\\Ouranos//
Coc a écritBonjour tout le monde,
Je suis étudiant en sociologie, et je réalise une étude sur les utilisateurs Linux (et des logiciels libres). J'aimerai en savoir un peu plus sur notre « communauté ».
J'aimerai que quelques-uns d'entre vous (plus il y aura de personnes mieux ce sera), réponde à quelques questions (ça ne prend pas forcement trop de temps) :
Pour me repondre vous pouvez soit le faire sur le forum ou soit sur mon e-mail : cocxroy -chez- yahoo.fr
(L'anonymat sera garanti (même pour vos pseudo))
- Comment et pourquoi en êtes-vous venus à utiliser un système d'exploitation de type GNU/Linux ?
- Vous considérez-vous comme un membre de la communauté du libre ? Si oui pourquoi ?
- Partager vous l'idée de partage et de liberté ? Cultivez-vous ces idées à travers l'univers de Linux ?
- Merci de me preciser votre àge, votre sexe et votre profession ou (occupation)
- Si vous avez envie de me parler d'autres points que ceux cités au dessus (en rapport avec Linux), faites vous plaisir.
Merci beaucoup de votre aide.
P.S. : Je pense mettre les résultats de mon travail sur internet quand il sera fini. Il sera donc accessible à tous. Et tout commentaire sera le bien venu.
edit par bapoumba : j'ai modifié ton adresse mail pour qu'elle ne soit pas en clair sur le forum et que tu ne te fasses pas spammer par les bots 😉
Bonjour,
Alors j'ai commencé à utiliser Linxu en tombant sur un tutoriel sur le site du Zer0, très bien fait, quasiment interactif. J'ai téléchargé puis testé Linux en Live CD mais ça ramait (un live CD sur 256 Mo de RAM, avec KDE...), donc je l'ai abandonné jusqu'à ce que je reçoive un PC vieux de 4 ans mais avec plus de RAM (512 Mo, ce qui me suffisait pour bosser). J'ai franchi le pas peu après. Je me considère comme un membre de la communauté du libre car j'utilise Linux, aide les pauvres débutants (j'en étais un moi aussi) sur le forum,
Pour la politique partage-liberté: Je la partage à 200%, je fais passer ces idées par GNU/Linux, et j'essaye de le promouvoir autour de moi.
filerem
j'ai 23 ans mais assez de plomb dans la tete pour m'etre aperçu qu'un seul homme pouvait monopoliser les connaissances humaine. Le libre echange m'a toujours attiré, non par profis mais parce que je suis genereux et meme dans le virtuel.
J'ai ete dans l'illegalite la plus total,avec un windows non-officiel (en etant etudiant ,on a pas trop les moyens).
mais des que j'ai pu travailler, je me suis acheter l'XP HOME edition,qui me convenait puisqu'assez fiable.
Oui, j'ai été un pro XP. Mais tout a changé.
Je suis electronicien de formation, et il m'arrive (souvent) de bidouiller ma machine et celle des autres, pour les depanner ou monter des machines.
Je pense connaitre assez bien les rouages de windows XP, ce qui me permettait de le faire tourner "au poil".
J'etait assez content, quand bill gates avait annoncer la sortie de "longhorn"(vista) et de tout ce qu'il promettait, et j'etait assez confiant. Mais j'ai eu entre mes doigts plusieur machine sous vista et j'ai perdu toutes mes illusions.
pour faire simple, VISTA=ARNAQUE.
mesage systeme a tous va, fouillis indescriptible pour qui veut quelque chose d'autre que certains parametres ou options.
brefs je ne me voyait pas regresser en achetant un vista.
J'ai donc suivi les conseils de mon frere qui lui a teste linux depuis presque 10ans, et j'ai installer la distribution qu'il me vantait, c'est a dire UBUNTU.
je savais qu'il fallat m'attendre a autre chose qu'une copie de windows, et c'est peut etre pour sa que je l'ai assez vite cerné. Et j'en suis content!
Tres stable, l'instalation claire,et sensitive, puisque des chose que je ne comprenait pas a l'instalation, je les ai faites "au pif" et c'etait sa. bref dans l'ensemble, je reflechis avant de faire....
en glanant des info sur ce forum et avec un peu de bidouille,j'ai installé tout les pilotes qu'il me fallait, meme ceux batards (cartes d'acquisition), et sa m'a pris autant de temps que pour xp (en reinstallant tous les programmes).
En tant que novice, je lui ai fait une erreur fatal,(déplacé le fichier d'ouverture de sessions aucun moyens de me loger, enfin au debut).
