Bonjour,
Je m'appelle Alexis K. et suis à l'initiative du site Framasoft. Parmi nos petits projets il y en a un naissant qui nous tient à coeur :
FramaBook dont l'ambition est de créer une collection de livres libres sur le logiciel libre (en partenariat avec l'éditeur InLibroVeritas). Le détail du projet est expliqué sur la page d'accueil de framabook.org (ainsi l'on peut se rendre compte que le projet est bien différent d'un site comme lulu.com qui a été cité dans le fil).
FramaBook a été lancé il y a peu avec un premier numéro sur Thunderbird. D'autres livres sont sur les rails dont un sur Scribus qui devrait sortir sous peu.
Vous me voyez venir avec mes gros sabots. Pourquoi ne pas faire de ce manuel un numéro de notre collection ?
L'ayant parcouru (si, si, c'est vrai, la preuve j'ai relevé une faute de fatigue "on peu aussi améliorer..." page 60) je le trouve déjà en l'état tout à fait remarquable, félicitations à l'auteur ;-)
Sachant que :
- Ubuntu-fr et Framasoft sont
partenaires (ce dont nous sommes fiers)
- La licence du document est libre
- Le document se place résolument dans une optique migration Windows -> Ubuntu (ce qui à Framasoft n'est bien entendu pas pour nous déplaire !)
Je me dis alors que ça serait bien sympa ;-)
Je précise que Framasoft ne "touche" rien financièrement parlant dans l'opération. C'est l'auteur qui traite directement avec l'éditeur InLibroVeritas pour ce qui concerne le livre papier (c'est expliqué
ici). Par exemple si l'auteur souhaite reverser tout ou partie de ses droits à l'association Ubuntu-fr, grand bien lui fasse ! Nous ce que l'on a à y gagner c'est justement d'arriver à construire un petite collection.
Quant au lecteur ce qu'il a à y gagner c'est d'avoir des bouquins qui permettent de lui mettre le pied à l'étrier pour découvrir et aller plus loin avec les logiciels libres.
Ainsi si un tel bouquin sur Ubuntu voit le jour, soyez sûr que j'en acheterai quelques uns à Noël pour les offrir à mes proches !
Je pose donc la question à DidRocks (et aux autres par extension et pour avis) : Est-ce que cela t'intéresse ? Et si oui penses-tu que le document est déjà en l'état publiable ? (cette dernière question n'est pas anodine car l'exigence de qualité n'est plus tout à fait la même entre un tutoriel téléchargeable et un document destiné également à devenir un "vrai" livre).
Merci de votre attention,
aKa