Tixi47 a écritJe viens de regarder Boyz N the Hood dont j'ai appris l'existence grâce à l'un d'entre vous
Oui c'est moi 🙂 râvi que tu ais passé un bon moment de cinema:D,
hm boulversant, magnifique, n'exagerons pas c'est quand meme trés hollywoodien dans le traitement, le père du héros qui se fend d'un petit discours trés consciencieux sur la fin du film c'est super balourd, un vrai cours magistral, le pote du héros qui se fait flinguer (un vrai appel aux larmes) alors qu'il était comme par hasard sur le point d'obtenir une bourse pour l'université, le fameux héros qui fini par rester dans le camp des gentils en ne tuant pas les assassins, etc etc etc...
Humm....mouai pas tout à fait d'accord, parceque des mecs biens (enfin avec un fond bon finalement) il en a à la pelle même dans les ghethos justement, ils devienent mauvais à force de conneries et d'encaissements dû à la societé (discrimination, racisme, manque d'éducation, misère etc...).Le film dénonce ça si tu mets que des types qui se tapent dessu sans histoire autour tu n'a qu'un film hyperviolent gratuit et sans méssage,peut être que des foi il y a trop de
manichéanisme en éffet mais je trouve que pour ce film c'était nécessaire qu'il y en ait.Il faut montrer coment s'est fait l'endurcissement des coeurs, pourquoi et coment ils ont sombrés dans la rue et les gangs.Souvent c'est le manque d'espoir (quand 1 blanc à 10 foi plus de chance de s'en sortir, c'est la triste réalité).Ils étaient des gamins comme les autres, avec beaucoup d'humanité et de qualité, des ptits gars biens qu'est ce qui à fait qu'ils se transforment en Membre d'un gang violent?
Mais je comprends que des foi on puisse être soulé par des abus de visions manichéenes holyhoodiennes (c'est vrai que des fois c'est lourd) je vous conseille aussi un autre film qui traite de divers cas et situations de vie aux EU sans entrer dans les clichés et serait presque "L'anti-manichéisme ":
COLISION
je trouve que la série "the wire" analyse beaucoup plus finement les problémes, pas de gentils, pas de méchants, pas de violons, pas de héros, je te la conseille vivement en tout cas
Connait pas ça a l'air interessant je me renseignerais;).
sinon en livre "Monster" est l'autobiographie de Kody Scott le leader d'un gang de Los Angeles, ca vaut le détour aussi, c'est difficilement trouvable en francais mais tu trouveras surement pas de description plus cru de "leur" réalité
Connait pas non plus merci pour les infos, par contre je savais que le fondateur repenti des CRIPS est devenu un activiste anti gang et pacifiste tres engagé (Stanley Tookie Williams récement mort par condanation parcequ'il refusait de s'excuser pour des meurtres dont il a toujours clamer son inocensse)
http://www.afriblog.com/blog.asp?code=Marie&no_msg=1725