Je la'ai donc reinstaller encore une fois, et miracle ,2h et c'etait fais.
Mon UBUNTU est stable, l'interface graphique gnome aussi,et je le trouve tres simple d'utilisation.
par rapport a XP, l'interet est evidemment enorme, je ne regrette qu'un seul logiciel d'xp (en esperant qu'il sera developpe sous linux...), mais entre un logiciel et la gratuité , le choix est vite fait.
XP ne me manque pas; mais si par obligation je dois y retourner, ubuntu me manquera lui,et toutes l'equipe linuxienne.
Conclusion:
Acheter windows nous enleve la volonter de partager, puisqu'on lui donne de la valeur.
Linux ne se vend pas, il se partage. mais en contrepartie nous devons aussi partager de quelque maniere que ce soit. L'important est de partager .
Je sais que vous l'avez compris , puisque vous etes la.
Et nous serons toujours plus nombreux, j'en suis persuadé.
bonne soirée a vous.
filerem:)
Etenil
- Comment et pourquoi en êtes-vous venus à utiliser un système d'exploitation de type GNU/Linux ?
Par curiosite d'abord, puis mon environnement de l'epoque (KDE) etait bourre de petites choses introuvables sous windows (clic-milieu)
- Vous considérez-vous comme un membre de la communauté du libre ? Si oui pourquoi ?
Oui - Je harangue les foules (lol) ai converti 70% de mon entourage et je traduis la bio de RMS avec framasoft
- Partager vous l'idée de partage et de liberté ? Cultivez-vous ces idées à travers l'univers de Linux ?
Oui - Ce qui n'est pas libre ne touche pas mon systeme (sauf le pilote wifi malheureusement)
- Merci de me preciser votre àge, votre sexe et votre profession ou (occupation)
23,
Male,
Responsable info dans une PME.
- Si vous avez envie de me parler d'autres points que ceux cités au dessus (en rapport avec Linux), faites vous plaisir.
A quand un connecteur exchange pour thunderbird ou les autres?
jpcipm
Etenil a écritA quand un connecteur exchange pour thunderbird ou les autres?
Mais ça existe déjà !
À titre d'essai j'ai utilisé Tbird avec un serveur exchange et ça marche.
set
bonjour,
j'apporte pas grand chose si ce n'est un post supplémentaire (avec des fautes d'ortaugrafe).
Ma premiere motivation est le raz le bol de certaines fourberies commerciales... (si tu change de carte mere, tu perds ta licence.... et si je change de pare brise, je repasse mon permis ?????)
Et puis, je cherche l'outil qui me permettrait enfin de faire de la musique a moindre frais sans faire abstraction de la qualité... bon... je cherche encore))))) mais je crois en la FORCE !!!!!
Et puis, n'y connaissant rien en informatique, autant mettre les pieds dans la mer.., plutot que subir.
DrDam
j'ai une autre raison ... enfin c'est pas une bonne ...
Savoir que si on te tire ton ordi portable ils pourront pas recupérer tes données ...
\\Ouranos//
DrDam a écritj'ai une autre raison ... enfin c'est pas une bonne ...
Savoir que si on te tire ton ordi portable ils pourront pas recupérer tes données ...
Pourquoi?? Ubuntu est si Siquioure?
DrDam
je ne pense pas que ceux qui m'ont forcer la voiteur pour me tirer mon portable utilise linux ... donc déjà ... "c'est quoi c't'ecran d'boufon ?"
alors avant qu'il ne touve mon login (12 caractères dont ? et %) et le mot de passe (12caracères aussi) je pense qu'ils essayront de tout formater ... et donc ils ne pourront rien recupérer ...
et dans le cas où ils demonterai le DD et le monterai sur un pc avec windows ... ils ne trouveront rien
\\Ouranos//
Ah tu as cripté le disque?
DrDam
non le format ext3 est deja cripté pour windows ...
Elzen
Il existe des drivers adaptés.
Pour mon multiboot, je me suis même payé le risque de mettre le "Documents and Settings" d'XP dans ma partoche /home déjà commune aux autres OS.
DrDam
et ça marche ?
Elzen
'faut croire, puisque j'ai pas encore reformaté tout ça 😛
Bon, j'ai quand même un nom de compte utilisateur différent sur chaque distrib, donc le /home n'est commun que pour accéder plus rapidement aux données, pas pour partager la config (en même temps, si j'avais la même config partout, ce ne serait pas vraiment la peine d'avoir plusieurs OS). Mais sinon, oui, tout roule.
