fabien26
Exactement ! Ça utilise 200 Mo de ram sans swaper, mais ça rame un peu.
Pour information, sur ce PC, Ubuntu utilisait plus de RAM avec gnome, j'ai pris l'habitude d'ailleurs d'économiser de la RAM en désactivant quelque service.
Mais là je donne l'utilisation RAM sans optimisation.
Le minimal requis pour compiz n'est pas grand, il faut juste un processeur (et ouai pas forcement un en particulier), de la RAM, je pense sincèrement que le minimum vital c'est 256 Mo, et à prioris si c'est bien le pilote nvidia qui gaspille la RAM, 512 avec une carte nvidia. Et une carte graphique avec la 3D supportée sous linux (certaines, très rares ont la 3D mais pas possible de faire tourner Compiz, ce sont souvent les vielles carte Via assez populaires sur les Athlon XP-M )
Hurricane Spoky
Mmmmmmh... Et, euh, aussi, je viens de comprendre pourquoi je n'ai pas le dock sur le côté, je suis toujours sur mon install Alternate, et non en desktop CD (normal, quoi...), je réesaie en Live-CD, et pas besoin de Swap que tu dis ?! Parfait, la flemme de repartitionner, j'en avais pas mis a l'origine, je sais pas pourquoi... Je savais pas a quoi ça servait !
fabien26
Sur 256 Mo, si ! oulala si besoin de SWAP !!! C'est juste que je disais qu'au démarrage il n'a pas eu besoin du swap pour s'aider à démarrer. Ce qui veut dire qu'unity (tout seul) n'est pas si lourd.
Pour se passer de swap (totalement) il faut un minimum de 2 GO de RAM. Avec deux GO de RAM, tu peux ne pas mettre de Swap du tout si tu ne fais pas de montage vidéo ou certaines choses ultra consommatrice en RAM.
Hurricane Spoky
Ah ok, j'avais pas compris ça comme ça ! Donc, je vais être obligé de repartitionner ! Tu me conseilles combien de mémoire Swap pour moi qui ait 512 Mo de RAM ?
fabien26
de 512 à 1 GO de SWAP.
Sans SWAP, tu ne pourrais pas faire grand chose, en gros si tu ouvres Gimp + Open Office + Firefox avec 4 onglets, un des programmes pourrais se refermer tout seul sans prévenir pour cause de saturation de RAM.
Sinon pour faire du Swap, pas forcement besoin de repartitionner, on peut faire un "fichier swap", une sorte d'image iso. Que l'on ajoute dans un fichier (/etc/fstab) et le fichier servira de Swap. Il y a de la documentation à ce sujet. Mais bon c'est préférable d'avoir un "vrai" SWAP, car une image se fragmente et donc ça baissera les perfs de ton swap. (Windows fonctionne comme ça, c'est à dire avec le fichier swap)
Hurricane Spoky
J'en prévois 1.75 Go, et je te tiens au courant ! Et oui, une vrai partition Swap, et non pas une ISO, je connais pas cette alternative.
fabien26
Oh plus du double que la RAM, c'est assez inutile. Par convention on dit qu'en dessous de 1 GO il faut le double de SWAP que de RAM, et qu'au dessus il faut autant de SWAP que de RAM. En tout cas en avoir plus qu'il n'en faut ne change rien, ça prend juste du disque dur quoi 😃
Moi j'ai 7 GO de SWAP pour 4 GO de RAM. J'ai trop de SWAP moi aussi, mais c'est en fait que j'ai récup un bout de disque dur inutilisé pour faire mon swap, j'ai pas cherché à "optimiser" l'espace.
Hurricane Spoky
Ah tant mieux ! Mon disque ne fait que 120Go et j'ai 3 OS, donc c'est tant mieux !
Mais je te cache pas que j'ai un peu la flemme de faire ça ce soir, demain, en rentrant des cours sera parfait !
Trouveur
☢☣SpokyZombie☣☢ a écritPhoenamandre a écritJ'ai moi même un pc avec 512 de ram et une carte graphique de 64 mo, ubuntu 11.04 passe mais sans unity, par contre en bureau classique il me semble plus rapide que 10.10
Et oui, en alternate, il n'y a pas d'Unity ! M*rde, je vais essayer Xfce 4.8 ce soir, mais pour LXDE, non ! C'est trop moche ! Désolé ! En tout cas merçi ! Et dans le pire des cas, je garderais la 10.10 !
Comme dit plus haut, Openbox une fois paramétré peut être très joli.
