Bonjour,
J'ai créé durant ces derniers jours ce post :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=195281
Le but est de faire partager mes premiers pas d'Ubunteros via les connaissances acquises grâce à la lecture de votre livre.
Je vous migre ma synthèse et vous invite à la fin dans le but que vous puissiez acter mes souhaits. A vous de juger si ces remarques seront pertinentes ou à négliger. Je n'ai pas la prétention de vous dicter ce que vous devez faire ! Certainement pas ! Bref...
------------------------------------------------------------
Salut !
Le format du livre :
Le livre est joli à regarder avec des couvertures en carton glacé, donc le contact est très agréable. Il mesure 20 cm sur 15 cm. Facile à insérer entre son clavier et l'écran et donc très commode pour les mises en applications de la lecture en temps réel.
Livre fini à ce jour. Tellement facile à lire et à assimiler qu'il m'a fallu trois petites journées, avec des coupures, pour appliquer et mettre en œuvre les nombreux conseils de l'auteur.
Livre invitant l'opérateur à effectuer des tâches aisées même si celui-ci ne connait pas le domaine et l'environnement d'Ubuntu. Le prix est très abordable et via cette coquette somme, on devient un vrai Ubuntero avec des connaissances simples ! Il faut compter environ une semaine de l'achat à la livraison.
Je le conseille fortement via les explications et paquets aux-quels j'aurais mis plus d'un an à assimiler. Ainsi le lecteur deviendra un utilisateur Ubuntero au même titre qu'un pratiquant de windows. Son bureau sera changé, ses icônes également et sans oublier la page de démarrage. et évidement, le tout à son gout ! Le tout argumenter avec des captures d'écran !
L'auteur utilise également de l'humour, de la taquinerie et met des images médiatique (page 278 Ségoléne et Nicolas wink). C'est original, mais cela donne l'impression que ce livre est un vrai compagnon, l'ami des nouveaux Ubunteros !
Différentes applications nécessaires sont expliquées. L'utilisation du fureteur (navigateur) Fire Fox sera claire, l'installation d'une imprimante aisée et la mise en œuvre d'un scanner très simple. A noter cependant qu'Ubuntu ne sait pas encore gérer tous les équipements se branchant sur USB. Il faut donner le temps au temps, et les équipementiers n'auront bientôt plus le choix via le risque de perdre de la clientèle.
Ce livre va vous apporter des connaissances logiciels que vous ne soupçonnez même pas. Il est une banque d'informations pour l'acquéreur. Un trésor ! Les explications sous le domaine du libre sont nettes et précises. L'ubuntero novice va être emmener sur la philosophie du LINUX de façon douce mais rapide.
J'invite Didier ROCHE dans la continuité de cette méthode et cela à chaque nouvelles applications ou mises à jour d'Ubuntu. Facile à dire ! Mais maintenant que l'auteur a commencé et montré son talent d'orateur littéraire Ubuntu, il n'a plus le droit de s'arrêter !
J'ai l'impression que cet auteur est méthodique et rigoureux, et je suis sur et certains que le prochain livre ne manquera pas d'évolutions. Ainsi, en tant que novice et lecteur de ce livre, je me permets de lui demander de bien avertir le lecteur sur les pilotes propriétaires pouvant, via l'ajout de ceux-ci après installation d'Ubuntu, altérer le bon fonctionnement de l'ordinateur (pour ma part : carte vidéo de manufacture ATI) Egalement, une explication plus étendue sur l'installation d'Ubuntu serait souhaitable via les non connaissances informatique de futurs Ubuntero, mais aussi vis-à-vis les ordinateurs possédant plusieurs disques dur et sans oublier, en cas d'un seul disque et la volonté de garder également windows, d'écrire une procédure avec capture d'écran, comment partitionner son disque et le partager entre windows et Ubuntu. Ces derniers mots ne sont qu'un vœu ! Je ne vais pas dicter comment il faut faire... Quand-même pas hmm
J'aurais souhaité, une fois de plus, une procédure pour effectuer une sorte de point de restauration. Mais bon, plus on en a, et plus on en veut. Et comme Didier ROCHE l'écrit, si on a besoin de compléments d'information, il n'y a plus qu'à demander sur le forum d'Ubuntu wink
En espérant avoir attiré l'attention des novices comme moi, et surtout d'avoir expliquer correctement ce qu'on pouvait retenir de ce livre ! En remerciant l'auteur !
Cordialement !
Krystoffrr62
--------------------------------------------------------
Je vous remercie pour l'attention que vous en avez porté.
Egalement, je vous encourage dans la continuité de votre travail qui est simplement formidable. J'apprécie votre vision, votre humour et votre façon d'écrire qui rend votre livre comme l'aide apporté par un ami proche.
Je souhaite que ma synthèse ne vous chagrine pas. Loin d'une critique, c'est une invitation aux novices Ubunteros d'adopter votre livre via son écriture méthodique. Si toutefois, j'avais mal résumé certaines choses, faites le moi savoir et je rectifierais immédiatement.
En vous remerciant pour l'apport que ma procuré votre livre.
Cordialement !
Krystoffrr62