DrDam
tu es chanceu toi ...
Elzen
Pas vraiment. J'ai eu un peu de mal au début, mais en s'accorchant un peu, on arrive à tout. Le driver se trouve
par là, je crois, et mon explication sur le déplaçage de Docs&Sets
par ici.
DrDam
je vais jeter un oeil [ ] ----> @ blop !!!
[ ] --> vous pouvez me le rendre ...
djmcg
Bonjour,
Me présenter, bien volontiers.
Pourquoi j'ai choisi Linux, je vais m'en faire une joie de vous dire pourquoi.
D'abord, je m'appele Jean-Marie Dubasik. Marié avec Annick de puis 10/1979, nous avons eu trois charmante princesse.
Aide comptable (auto didacte) de profession.
Je crois en Dieu,
L'informatique est mon dada. Depuis 1981, j'ai un micro-ordinateur chez moi.
Particulièrement la programmation en langage basic et même si je ne suis pas un génie, j'aime ça. J'ambitionne de concevoir des modules pour de la compta en comptabilité forfaitaire.
Si vous souhaité plus de détaille me concernant, n'hésité pas à poser vos question.
Pourquoi Linux.
Pardon, mais pourquoi pas.
Plusieurs de mes connaissance ce sont mis à Linux depuis quelques temps déjà et les écoutant je me dit, zut quoi, pourquoi perdre temps de temps.
Je viens de lire des textes sur la philosophie du Libre et sans pouvoir expliqué pourquoi, je m'y retrouve.
J'ai choisi Ubuntu. La, je n'ai pas d'argument.
Je doit bien avouer que n'étant pas tecknicien j'avais peur de ne pas m'en sortir.
Il me semblait que mandriva et ubuntu allait me conduire plus loin (enfin, je n'ai pas essayer d'autres distri).
J'ai d'abord essayé le live cd de mandriva. Wah, mais j'ai déchanté quand je l'ai installé. D'abord en dual boot avec win xp pro, puis sur une machine dédié 100% linux. L'installation semblait ce faire sans problème, aucun code d'erreur et au redémarrage rien, écran bleu... ohhhh j'ai déjà vu ça. 😃
Alors j'ai tous refais mais avec ubuntu...
J'ai du m'y reprendre a 4 fois, mais je crois que c'est la bonne.
Pas en dual boot, ça n'a jamais marché. Mais sur une machine 100% linux.
Et ça fonctionne mieux que windows.
Loin de vouloir philosophé, on est vraiment dans un drôle de maonde.
Tu paie windows et ça plante a mort.
Tu ne paie pas linux et ça va tous seul, et c'est peux dire.
Sauf ma conection WiFi, tous le reste fonctionne sans les cd des periph.
HD externe, cle usb, imprimante, cd rom, dvd rom... tous fonctionne.
Voila maintenant YA KA ou YA PU KA.
Bien sûr cela change beaucoup, mais on réapprend et c'est bien volontié. J'espère qu'un jour je serais une personne de reference sur une des distribution linux et pourquoi pas Kubuntu.
D'autres question, je vous répond bien volontié.
Merci de m'avoir lu et d'avoir supporté mes fautes.
Que voulez-vous je n'était pas un bon élève à l'école.
A bientôt.
jeannoel05
bonsoir à tous,
j ai decouvert ubuntu par l intermediaire de connaissances qui parlaient de ce systeme de facon tres curieuse... il semblait genial, gratuit, sans aucune contrainte de crack et autres parades servant à se servir de logiciels hors de prix et utilisés à quelques pour cent de leur capacité.
j ai donc voulu "essayer" et j ai donc telecharger ubuntu.
puis j ai decouvert cette communauté faite de personnes toutes les unes plus serviables que les autres et respectant toujours le débutant que je suis.
ubuntu est à l image des personnes qui s en servent : humain, hospitalier, sympathique et simple.
je lui ai fait un infidelite une fois en essayant mandriva spring 2008 1, tout etait trop technique, je n ai meme pas pu lire mes divx qui sont sur un serveur nas.
je suis donc revenu à ubuntu et suis vraiment convaincu qu il est et restera le meilleur systeme tant que les personnes qui le concoivent et ceux qui s en servent gardent cette esprit INTROUVABLE AILLEURS
merci à tous et encore bravo.
jeannoel
Ishimaru Chiaki
Bien que j'ai connu le CoCo III quand j'étais petite, et qu'après, notre premier PC a été un 8086, je ne connaissais Linux de nom que pendant très longtemps.
