Venant de d'acheter un nouveau portable (en passant ras le bol des écrans 16/9 et 16/10 qui prennent le pas sur les 4/3), bref j'installe Ubuntu 11.04 avec Unity, en me disant qu'avec un écran plus large que haut ce serait peut-être une bonne solution...
Marrant, unity ça me rappelle une journée de 1998 où j'ai découvert un Mac pour la première fois avec Mac OS 8.
Pareil, la barre des menus communes en haut, le menu "pomme" en haut à gauche pour accéder aux paramètres et autres. Et le lanceur.
La seule différence avec unity c'est que pour basculer d'une application à l'autre, sous Mac OS on passait par le menu en haut à droite, alors qu'Unity fusionne un pseudo lanceur avec une barre des tâches, bref un Dock à la MacOS X. Soit dit en passant, je trouvais le lanceur de MacOS plus pratique avec son système de catégories, le tout géré dans un dossier à coup d'alias et de dossiers.
Lorsqu'une application requiert notre attention son icône fait un petit "coucou" sur la gauche de 2 secondes... faut pas avoir les yeux ailleurs à ce moment là !
Unity, OK pour un portable avec un écran de 10 pouces, mais à partir de 14" ça sert à quoi ? J'imagine à peine utiliser Unity sur mon écran de 24", je lance Firefox et hop en plein écran sur mon 24", déjà que je peste sur les sites qui imposent le plein écran à coup de Javascript...
Quoique sur mon netbook, j'ai opté pour kde-plasma-netbook que je trouve beaucoup mieux qu'Unity, mieux fini et plus intuitif :
L'interface est aussi en français
Et puis des jolis boutons super gros, ça sert à quoi à part pour un éventuel tactile ?
Franchement ça sent la régression, et j'ai opté par la réinstallation de KDE Desktop qui fonctionne comme un charme et est beaucoup plus complet qu'Ubuntu.