J'ai déja exprimé ce que je pensais d'
Unity et de la direction douteuse que semblait prendre Canonical, alors ce post sur debian complétera bien mes propos :
Geeky a écritQuand Debian sera facile à utiliser ...
Il n'y a rien de plus compliqué sous Debian que sous Ubuntu qui est une Debian SID + Canonical (si je ne me trompe), sauf pour vous.
Geeky a écrit... incluera les logiciels proprios pour les logiciels ou le " Libre " n'est pas à la hauteur,
Comme déjà dit, ils ne sont pas dans le dépôt principal car ce n'est pas la voie de Debian, et ça incite à essayer les libres. Pour ceux qui rencontrent des problèmes, les licences propriétaires sont dans les dépôts officiels "non free". Le seul qui ne les ai pas trouvé, c'est vous.
Geeky a écrit... les gens " normaux" (c'est çà dire pas intégristes du Libre) passeront à Debian.
Etant seulement curieux (donc jusque là, "normal"), ça ne m'a pas empêché d'installer une Debian et d'y faire les mêmes choses que sur Ubuntu. Par contre, GNU/Linux me rend les mêmes services que Microsoft (moins DirectX, adobe CS5 ...), mais en libre. Pour le reste, il existe des solutions libres, qui vallent bien quelques instants de réflexion. Donc pour toutes personnes passés un jour de Micro$oft/Macinto$h à GNU/Linux, la politique du tout libre "par défaut", n'a rien de plus repoussant que ce qui les a séduit à l'origine, sauf pour vous.
Geeky a écritTant qu'il restera dans sa politique du tout Libre, il continuera à stagner et n 'être utilisé que par des Debianeux ...
ou tout curieux qui teste d'autres OS afin de se faire leurs propres idées. Ou ceux sorti d'un emprisonnement logiciel, ne veulant plus prendre de risque, ou ... mais vous n'en faites donc pas parti, d'où peut-être ce début de frustration.
Geeky a écrit... haineux venant vomir leur haine et leur mépris d'Ubuntu et de Mint.
C'est donc plus qu'une frustration, et vous venez de faire ce que vous dénoncez. Pas bien 😉
Moins ironiquement, pour une utilisation "normal" je ne voie pas de différences majeurs entre Debian Squeeze/SID et Ubuntu, si ce n'est que les mises à jour Ubuntu arrivent avec quelques semaines d'avance, et qu'on profite plutôt des améliorations.
Il reste quelques différences comme Unity, mais c'est surtout une question d'apparence "par défaut", et beaucoup préfèreront un thème personnaliser. Pour ce qui est de l'installation, logithèque, mise à jour, effets bureau, 3D ... il n'y a pas de différence.
Debian et Ubuntu doivent d'ailleurs s'emprunter leurs améliorations respectives, alors je prend pas trop de risque en disant que la thèse et l'anti-thèse, fourniront une belle synthèse. Mais rien ne justifie votre post " ... haineux venant vomir leur haine et leur mépris" de Debian 😉
Après avoir pratiqué les 3, il y a largement moins de différence entre Debian et Ubuntu, qu'entre Ubuntu et
Hybryde, dont plusieurs concepts valent déjà le détour, bien que cette belle sort à peine de son cocon.