Mon premier PC (un Pentium 120) tournait sous win95 et a tenu pendant 7 ans avant qu'il ne tombe en panne, et je n'ai pratiquement pas eu de virus (surtout que j'utilisais Netscape, vu qu'il ne voulait rien savoir d'IE). Mon PC suivant, celui que j'ai actuellement (un Pentium 4), est venu avec XP qui avait eu le temps de se stabiliser. Mais comme j'utilisais IE6, les premiers virus n'ont pas tardé à commencer et quelques mois plus tard, suite à un premier hijack causé par un trojan, je fais mon baptême du libre avec Mozilla Firefox que mon frère et ses amis m'ont fait découvrir. Il est ainsi devenu mon navigateur principal, voire quasi exclusif, et mes parents ont également adopté Firefox par la suite.
Ayant commencé mes activités forumesques en 2003, et plus intensivement en 2004, avec forumactif, j'ai acquis pas mal de nouvelles connaissances informatiques, et j'ai commencé le graphisme avec d'abord un freeware (tofiltre), avant de passer à GIMP que je ne tardai pas à l'utiliser quasi exclusivement, ce qui me fait un autre pas vers le libre. Entre-temps, j'entendais brièvement parler de certaines distrib, dont Mandrake, Mandriva, puis Ubuntu, par certains membres et ex-membres réguliers de forumactif. Ensuite, j'ai découvert le Site du Zéro, en voulant apprendre à coder mes pages Web, et c'est d'ailleurs sur ce site qu'en 2007, j'ai pu en apprendre plus sur Ubuntu, puisque le webmaster a commencé à écrire un cours sur Linux.
Entre-temps, mon frère avait reçu un prêt étudiant pour l'achat d'un ordinateur, et il s'est donc acheté un PC au printemps 2007. Avec Vista qui venait alors de sortir, le vendeur vantait les mérites de Vista, mais mon frère a vite déchanté, avec le peu d'ergonomie, la lourdeur du système pour une RAM à la limite, les incompatibilités logicielles et les patches à télécharger et installer avant d'installer les logiciels (ex : sa première tentative d'installer Final Fantasy XI a foiré parce que ça lui prenait une patch et c'est seulement après avoir fini qu'il l'a su... donc il a dû désinstaller le jeu, installer la patch AVANT de réinstaller le jeu...) Mon frère finit par en avoir ras le bol de Vista et il a fait downgrader sa machine vers XP avec l'aide de notre "technicien de famille" Mettons que quand ma mère a revu le vendeur qui a refilé le PC avec vista, elle s'est défoulée en faisant un gros speech anti-Vista.
À partir de cette mésaventure, j'ai commencé à m'intéresser un peu plus à Linux, et par hasard, un de mes collègues du FA anglais parlait de Linux, puisqu'il voulait installer Mandriva sur son ordi, et un autre collègue avait installé Ubuntu suite au remplacement de son disque dur. Mais Linux était si nouveau pour moi que je n'osais pas, donc c'est seulement quand je retourne sur le SdZ à l'automne dernier que je découvris le cours sur Linux, donc je me mis à le lire pour en savoir plus. Puis en octobre, mon disque C montre des signes de vieillesse et je dus sauvegarder les derniers fichiers persos (musique, etc.) sur mon D avant que le C ne lâche le lendemain de mon appel chez le technicien pour fixer la date pour le reformatage du C qui a fini en remplacement de disque dur + réinstall d'XP.
Même si mon ordi m'est prêté par la Régie de l'assurance-maladie du Québec, j'ai préféré le faire réparer à Baie-Comeau au lieu de l'envoyer à Québec, car l'idée de me ramasser avec Vista me rebutait. À partir de là, j'ai mis Ubuntu dans ma todo-list.
Une fois l'ordi réparé, je le récupère avec le XP tout neuf et je réinstalle mes logiciels habituels + d'autres logiciels, pour la plupart libres (7-zip, wamp, notepad++, inkscape, openoffice pour remplacer ms office qui n'a pu être réinstallé), et je remarque qu'il n'a pas perdu son symptôme : coupures occasionnelles avec redémarrage.
