas voir Unity en peinture...
Hé ho! On dit ce qu'on pense surtout que le sujet c'est "pour ou contre"
donc je suis tout à fait ma place ici. Ubuntu c'est le monde du libre donc
je suis libre de dire ce que je pense, non mais.
D'ailleurs sûrement plein de j'en pense comme moi.
UbunAdict
J'ai testé moi aussi à partir des liveCD, enchanté par la réactivité mais pas intéressé par cette vision du "tactile".
Je trouve moi aussi que la souris a encore un bel avenir.
Çà fait 12 ans que j'ai adopté le GNU/Linux, 12 ans que je préfère Gnome à Kde, et bien çà va changer... durablement certainement.
Grawok
Je suis pour la possibilité de ne pas installer Unity par défaut et de laisser l'utilisateur choisir. J'aime bien linux pour pouvoir personnaliser mon environnement. Esperons que ça continue avec Ubuntu.
Deadyoda
J'aime bien mon Unity comme ca :
http://nylan.homelinux.com/imagesupload/?v=unity.png
J'aimerai juste pouvoir virer ou bloquer définitivement le dock d'Unity
Et aussi que les bugs soient bien corrigés. ( par exemple flash qui marchait parfaitement sous 10.10 et qui bug totalement sous 11.04 )
Trouveur
argh0 a écrit
Second problème : le dock. Ce qui est fou, c'est qu'il est supposé être fait pour les netbooks, mais à l'usage il n'est pas pratique pour ces mêmes netbooks.
Pour les netbooks je trouve Kubuntu Plasma Netbook bien mieux fichu : menu global là aussi, mais accès aux applis par thème, avec une barre de lancement rapide où on peut mettre les applis préférées.
amerio
Etant donné que les netbooks récents ont des résolutions d'écran parfois équivalentes aux laptops normaux, je pense que Canonical préfère concentrer ses efforts sur une seule interface, car bientôt la distinction netbook-desktop n'aura plus grand sens.
pierrob
J'ai lu que les netbook disparaîtront au profit des tablettes.
Aquilon
Ben ça tombe bien, vu que certains disent que Unity a été conçu pour elles (les tablettes) 😃
Ok je sors....
lynn
Bonjour,
J'ai eu l'occasion de tester Natty et je ne suis vraiment pas convaincue par ce truc. Je ne vais pas reprendre tout ce qui a déjà été dit sur ce fil mais franchement, un P.C, ce n'est pas un de ces téléphones qui font tout et accessoirement, la possibilité de téléphoner et tout le monde n'est pas équipé de tablette P.C ... :rolleyes:
Je suis plutôt sensible au progrès technologique et à l'évolution mais là, je ne vois pas ou elle est, l'EVOLUTION ... :rolleyes: Les précédentes versions d'Ubuntu étaient, à mon sens, largement plus simples et fonctionnelles au premier abord.
Et pourquoi avoir mis un "truc" qui ressemble à un dock mais qui n'en est pas un, sur la gauche de l'écran et de surcroît qui est totalement non paramétrable alors qu'il y'a déjà des solutions nettement plus avancées, fonctionnelles et configurables.
Sans blague, ça m'intéresse pas d'avoir un pseudo-dock sur la gauche de l'écran :mad:
Si je prends mon cas, mon bureau ( au repos ) se compose d'un fond d'écran et un tableau de bord en bas et c'est tout; Si je veux lancer un logiciel courant, je bouge ma souris en haut de l'écran et, ô, magie, un dock apparaît ( cairo, pour ne pas le citer ) et me propose un choix d'une douzaine d'icônes animées et jolies. C'est simple et efficace.
Ah ! Tiens ça ressemble à ce qu'il a actuellement proposé avec Natty... Oui ! Mais en mieux et personnalisable, avec la liberté de choix sur le dock et sa position ou le "pas de dock du tout" :rolleyes:
Donc pour l'instant et en fonction de ce que j'attends de mon système, Unity ne m'apporte rien par rapport à ce j'ai déjà ( hormis des désagréments et des choses visuelles imposées et non-consenties ). Mon avis n'est pas figé et cette version va certainement évoluer, mais pour l'instant, je suis pas favorable à l'utilisation de Unity.
phlepont
Je n'aime pas du tout. Je déteste particulièrement l'horrible barre à gauche avec les grosses icônes. J'ai l'impression d'être revenu 20 ans en arrière.
J'espère qu'il sera facile de revenir à Gnome.
Philippe
Atok
Il y a 20 ans, il n'y avait pas d'interface graphique sur GNU/Linux. D'ailleurs on vient tout juste de fêter son 20ème anniversaire.
Faut pas exagérer non plus, vilain trolleur. 😛
shunesburg69
lynn a écritMon avis n'est pas figé et cette version va certainement évoluer, mais pour l'instant, je suis pas favorable à l'utilisation de Unity.
Pas figé, pas figé, c'est quand même dans 9 jours qu'ils sortent la version finale,
mais ils vont sûrement repousser vu le bizarre que c'est.
jypill77
C'est plutôt joli Unity mais bon ... pas très pratique; par exemple j'utilise xchat pour irc et rien ne me permet de voir quand un message est posté ... pas de "barre des tâches" en bas de l'écran, pas de zone de notification ... Je vais revenir une fois de plus vers Kubuntu !
lmpg
atok a écritFaut pas exagérer non plus, vilain trolleur.
Mais non, il a parfaitement raison...ça ressemble à Nextstep de 1989...à l'époque, il y avait l'excuse que c'était le début des interfaces graphiques...
Faire ça aujourd'hui, c'est juste un énorme gag...
Bon, allez, je trolle...
Nepenthes
Il y en ici qui connaissent l'option Ubuntu Classic de GDM ?