Je suis en train de lire ça, et j'ai déjà une remarque à la première ligne 😛
L'expression «Logiciel libre» fait référence à la liberté et non pas au prix.
Justement, RMS parle maintenant de libre software pour éviter la confusion en Anglais de free software, qui veux dire libre mais aussi gratuit. Or, en Français, pas de confusion possible, un logiciel libre, on parle de liberté, il n'y a rien qui peut faire penser au prix dans cette formulation. Je pense que c'est un traduction malheureuse de "``Free software'' is a matter of liberty, not price." du site GNU...
Perso j'aime bien la citation du manifeste GNU de Stallman, qui ouvre la page du wiki
http://doc.ubuntu-fr.org/generalite/newbee Je trouve que c'est une bonne introduction à l'esprit du LL.
Edit : il y'a un problème de style page 9, les puces ne sont pas pareil et la tabulation non plus. Il y'a parfois des saut de page pas très pratique, il faudrait jouer sur l'approche pour éviter des lignes orphelines sur certaines pages.
Edit2 : je cite : Concernant
le mot de passe, seul des étoiles apparaîtrons à l'écran pour [...]
Je comprends pas trop l'usage de l'italique. Il faut se définir une typographie que le lecteur va retrouver tout le long du guide, par exemple gras pour les choses importante, italique pour ce qui s'affiche a l'écran, etc.
Autre exemple : sélectionner : "Utiliser l'intégralité du disque...". Il faudrait utiliser les guillement français, ou alors l'italique par exemple.
Bon, je fais pas mal de remarque sur la typo et la mise en page, car c'est mon boulot 😃 Je veux bien donner un coup de main, à partir de quoi est fait le PDF ?
Edit3 (arf) : ortho sur la page 15 : c'est bien vous qui effectuer cette action -> effectuez
Page 16 : un autre pour la bureautique,… -> la virgule n'a rien a faire la. C'est ,etc. ou … 🙂 La faute se trouve à plusieurs endroits dans le doc.
Sur plusieurs pages aussi : Oui, vous avez bien lu! Les signes doubles de ponctuation (;:!?) ont un espace insécable avant et espace normal après, donc : Oui, vous avez bien lu ! Pour les signes simples, ce sont eux qui se collent au mot qu'ils suivent (.,… (hum ok 3 points c'est un signe triple, mais c'est aussi … 3 points 🙂 ))
Bon, voila, j'ai survolé jusqu'a la fin, puis je suis tombé sur la superbe liste de jeux, j'ai installé gltron, bref 🙂
En tout cas super boulot, bien finalisé ça peux faire un guide de référence pour le débutant.