Seco59 a écritMoi perso, je croise les doigts pour qu'un petit groupuscule de développeurs se décide à reprendre le projet gnome-panel voire le forker...
Je lis parfois que gnome était obsolète et avait besoin de ce changement mais franchement, faut vraiment être de mauvaise fois pour penser que unity surpasse gnome-panel, avant c'était simple et efficace, plus maintenant, et de loin !!
Canonical fait fausse route d'après moi, il n'y a qu'a voir sur les divers forum le nombre d'utilisateurs mécontents, Mark Shuttleworth a SA vision des choses qu'il tente d'imposer et c'est bien regrettable =/
Euh ... Comment dire ? ... L'abandon de gnome-panel n'est pas le fait de Canonical ou Mark Shuttleworth, c'est gnome qui passe en version 3.
Après, gnome propose gnome-shell pour coller sur gnome 3 et cette interface ne correspondant pas aux attentes de Canonical, ces derniers ont pris le pari de monter leur propre interface, unity, en remplacement de gnome-shell. Là-dessus, pour préparer les utilisateurs d'ubuntu au changement à venir, le passage à gnome 3 (pas encore acceptable pour le "grand public" donc non-installé de base avec ubuntu) étant inévitable, Canonical s'avance en portant unity sur gnome 2.
Certes, il aurait peut-être été plus habile de faire une communication large à ce sujet (même si les utilisateurs lambda n'y auraient sans doute pas prêté attention), mais en suivant vaguement quelques sources parlant du développement d'ubuntu on ne peut pas prétendre être réellement surpris.
Maintenant, de la même façon que Canonical s'est offert le luxe de monter unity, d'autres équipes de développement vont aussi pouvoir proposer leur shell différent de gnome-shell et pourquoi pas un truc approchant au mieux de gnome-panel ...