The Ubuntu Experience
Voilà plus de 2 ans que j'ai installé Ubuntu et totalement abandonné Windows. J'ai maintenant une petite expérience dans le domaine, et comme certains d'entre vous j'essaie de faire découvrir cet univers à un maximum de personnes autour de moi. Au cours de cette aventure, l'envie s'est dessinée petit à petit d'expliquer les raisons pour lesquelles cet univers me fascine, c'est ce que je vous propose dans les lignes à suivre (disponible également sur
http://19ruedelagare.blogspot.com/2008/06/ubuntu-experience.html, où je commence un blog)
Au départ je n'était pas spécialement attiré par l'informatique en général. J'avais un ordinateur mais pas internet, et les complications ou l'argent qu'il fallait débourser pour faire la moindre bricole sur mon PC me lassaient terriblement. En partie pour cette raison j'ai longtemps résisté à internet n'entrevoyant pas vraiment ce que cela m'apporterais, étant déjà passablement agacé par toute la difficulté que cela représentait pour moi le simple fait par exemple de graver un CD: trouver un copain qui pouvait me fournir un logiciel de gravure, l'installer, se rendre compte que ça ne marche pas comme prévu avec les options par défaut, le désinstaller pour le réinstaller (quand on y connaît rien...) passer 2h00 à tâtonner pour comprendre pourquoi ça ne marche pas, et enfin obtenir le résultat escompté. <...> Finalement en 2003, j'ai décidé de passer le cap Internet, dans l'idée que cela s'inscrivait tout de même dans l'air du temps. Premier grand pas en avant: eMule, plus besoin de copain pour les logiciels, mais intellectuellement pas très satisfaisant. Deuxième grand pas en avant: Framasoft. Là je suis obligé de m'adresser à eux pour leur dire un grand merci, un très grand merci, les féliciter pour la qualité de leur travail, car dans mon cas tout a changé grâce à eux. Sur la base de ce site très honorable, j'ai remplacé petit à petit tous mes logiciels propriétaires dont je n'étais pas propriétaire, par des logiciels libres et gratuits. Me rendant compte par la même occasion que cela contribuait à augmenter la vitesse de fonctionnement de Windows (ou plutôt à ne pas la réduire), et conférer une certaine stabilité au système. Je ne crois pas beaucoup me tromper en affirmant qu'un des défauts genants de Windows (je ne sais pas si c'est encore le cas avec Vista) se sont les services parfois très lourds et/ou parfois non compatibles entre eux qui, sauf démarche volontaire de l'utilisateur, s'ajoutent sans contrôle au démarrage de la session. A l'époque où je m'étais intéressé à Windows XP, je suis parvenu à régler tout les problèmes de lenteur ou de stabilité chez différentes personnes uniquement en faisant le ménage dans les services au démarrage, et en modifiant la configuration d'un firewall qui bloque parfois des services qui eux sont indispensables. Dans ce cadre les programmes libres ont un réel avantage car ils ont généralement la très bonne habitude d'être d'une part moins gourmand en ressources que leurs homologues propriétaires, et d'autre part de ne pas installer automatiquement des services au démarrage, par exemple à des fins commerciales ou encore pour mettre à disposition des services parfaitement inutiles sensés nous simplifier la vie.
Étant de culture technique, ce n'est pas très satisfaisant de devoir contrôler régulièrement la liste des services au démarrage pour être certain que rien ne s'y ajoute, et de devoir configurer un firewall pour qu'il ne bloque pas par défaut un service essentiel de Windows, de plus ce dernier formait le dernier bastion non libre ou non gratuit de ma configuration (j'utilisais tout même Avast, Kerio et les codecs mp3, divX, etc...), l'idée d'essayer une distribution GNU/Linux sur les bons conseils de Framasoft s'est donc imposée en 2005. La transition de Windows vers GNU/Linux m'a pris un certain temps, j'ai subis quelques déboires dus à des incompatibilités matérielles, des erreurs de débutant qui joue trop tôt les apprentis sorciers avec quelque chose qu'il ne connaît pas, et puis je suis resté longtemps plutôt attiré par les essais de logiciels recensés par Framasoft, ou bien par la construction de PC (un jour j'étais tombé sur choixPC.com...) que par un changement de système d'exploitation. C'est ainsi que j'ai découvert Python et MySQL, que j'ai eu envie par curiosité d'aller plus loin dans ces domaines, que certaines complications survenaient dés qu'il fallait installer un nouveau module, ou trouver un IDE (libre) qui me convienne, et sentant que Python et MySQL jouaient un grand rôle de l'autre coté du miroir, cette dernière situation m'a donné la volonté nécessaire, pour faire le tour de la question GNU/Linux. Premier essai enfin réussi: Mandriva, content mais pas emballé. Premières impressions: KDE quand on vient de Windows c'est trop top, par contre il faut payer et être membre pour accéder a la documentation (?), ça tombe mal je ne comprend pas tout, et puis je n'arrive pas dans l'antre du monde libre pour devoir être membre d'un truc payant où je ne sais même pas ce qu'il y a dedans, ni même si ça va me convenir. Deuxième essai: Ubuntu Dapper-Drake, Gnome ça tape moins dans l'oeil, par contre tout est expliqué sur internet (là aussi un grand merci à Uuntu-fr), il n'y a plus qu'à lire ... quelques heures tout de même. A l'époque il fallait passer le cap de manipulations techniques (xorg, fstab), parfaitement documentées, mais obscures pour le néophyte. Conclusion: expérience somme toute stressante, mais très satisfaisante face à ces configurations pas simples pour le débutant, mais qui ont toutes fonctionné du premier coup. Venant de Windows c'est une sensation très impressionnante les essais fonctionnant rarement du premier coup dans mon cas avec cet OS, et ne parlons pas de la documentation.
