didrocks
yanightmare : ok, j'incluerai cela dès la semaine prochaine (en 8) où pour la sortie d'edgy, je travaillerai comme un acharné sur la doc (pleins de petits trucs à rajouter !)
FCDI : merci pour ton commentaire. Ok, je rajouterai un lien vers edubuntu et les autres.
En ce qui concerne la mise en page, j'utilise des polices libres et puisqu'elles ne sont pas inclusent dans Windows, celle-ci saute complètement (77 pages au lieu de 72) avec de nombreuses pages toutes seules. Solution : imprimes le pdf !
Par contre, si quelqu'un sait comment installer les polices libres sous Windows, je suis preneur (je ne sais pas si les formats sont compatibles) : l'autre jour, je voulais juste rajouter un petit quelque chose dans la doc dans mon labo et c'est là que je me suis rendu compte de cette mise en page "explosée".
FCDI
non pas grave de mon coté
je suis en phase de revenir sous ubuntu (fini de telecharger la rc de edgy)
donc plus de probleme apres
et en effet j'ai pris le pdf qui na pas de soucis
encore merci pour la doc et j'attend avec impatience la mise a jour pour edgy
d'ailleurs on ne pourrait pas avoir un apercu, quitte à donné un peu d'espace disque a droite et a gauche pour diffuser plus facilement ?
didrocks
Pour l'instant et pour être honnete, l'aperçu de la nouvelle version serait en réalité très limité :lol: . Je vais surtout y travailler, comme je le disais, dans un peu plus d'une semaine.
Soon so 😃
[supprimé]
DidRocks
Je veux bien te donner quelques conseils typographiques, cependant je ne comprends pas ce que tu entends par "polices libres sous Windows". Il me semble qu'il y à quelques lacunes dans la filière édition > création pdf > impression.
En espérant parler du bon document, c'est à dire Simple_Comme_Linux, auteur Joseph Mallardet.
didrocks
En fait, j'utilise les polices par défaut d'ubuntu (considérée comme "libre", il me semble). Ce qui fait que quand quelqu'un ouvre le fichier odt sous Windows, les polices n'existant pas, la mise en page se déforme (taille de caractères différents, etc...)
Tu viens de me rappeler que je n'avais toujours pas changé le nom de l'auteur (Joseph Mallardet avait repris les billets de YekCim pour en faire un pdf imprimable. C'est de là que l'idée d'en faire une doc "pour débutant complet", comme je dois l'expliquer dans un de mes premiers posts, m'est venue et je pense que vu le travail de remaniement qui a été fait depuis juin, la documentation actuelle n'a plus vraiment à voir avec celle de Joseph. Cependant, ces 2 personnes sont bien évidemment dans les greetings.)
En tout cas des conseils typographiques sont toujours le bienvenue !
[supprimé]
> DidRocks
Je n'avais pas compris correctement. J'au cru comprendre que tes problèmes étaient des problèmes de polices dans le pdf, c'est à dire à la visualitation du pdf. Certainsi logiciels n'intègrent pas automatiquement les polices ou un jeu partiel de polices dans les pdf. C'est le cas de Distiller sous Windows.
Ton problème est différent, tu aimerais utiliser les mêmes polices lors de la composition du document sous Windows et/ou sous Linux. Donc, avant la création du pdf, le document étant composé, modifié sous Windows et/ou Linux, avec OOo dans ton cas.
Il n'y a à ma connaissance aucune police de qualité libre, dans le sens GPL. Par contre, il existe des polices dont l'utilisation est libre de droit, aussi utiliserai-je celles-ci dans le but unique de créer un document de la meilleure qualité qui soit.
La solution la plus simple est dans l'utilisation de polices TrueType (à mes yeux). Je ne sais pas s'il existe des systèmes libres pour l'utilisation de polices PostScript sous Windows.
(LaTeX eut évité ce genre de problème)
---
Quelques petites astuces simples - et communément admises dans l'usage typographique - pour la réalisation de bon documents.
- Le critère premier de tout document est la lisibilité.
- Essayer de définir si le document sera imprimé ou non.
- Une police lisible est une police Serif (qu'on le veuille ou non, c'est habituellement comme ça, prendre dix livres au hasard et examiner les polices)
- Réduire le nombre de polices utilisées dans un document. (max. deux) mais jouer avec les cotps et les tailles.
- Réserver uniquement la police "courrier" pour les commandes informatiques.
- On ne souligne jamais un texte en gras.
- Garder le style italique pour les mots étrangers et ne pas utiliser de guillemets.
- Attention à la couleur dans le texte. Quelle sera son apparence, si elle est imprimée ?
L'application de ces règles simples donne tout de suite un aspect plus sérieux, à défaut de dire
prifessionnel.
- Un petit truc pour les documents pdf. Mettre à disposition un pdf contenant tout le document,
un pdf contenant uniquement les pages paires et un autre contenant les pages impaires.
yanightmare
aleph a écrit- Une police lisible est une police Serif (qu'on le veuille ou non, c'est habituellement comme ça, prendre dix livres au hasard et examiner les polices)
J'ai cru lire que les polices Serif sont mieux pour les supports écrits imprimés, mais sans serif pour l'écran 😉
[supprimé]
> yanightmare0
Oui, d'où ma remarque, essayer de dicerner si le document est destiné à l'impression ou non.
