Suite à un message
là, dans une discussion qui n'avait rien à voir, et qui donc du coup qui a été un peu noyé dans la masse…
Y a-t-il des gens qui se déplacent à vélo sur Ubuntu-fr ? Dans quelle ville (ou quel coin de campagne) ? Usage exclusif ou combiné à des moyens de transport motorisés (transport en commun, voiture…) ? Quel distance journalière environ ? Quel vélo et quel style de conduite ?
Je soutiens que le vélo est un moyen de transport qui véhicule les mêmes valeurs de liberté et de choix que le logiciel libre ;-) :
– Le fonctionnement d'un vélo et ses différents composants sont apparents, si on se donne le temps on peut comprendre comment il fonctionne et le réparer soi-même avec peu d'outils, sans dépendre d'un spécialiste.
– Les pièces sont généralement standardisées, donc on a le choix du fabriquant, on ne dépend pas d'une seule marque.
– Le vélo est "bidouillable", on peut changer toutes les pièces et se le configurer aux petits oignons en fonction de ses usages (autour d'un cadre, on peut choisir freins, vitesses, type de cintre, de potence, porte-bagages, pédales et/ou pédalier, etc), rajouter des accessoires au choix (vélocimètre, porte-bidon, lampes).
Cela diffère énormément des autres moyens de transport actuels, en particulier de la voiture, et en fait de la plupart des objets industriels qui tendent vers de plus en plus d'opacité de fonctionnement et de non compatibilité. Une saine exception, quoi. Si on compare au hardware, c'est similaire à nos bon vieux PC tours, avec la différence que le vélo est beaucoup plus durable (il ne devient pas obsolète).
– Le déplacement à vélo est gratuit, il n'y a pas de coût caché. Nul besoin de payer essence, abonnement aux transports en commun, place de parking, assurance…
– On ne dépend pas d'horaires de transports en commun, il n'y a pas de temps d'attente.
– On n'est pas contraint par les embouteillages non plus, on peut toujours se glisser dans la circulation et on peut choisir entre piste cyclable, chaussée et couloir de bus.
→ Une fois qu'on a un vélo sous la main, on est libre de se déplacer où on veut et quand on veut avec une bonne maitrise de son heure d'arrivée.
– C'est le moyen de transport routier le moins contrôlé par les lois et les forces de l'ordre : le casque, le gilet ne sont pas obligatoires, il n'y a pas de plaque d'immatriculation (aucun moyen de flicage); on peut se permettre de griller des feux, de faire un peu de sens interdit ou d'avoir picolé sans craindre pour son permis (en risquant une bonne prune, ok)…
Tous ces éléments là font que l'on a un certain sentiment de liberté à se déplacer à vélo, et tout compte fait c'est peut-être ce sentiment qui me fait préférer ce moyen de transport. Et vous ?