De plus, quand j'utilisais Gimp, il m'arrivait soit d'avoir cette coupure en le démarrant (dans ce cas, il fallait que je défragmente pour corriger ça), soit il freezait quand je lui en demandais trop (genre, faire mes manips vite vite vite) et dans ce cas, c'était Ctrl+Alt+Delete pour le fermer. De plus, j'hésitais à mettre mes logiciels libres à jour régulièrement, parce que à chaque fois, c'est désinstall puis réinstall (au moins, je n'avais plus à faire ça pour Firefox depuis la 1.5, les mises à jour étant maintenant automatisées), ce qui était des manips dans la base de registre que j'avais peur de toucher (d'ailleurs, les trucs des HKEY_LOCAL_MACHINE machin truc dans les instructions d'éradications de virus, parlons-en pas)
Avec tout ça, je commençai à poser des questions de n00b sur la compatibilité de mon matériel avec Ubuntu, puis au sujet d'avoir toujours un "tapon" de fichier à la fin quand je défragmente, par rapport au partitionnement, puis je téléchargeai Gutsy pour le graver et tester. Mais comme les instructions étaient un peu floues au sujet du "sauvegardez vos données importantes", j'ai donc attendu d'avoir transféré les photos récentes et gravé mon stock qui se trouvait sur le D, donc entre-temps, Hardy est sorti et j'ai donc re-téléchargé et gravé Ubuntu. Une fois mes backups terminées et un problème avec ma partition Windows réglée (merci chkdsk), je fis finalement le grand pas le 15 mai et depuis, j'utilise rarement XP, et je découvre pleins de nouvelles affaires, et tout mon matos est compatible. Sous Ubuntu, je peux pratiquement faire tout ce que j'avais l'habitude de faire sous XP, soit le graphisme, le développement Web (XHTML/CSS et PHP/MySQL), navigation sur le Net (mis à part un souci sur radio-canada.ca), MSN (avec pidgin) et écouter de la musique, et sans les désagrément de Windows (virus, spywares, coupures venant de nulle part, Ctrl+Alt+Delete pour fermer un programme planté, défrag, base de registre bordélique), en plus que je peux compter sur la communauté d'Ubuntu-fr.org et mes collègues ubunteros (Elfix, Blackhawk) de Help-On-Line.org (où je suis admin non-fondatrice) pour le support. Donc, dès que je sentirai que j'aurai acquis suffisamment d'expérience sous Ubuntu, j'aimerais faire des installations d'Ubuntu à ceux qui sont intéressés dans mon entourage, déjà que mon père est intéressé.
Oui, puisque je fais du support XHTML/CSS, et j'ai écrit plusieurs tutos et astuces pour XHTML/CSS, GIMP et PHP (sur mon propre site et sur Help-On-Line), et j'ai un tuto OOo Writer en cours de correction, et je commence la traduction en anglais du big-tuto OOo Calc dont un de mes contacts en est l'auteur sur le SdZ. En plus des deux forums où je suis admin, et du SDZ, je suis membre sur deux communautés GIMP.
Oui. J'ai d'ailleurs mis certaines de mes créations (boutons, SVG) sous licence Creative Commons (seuls les skins de forums ne sont pas sous CC, pour des questions de mises à jour et pour assurer le support.)
J'utilisais déjà surtout des logiciels libres (FF, Gimp, Inkscape, notepad++, OOo, 7-zip) avant de passer à Ubuntu, donc pas besoin de Wine. Je préfère me tourner vers le libre, plutôt que de prendre le risque de prendre un logiciel cracké dont on peut tomber sur une copie contaminée ou foireuse. Anyway, je n'ai jamais été chaude à l'idée de télécharger des logiciels piratés, même si j'ai un petit budget. En plus, le fait de voir les bavures commises dans la chasse au piratage ne fait que renforcer mes convictions libristes.
Je suis une femme de 24 ans. Je suis sans-emploi, principalement à cause de mes handicaps (déficience visuelle, traits autistiques, légère dysphasie) qui compliquent la chose au niveau de la recherche d'emploi, donc je suis pour le moment prestataire de l'aide sociale.
C'est pas parce qu'on est une fille qu'on ne peut pas être intéressée à l'informatique et à Linux. De plus, j'ai trouvé l'installation d'Ubuntu (je parle bien de l'installation classique) plus simple qu'il ne puisse paraître (je me demande si j'aurais réussi avec windoze...), et comme j'habite dans une région où Linux en général est très peu répandu (j'habite sur la Côte-Nord, au Québec), j'aimerais m'impliquer dans la promotion du logiciel libre dans la région, mais j'ai d'abord certaines affaires à régler (notamment sur le plan psy, avec mes problèmes avec mes traits autistiques).
Voilà pour moi
edhelas
Merci poir le petit pavé (j'ai tout lut avec attention) 😛
Et bienvenu à toi Ishimaru Chiaki !!!