Bonjour,
Tout d'abord, bravo pour cette initiative, cela sûrement très utile aux débutants, et probablement pas seulement à eux.
Je suis loin d'avoir tout lu, mais je suis tombé sur un truc qui me chiffonne : Dans l'explication du pourquoi il n'est pas possible de lire les MP3 par défaut, il y a ceci :
Il me semblait que la licence MP3 n'était payante qu'en cas de redistribution
commerciale d'un encodeur ou d'un décodeur. Ce que semble confirmer
Wikipedia :
L'algorithme « MPEG-1 Layer 3 » décrit dans les standards ISO/IEC IS 11172-3 et ISO/IEC IS 13818-3 est soumis à des redevances (droits commerciaux) à Philips (entreprise néerlandaise), Télédiffusion de France (entreprise française), France Télécom (entreprise française), IRT (entreprise allemande), Fraunhofer IIS (entreprise allemande) et Thomson (les détenteurs du brevet) pour toute utilisation commerciale ou implantation physique (notamment sur les baladeurs MP3).
Après, il faut peut être arriver à définir ce qu'est une "implantation physique" :rolleyes:
De plus, dans la
FAQ de mp3licensing.com, on trouve ceci :
However, no license is needed for private, non-commercial activities (e.g., home-entertainment, receiving broadcasts and creating a personal music library), not generating revenue or other consideration of any kind or for entities with associated annual gross revenue less than US$ 100 000.00.
De plus, tu commence par parler de licence, puis d'une loi aux USA. Quelle loi ? Pour ce que j'en sais, le licensing MP3 ne s'applique pas qu'aux USA, les fabriquants de baladeurs MP3 vendant en France payent aussi la licence.
En bref, je ne pense pas que la non-distribution du MP3 soit une question d'argent, mais plutôt de l'aspect "libre" de l'installation par défaut.