La suite a évolué naturellement par de multiples essais tout azimut, tâche particulièrement aisée car installer et désinstaller un programme avec GNU/Linux c'est génial. Petit passage par la série Kubuntu, Xubuntu, plus récemment gOS, pour revenir au final vers Ubuntu dans sa plus sobre expression (peut-être le début d'une certaine forme de purisme...). J'ai accompagné toute cette phase de découverte par la lecture de différents livres sur Ubuntu, Debian, Gimp, Python, MySQL, et même Zope (j'ai un peu décroché pour le moment, bien que cela paraisse conceptuellement très interessant). Cette possibilité de pouvoir tester très simplement, sans aucune forme de contraintes, et de façon particulièrement bien documentée, divers programmes et technologies informatiques est à mon sens la vraie force du monde GNU/Linux, et un réel atout pour Ubuntu par rapport à d'autres projets parfois plus mature mais moins documenté, car cette distribution excelle dans ce domaine. De plus malgré ses imperfections, malgré le non support de certaines applications specifiques comme par exemple en DAO-CAO, ou encore certains jeux, il s'agit là d'une alternative plus que très sérieuse à Windows, qui ne le remplace pas a proprement parler, mais qui propose autre chose, une autre saveur. Et il se trouve que cette saveur est de grande qualité. D'une part le projet Ubuntu a pris le temps de construire des fondations solides, et s'est doté de trés gros points forts sur lesquels Windows ne peut pas rivaliser: gratuité, communauté très dynamique, bien organisée et ouverte (n'importe qui peut y prendre part), documentation exceptionnellement abondante et structurée, simplicité appréciable dés l'installation, gestion des notions de securités irréprochable sans aucun antivirus, gestion automatiques des drivers, installation et désinstallation des programmes aisées, gestion des mises à jour et des dépendances robustes (merci Debian !), multiples choix d'interfaces graphiques, possibilités de configuration infinies, d'utiliser un noyau linux optimisé pour la MAO. Au final avec les dernières versions, c'est un peu comme si l'on construisait sa voiture soi-même sans jamais avoir à entrer dans des considérations techniques (après seulement deux ans et demi le projet est déjà très loin de Dapper-Drake). Tout cela fait que l'on se sent un peu chez soi, dans un monde bien bordé. D'autre part Microsoft est actuellement désorienté, essuyant des revers parfois inattendus dans différents domaines, on peut penser qu'ils commencent à payer le prix d'un manque de bon sens et d'intentions légitimes ces derniéres années. Je ne suis pas pour donner des coups de pieds à un malade, mais il faut reconnaitre que pour le monde GNU/Linux cette situation est une aubaine, et cela pourrait permettre à notre culture bien aimée d'atteindre peut-être les 10% de part de marché dans les années à venir, qui sait !
Pour conclure, certes l'univers des logiciels libre n'est pas parfait, certaines imperfections sont parfois agaçantes comme la mise en veille sur les PC portables avec Ubuntu, mais compte-tenu d'où ces projets viennent, compte-tenu de ce qui les anime, on ne peut que se féliciter d'avoir à notre disposition un projet comme Ubuntu, de cette qualité là, pour faire marcher nos petits ordinateurs librement, loin de toute considération commerciale, financière ou marketing, c'est une chance inouïe, rarissime dans nos sociétés, et certainement pas anodine. Les distributions GNU/Linux, et bon nombre de projets évoluant autour de la culture libre, offrent par le bais d'internet un accès infini et gratuit à la connaissance. Parfois je rêve et je viens à penser que vous les informaticiens, vous les acteurs de la culture libre, vous les éminences scientifiques qui êtes à l'origine de toutes ces choses infiniment complexes qui aujourd'hui mettent en relation des hommes de toute culture, de toute nationalité sur cette grande place centrale qu'est internet, en défendant l'idée que tout un chacun doit pouvoir y accéder et y contribuer sans la moindre contrainte, peut-être bien que vous avez dans vos têtes et que vous avez dans vos mains les fondements de ce qui pourrait être la plus grande évolution jamais connue par l'humanité, de ce qui pourrait bien changer définitivement notre monde.