bryan_alex55
Comment et pourquoi en êtes-vous venus à utiliser un système d'exploitation de type GNU/Linux ?
Alors moi bein comme tout le monde!! J'en avais marre de Windows et en plus j'ai toujours détésté microsoft alors j'ai commencé à m'intérésser au Mac mais je ne supporte pas Apple non plus^^ Alors j'ai cherché et j'avais installé Gentoo que j'ai vite retiré, ça ne me plaisait pas du tout! Je suis passé à Debian, là j'étais sûre d'avoir trouver LA distribution mais quelques problemes de connectivités quand même alors j'ai trouvé Ubuntu, freiner par le côté "user-friendly", cette distro m'a quand même séduite, stable, élégante, réactif... bref, j'ai bien aimé. Depuis je suis resté sur Ubuntu.
- Vous considérez-vous comme un membre de la communauté du libre ? Si oui pourquoi ?
Oui, car je pense que dès l'instant qu'on utilise des logiciels libres, une philosophie se met en place et dès lors, n'importe quel utilisateur du libre est membre de la communauté du libre. Certes, pas tous en tant qu'acteur mais utiliser le libre c'est faire du libre. J'ai monté mon propre serveur et mon site qui parle justement, du monde du libre et le promouvoit, sans oublier la conversion de quelques windowsiens, principalement la famille.
- Partager vous l'idée de partage et de liberté ? Cultivez-vous ces idées à travers l'univers de Linux ?
Evidemment, je suis très ataché à la liberté et à ce sens, je ne supporte pas d'avoir un système on nous sommes enfermés à l'interieur. Je trouve que, surtout aujourd'hui, le monde à besoin d'échanges libres qui puissent permettre la démocratisation du savoir et c'est cela à mon sens qui est fondamental. Le savoir ne doit pas être détenu par des technocrates avides de pouvoir et d'argent mais doit-être partagé entre les communautés. Avec la loi Hadopi et plus prochainement Loppsi, le monde du libre va se porter très mal de même que la liberté elle même qui est baffouée tout les jours, le libre c'est internet, internet c'est nous, ne l'oublions jamais!!
- Merci de me preciser votre àge, votre sexe et votre profession ou (occupation)
J'ai 18ans et je suis étudiant en droit.
- Si vous avez envie de me parler d'autres points que ceux cités au dessus (en rapport avec Linux), faites vous plaisir.
J'oubliais, avec cette distribution qu'est Ubuntu, qu'on ne vienne plus me dire que GNU/Linux est difficile d'accès, même Microsoft pourtant habile pour cacher ses nombreux défaults ne saurait faire plus simple!!
Cedupropre
- Comment et pourquoi en êtes-vous venus à utiliser un système d'exploitation de type GNU/Linux ?
Depuis Windows 95, j'en avait marre de Windows et de ses plantages intempestifs. Pendant longtemps, j'ai cru que Microsoft avait le monopole total sur les PCs et qu'il n'existait aucun autre OS compatible. Un jour, j'ai vaguement entendu parlé de Linux. Au départ, je croyais que c'était un autre OS payant et par après, je ne voulais pas me lancer là dedans car c'était incompatible avec les applications Windows et les jeux. C'est lors d'une mini-formation en 2003 que j'ai vraiment découvert ce qu'était Linux, c'est le même jour que j'ai découvert l'existence des logiciels libres et du terme "open-source" et c'est donc par après que je m'y suis lancé. J'ai commencé par Mandrake qui fonctionnait très mal, puis Red Hat (la distrib qui a été présenté à la formation) qui m'a rassuré avec un OS qui fonctionnait nickel et puis SUSE que j'ai vraiment adoré pendant tout un temps, puis d'autres, puis Ubuntu qui est très léger et sur lequel je peux activer toute les fonctionnalité inutiles (comme la déformation des fenêtres quand on les déplace) sans que ça lag.
- Vous considérez-vous comme un membre de la communauté du libre ? Si oui pourquoi ?
Si on ne se limite pas au logiciel, oui. Et même, j'essaie de développer des logiciels libre mais j'ai un peu trop rouillé mais sinon, je produit de la musique libre, la même idée : produire pour partager, permettre aux autres d'en profiter et même d'y ajouter leur touche perso, et ne rien limiter par un "droit d'auteur".
- Partager vous l'idée de partage et de liberté ? Cultivez-vous ces idées à travers l'univers de Linux ?
OUI (cf: question précédente)
- Merci de me preciser votre àge, votre sexe et votre profession ou (occupation)
29 ans, homme, je suis sans emplois, je cherche dans l'informatique, je suis membre d'une association de DJ sans l'être moi-même dans laquelle je gère le server de la webradio ente autre.
- Si vous avez envie de me parler d'autres points que ceux cités au dessus (en rapport avec Linux), faites vous plaisir.