Moi même je trouvais Lubuntu moche au début, mais après avoir vu ceci j'ai changé d'avis :
http://madbox.tuxfamily.org/
Je me suis ensuite fait un Lubuntu maison bien sympa (remplacé très récemment par Kubuntu 11.04).
Hurricane Spoky
@fabien26 : Echec cuisant, j'ai voulu le faire avant de dormir, mais mon PC ne veut aller a l'étape de repartitionnement...
fabien26
Tu as ouvert en live CD, puis ouvert l'installeur ?
Je te conseil de faire espace au début du démarrage du CD et choisir "installer" ici.
En effet pour installer, 256 Mo c'était impossible, et 512, c'était tout juste. C'est peut être aussi tout simplement l'installeur qui plante sur ton PC. Tu essayes d'installer avec quel version du CD ?
Hurricane Spoky
Ben ouais, j'ai amorcé sur le LiveCD, puis j'ai mis installé directement, et avant d'aller a l'étape de repartitionnement, il bloque... Je ne sais pas si c'est l'installateur qui bug, ou bien si c'est mon PC qui bloque...
Quand est-ce que je dois appuyer sur la touche Espace ? Et qu'est-ce que ça va faire ? Ouais, il semblerait que ce soit limite avec 512 Mo, voilà pourquoi j'avais directement fait en Alternate CD.
fabien26
Ouai moi j'aime bien l'alternate, je le préfère au live si c'est juste pour installer, je le trouve plus compréhensible (sûrement l'habitude de Debian).
Mais sinon au moment du boot du live cd, il y a un petit clavier qui apparaît sur l'écran, là tu appuis sur la "n'importe quelle touche" et tu as un menu qui te permet plusieurs chose avant de réellement booter le live cd.
Dont une option bien pratique pour les ordinateurs avec peu de ram, booter en ouvrant directement l'installeur sans démarrer gnome ou unity pour économiser de la ram.
Hurricane Spoky
Attends, tu parles du menu de ce qu'il faut faire après avoir cliqué sur le clavier, quand une icone de clavier et un petit bonhomme apparaissent ? La où il y a écrit :
- Essayer sans installer
- Installer tout de suite
- Vérifier l'intégrité du disque
- etc...
C'est de ça dont tu me parles ?
Oui, et bien qu'est-ce que je selectionnes dans ce menu ?
fabien26
Tu sélectionnes "installer tout de suite".
Hurricane Spoky
Oui, c'est ce que j'ai fait, mais il bloque a l'étape de vérification des options pour de meilleurs résultats [Branché sur secteur, 2.5 Go de libre, connexion a Internet (facultatif)]... Curseur qui réfléchit sans cesse... Je l'ai laissé toute la nuit, et au lendemain, ça n'avait pas bougé d'un pouce...
RegisBurin
Allez, une alternative... (mais toujours sous Natty) 🙂
Et si tu partais d'une
image pour serveur !? Voir si tu peux au moins installer le strict minimum...
Tu installes une Ubuntu minimale, là tu flippes de lancer la première fois (peut-être) un OS sans interface graphique :$ , tu mets à jour (
apt-get update && apt-get upgrade && apt-get dist-upgrade), puis tu installes le meta-paquet
gnome-desktop-environment...
@+
Hurricane Spoky
Eh figure toi que je pensais a ça tout a l'heure ! Mais au lieu d'installer la version Serveur, il suffirait juste de faire un apt-get install gnome-desktop-environment (Euh c'est le paquet pour l'interface de Unity ça ? C'était pas apt-get install unity plutot ?)
syruss2009
Moi aussi j'ai une veille machine 512 de Ram et un processeur de 1,8 GhZ ( la 10.04 est installé dessus et fonctionne à merveille) j'ai essayé la Beta en live pas fluide du tout ( je crois que c'est par ce que j'ai pas installer) . Mais je crois que si je veux que ça fonctionne sans soucis, je devrais ajouter une carte graphique de 128 ou 256 Mo. Vous croyez que ça va ? ou une autre machine serait la bien venue? Je pense à une machine avec 2,8 Ghz de processeur et 1 Go de ram.
RegisBurin
☢☣SpokyZombie☣☢ a écritEh figure toi que je pensais a ça tout a l'heure ! Mais au lieu d'installer la version Serveur, il suffirait juste de faire un apt-get install gnome-desktop-environment (Euh c'est le paquet pour l'interface de Unity ça ? C'était pas apt-get install unity plutot ?)
Au temps pour moi (les habitudes ont la vie dure...), mais je pense qu'il faut tenter ça.
Aucune idée du nom du meta-paquet pour Unity, par contre...!?? dsl
@+