Dans le cas d'un pdf, on peut discuter. Je pense qu'une police Serif est quand même préférable car la lecture prolongée est mon pénible. En pratique, il est aussi très fréquent de n'imprimer que quelques pages.
La quasi totalité de la documentation LaTeX disponible sous la forme pdf est composée en Serif. D'ailleurs très souvent avec de fort belles fontes comme Garamond, Palatino, Utopia ou Fourier.
Le but étant ici toujours d'obtenir la meilleure qualité typographique possible.
Un pingouin assez manchot
D'abord merci ou re (je ne sais plus) pour cette doc
J'ai essayé de télécharger spring sans succès. Est-il toujours dans les dépôts ?
didrocks
chez moi, oui, tu as bien suivi (comme je l'ai indiqué en début de section), la mise à jour du source.list dans la section des canaux logiciels ?
didrocks
Bonsoir (ou plutôt bonjour) à tout ceux qui suivent cette discussion !
Je voulais juste faire un petit teaser (😃) pour dire que dans très peu de temps, sortira une nouvelle version adaptée à edgy. Bien plus qu'une mise à jour, il s'agit d'une refonte : gros ajouts de logiciels, de jeux (+ de 70 avec l'installation expliquée pour chacun) ainsi que diverses choses (Firefox 2.0, se connecter à un ftp grâce à Nautilus ...) sans oublier les mises à jours (nombreux screenshots, sources de mises à jours ...). Bref, j'espère que vous appréciez (quasiement 6h de travail par jour depuis ces 5 derniers jours). D'ailleurs, SaintRaph, si ta proposition de glossaire tient toujours ...
Donc, à très vite !
yanightmare
héhé 😃 pressé de voir ça :cool: (bon boulot d'avance en tout cas 😛)
saintraph
@didrocks
J'ai été pas mal débordé ces temps-ci et je n'ai pas eu le temps d'avancer. Je te livre ça rapidement mais je pense plus sous forme de brouillon à retravailler....Je t'enverrai un mail en début de semaine prochaine.
didrocks
Oyez oyez braves gens :lol:, la nouvelle mouture est enfin disponible ! Voici le résultat d'un dur labeur de refonte de la documentation afin de l'adapter à Edgy Eft. Vous y trouverez de nombreux changements et ajouts.
Vous noterez notamment que la documentation contient plus de 100 jeux (105, je crois), des nouvelles applications. Les captures d'écran ont bien évidemment été mis à jour. Une section "pour aller plus loin" a été ajoutée. Vous noterez également le remplacement d'easyubuntu par Automatix. A cela 3 raisons :
- j'avais pris easyubuntu pour son interface graphique qui était, à l'époque, beaucoup plus évoluée que Automatix. Ajourd'hui, avec Automatix 2, l'interface graphique est très agréable
- je l'ai testé ardemment et malgré tous mes essais, même en cas de plantage, il arrive à reprendre l'installation "proprement". De plus, il affiche exactement ce qu'il fait (paquet à installer, etc...). J'ai été très surpris sur ce point (notamment le retour au source.list d'origine si on le relance après plantage).
- le développement d'easyubuntu semble arrêté ??? pas de version edgy.
Mon regret : Automatix propose à l'installation des options qui ne me semblent pas cohérentes, voire dangereuse. Je les ai donc clairement spécifié dans la documentation. (2ème regret : easyubuntu était, au départ, un peu français et je n'aime pas le personnage de arnieboy 😉
Vous apprécierez, j'espère, les nombreux ajouts de trucs et astuces autant sur Gnome que sur Firefox.
La documentation, comme vous le savez déjà si vous avez suivi ce thread, sera bientôt publié en un livre libre. Tous les changements ont été faits dans cette optique, ce qui explique son passage à environ 150 pages. Cependant, chaque partie est bien délimitée et j'espère, donne envie de lire la suivante 😃
Fichiers PDF et oOo disponibles aux mêmes adresses.
A venir : glossaire et correction des fautes (saintraph, tu as du temps de dispo ? 😛)
FCDI
super mega cool genial
merci a toi pour ce travail enorme
vive DidRocks
Un pingouin assez manchot
Pas mieux.
Encore merci pour tous les apprentis pingouins.🙂
saintraph
Salut DidRocks 😉
Sorry, n'ai pas eu le temps de préparer le glossaire/annexe.
Mais bon, je vais me lancer dans une relecture complète, c'est promis 😛 😃
Et bravo pour le travail fourni :cool:
roger64
bonjour 🙂
Ce serait bien d'avoir un lien comme signature de Didrocks.
L'idéal même serait d'avoir l'adresse d'un site où consulter la doc plutôt que de devoir telecharger parce que lorsqu'on en a besoin, on a toujours un train de retard.
didrocks
Merci pour cet enthousiasme débordant (j'attends juste le "DidRocks président" :lol:).
Bon, j'ai essayé de le mettre en ligne par docs.google mais malheureusement, le fichier est trop gros (images obligent) pour pouvoir être supporté.
J'avais essayé à une époque l'export xhtml, mais ce dernier ne fonctionnait pas. Là, je suis dans mon labo avec win, je viens d'enregistrer sous en html, mais la mise en page est explosée. Bizarre, il n'y a pas d'export xhtml dans la version win de oOo...
Pour la signature, je le fais de suite.
FCDI
bon allez
DidRocks président 😃
DidRocks président 😃
DidRocks président :o
DidRocks président :lol:
DidRocks président de rien :cool: