src a écritIl y a d'un côté les libristes qui ont de grandes idées... et Hurd.
Et de l'autre côté les gars pragmatiques comme Linus, qui ont fait Linux.
Les « libristes qui ont de grandes idées » ont aussi fait GNOME à l'époque où KDE tournait avec une bibli privative (et on trollera autant qu'on voudra sur leurs différences et leurs évolutions, il n'empêche qu'on ne peut pas retirer que les deux projets fonctionnent).
Ils ont fait la glibc, sans laquelle le noyau Linux n'aurait pas servi à grand chose et n'aurait simplement pas pu avoir le succès qu'on lui connaît.
Et ils ont aussi fait gnash, qui certes ne marche pas beaucoup, mais auquel les « autres » n'ont à proposer que… le Flash Player d'Adobe, pas libre, qui bouffe 200% du proco et qui présente des risques de sécurité.
Désolé, mais opposer les idéologues aux pragmatiques sous prétexte que les uns réussiraient et pas les autres, ou réciproquement, est juste fondamentalement stupide.
Les deux réussissent ou échouent, selon des critères différents, pour tout un tas de raisons dont l'écrasante majorité n'a juste rien à voir avec l'idéologie ou avec le pragmatisme.
D'autant plus qu'une très grande proportions de gens que l'on présente –ou qui se présentent eux-mêmes– comme « pragmatiques » (Shuttleworth en fait partie, et je ne connais pas assez les idées du bonhomme, mais à en juger par certains de ses trolls, Torvalds également) sont au moins autant idéologues que les autres, mais avec une autre idéologie.
Slystone a écritD'autre part Linus a toujours oeuvré pour le libre
Faux. Torvalds, au départ, voulait du gratuit, et utilisait une licence interdisant les usages commerciaux. Stallman l'a convaincu de passer à une vraie licence libre (et de son propre aveu, il ne l'a pas regretté le moins du monde, vu les sous que ça lui a rapporté), mais n'a jamais cessé de garder ses distances avec l'idéologie du Libre.
Slystone a écritet pour sa défense ce serait du suicide de tout passer en GPL3, Ubuntu en serait l'une des premières victimes.
En quoi ? C'est possiblement vrai, mais il faudrait que tu développe pour expliquer ton point de vue, parce que là, ça ressemble plus à un avis personnel totalement gratuit et donc pas forcément fondé.
Slystone a écritEnfin bref, ça ferait du bien des fois de laisser tomber les vieilles querelles, c'est fatigant à la fin !
Entendre proclamer (je connais même des profs de systèmes qui disent ça à leurs élèves) que Linus Torvalds a codé un système d'exploitation à lui tout seul, c'est fatiguant aussi, mais surtout, ça fait perdre de vue un certain nombre de réalités majeures (notamment, la complexité d'un système d'exploitation, et la caractéristique (absolument fondamentale) des systèmes GNU/Linux d'être conçus comme un assemblage de pièces détachées).
Les « vieilles querelles » sont principalement réanimés par le fait que les méconnaissances du sujet, approximations de langages et éclairages biaisés sont parfois particulièrement injustes envers certaines personnes ou idées, et donc ce n'est pas en approximant les mots, en biaisant l'éclairage et en demandant de laisser tomber les explications qu'on parviendra à les régler, bien au contraire.
Torvalds est un excellent développeur et un excellent chef de projet, c'est un fait, et il a apporté personnellement une contribution particulièrement majeure au monde du libre. Néanmoins, ce n'est pas un défenseur du libre, ni l'un de ses acteurs les plus importants. C'est un type dont l'avis n'a pas plus d'importance pour le monde du libre que le tien ou le mien, et il peut être tout à fait légitime, comme helly l'a exprimé, de ne pas le supporter.
Exactement comme certaines personnes ne supportaient pas les interventions de louiz' sur ce forum, et étaient pourtant, sans que ça ne présente la moindre contradiction, de grands fans de poezio.