@LaLuciole : Ben il faut bien qu'ils testent pour avoir un avis, non ?
amerio a écritLire qu'Ubuntu c'est pour les geeks donc, ça me surprend
Je n'ai pas dis que c'était pour le geeck (gentoo, c'est pour les geeck - et mark en est sans doute un, comme beaucoup de programmeurs). J'ai juste dit que ce n'était pas vraiment grand public. En fait, la cible (ou plutôt les utilisateurs concrets), c'est l'utilisateur avancé, qui sait que ubuntu existe (la majorité des utilisateurs de bécanes n'en ont jamais entendu parler, d'après mon expérience), qui l'a téléchargé, testé, et installé. Qui ne craint pas les nouveautés (voir qui aime ça). Mais qui ne veut pas se faire suer avec la ligne de commande ou les compilations.
Utilisateur avancé. Ni geeck, ni Mme Michu.
Et pour revenir dans le sujet du fil (que je suis subtile 😛), je trouve Unity bizarrement foutu à cet égard : pas pour l'utilisateur de base (déjà, il faudrait qu'il sache graver une iso, donc on l'oublie) : dash trop compliqué, dash introuvable (d'après mes tests sur les membres de ma famille, il faut un moment pour comprendre que c'est en haut à gauche), fonctions de paramétrages inaccessibles ...
C'est pas non plus calibré pour les geeck (trop simple :cool:).
C'est pas enfin pour utilisateur avancé : trop peu de personnalisation possible -> pas possible de bouger le dock ou de désactiver le menu global, par exemple.
En fait, je ne comprend pas bien la cible. je soupçonne qu'au final, c'est pour marquer le territoire.