Vous avez un vieil ordi qui traine dans un coin et vous et votre famille se bat pour avoir l'ordi tout neuf... Eh bien cette astuce est pour vous ! Elle vous permettra de faire tourner sur l'ordi que vous vouliez jeter Ubuntu, openoffice, Gimp, etc sans utiliser la swap et le tout à une vitesse ahurissante ! Si si, je ne mens pas, lisez la suite 😛
En fait, l'objectif est que le vieil ordi utilise les ressources du nouveau via le réseau, résources qui de toutes façons sont la plupart du temps à 80 % inutlisées. Et bien entendu on pourra se servir du récent en même temps puisqu'on ouvrira deux sessions.
Voici mon matériel :
- l'ordi récent : athlon XP 1500+, 512Mo RAM, fonctionne avec Ubuntu
- le viel ordi : P166, 32 Mo de RAM, 3Go disque dur (et encore, 1Go serait sans doute bien suffisant), carte graphique PCI 2Mo
- un routeur (ou hub, ou n'importe quoi pour que les 2 ordis soient en réseau local)
Et voici les étapes :
1 - Actviver le XDMCP de votre ordi récent (Système-administration-configuration de l'écran de connexion)
2 - Installer MiniSlack (une distrib linux basé sur Slackware, mais allègée) sur le vieil ordi
http://minislack.slackplanet.org Vous pouvez d'abord essayer avec une Ubuntu si ça passe.
3 - se loguer en mode console
4 - taper : X -query 192.168.0.2 (remplacer par l'ip de l'ordi sous Ubuntu)
5 - connectez-vous comme d'habitude ! De préférence, il est mieux qu'il y ait au moins deux compte utilisateur sur Ubuntu, comme ça pas d'interférence entre les deux personnes qui pianotent en même temps.
Bilan : seulement 19 Mo de ram utilisée sur le PC local :cool: Car seul le serveur X et le noyau roule sur le vieil ordi, tout le reste c'est votre bête de course qui s'en occupe...
Pour de la vidéo ou des gros jeux, c'est sans doute un peu juste, mais pour le reste rien à redire. Honnètement, je n'en reviens toujours pas de voir un P166 rapide comme un ordi actuel 😃
Un autre avantage aussi, vous êtes virtuellement toujours sur le même ordi, donc vos fichiers sont toujours aussi facilement accéssibles, quel que soit le terminal que vous utilisiez.
NB : c'est grâce post post d'Axel que j'ai eu cette idée 😉
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=3984
EDIT : une phrase ou deux, pour rendre l'astuce plus allèchante 😃
EDIT 2 : finalement, la vidéo c'est possible si le matériel n'est pas trop trop ancien ! En fait, ça fonctionne même sur la config' que je décris, peut-être grâce à la carte ATI ? Pour le son, il faut faire une manipulation supplémentaire. Pour les jeux aussi ? À tester...