Ben juste la raison "pourquoi GNU/Linux encore maintenant ?" : j'ai fini par rester sous GNU car beaucoup plus léger que Windows, tout est paramètrable, et WINE semble fonctionner de mieux en mieux ce qui me permet de continuer à jouer à certains jeux développé pour Windows quand-même.
Voilà ^^ @+
Ced ^_^
Gui-MGB
Comment et pourquoi en êtes-vous venus à utiliser un système d'exploitation de type GNU/Linux ?
C'est principalement le fait qu'une association de campus contribue activement à faire connaitre le monde du logiciel libre (Cr@ns, pour un peu de pub) qui a contribué à me faire connaitre linux... mais pour autant je ne m'y suis pas mis directement. J'étais un utilisateur très brouillon sur windows mais maitrisais assez bien un certain nombre d'applications, et croyais ainsi que le "coût d'entrée" (d'adaptation) à linux était déraisonnable au vue de mes besoins.
#Puis d'une part j'ai fini par ressentir le besoin d'homogénéiser et de rationaliser mes fichiers+applications, et ai donc souhaité un contrôle beaucoup plus grand et efficace de mon SE.
#D'autre part l'ergonomie de Vista m'était insupportable,
#et enfin je constatais que j'utilisais de plus en plus de logiciels libres (VLC, JabRef, LaTeX, firefox, Perl, R, etc.)
Finalement, j'ai passé une heure ou deux sur wikipédia à découvrir les distributions existantes, le principe général (que je connaissais bien), j'ai flashé sur ubuntu (ok, l'esthétique a influencé mon choix 😛 ), je l'ai installé le soir même... et ai viré Vista 1h plus tard pour disposer de plus de place (faisant fi de ma garantie, de toute façon dépassée)
Du coup, en l'espace d'un après-midi je suis passé d'un système MS instable pollués de logiciels craqués (car inabordables) à un Ubuntu incroyablement stable et simple d'utilisation.
C'était il y a 4 mois, et je dois dire que j'ai vraiment l'impression de n'avoir jamais vraiment utilisé un ordinateur auparavant ! Grâce aux riches sources de documentations de la communauté, je n'ai eu cesse d'apprendre des tas de choses, ce qui est une 4eme raison (a posteriori) de ma migration vers Linux.
âge, sexe et profession ou (occupation)
22ans, homme, étudiant (biologie moléculaire et biologie des réseaux)
capkurt
Au lycée, un pote me parle de red hat et de linux. j'y connaissais rien, j'écoutais. Le week end arrivant, je télécharge, je grave sur une galette mais je m'arrette au milieu de l'installation car étant sur l'ordi familliale, si je fesais une mauvaise manipe, ça aurais été le drame. Donc tans pis pour linux.
Quelques mois plus tard, j'entend parler de knoppix avec un cd live. Cette fois, impossible de planter le pc, je test. J'adhère rapidement, c'est nouveau et coloré. Je galère un peu pour trouver les bons paramètres pour booter mais ça fini par fonctionner. je crois que c'étais par esprit de découverte à l'époque. J'en été resté là. Le live cd ma servis une seul fois pour un pote qui avait totalement planter cd ordinateur. il fallait récupérer des fichiers. superfacile avec un livecd
Les années passent, je deviens étudiant. mon premier ordinateur portable entre les mains. Je me décide d'installer une session ubuntu. Pour ubuntu? un peu par hazards, mais il étais présenté comme la plus abordable pour débutant. Tous fonctionne sauf le son. 🙁 je passe des nuits entière à tenter de régler le problème: rien. Mois qui adore écouter de la musique, Ubuntu ne marquais pas des points. Mais je laisse la partition trainer sur l'ordi. Parfois j'allais sur ma session juste pour changer.
Et un beau jours... une mise à jours miracle. je ne saurais pas vraiment expliquer d'ou ça venais mais quand j'ai rebooter, j'ai eu le petit son au debut. Je n'en revenais pas.
A partir de ce jour, je me dits que pour tous les petits défaults, ils seront corrigé avec le temp. J'ai confiance. Je suis à 99,9% de mon temps sur ubuntu. Les 0.1%, c'est pour utilisé ma webcam qui n'a pas trouver de solution simple pour fonctionner sur skype. (pas encore j'espère!)
Je considère que c'est par envie d'être alternatif. D'utiliser des produits (ici des softwares) qui me resemble. je ne comprends pas pourquoi payer quand c'est libre, gratuit et au moins aussi performant voir mieux. Enfin, je peux ainsi sortir de l'illégalité avec tous mes logiciels craquer sous windows. Pourquoi utilisé un anti virus quand on peu faire sans? Pourquoi la défragmentation? Beaucoup trop de question sans réponse sous W$...
Vous considérez-vous comme un membre de la communauté du libre ? Si oui pourquoi ?
Non, pas vraiment pour trois raisons:
1. j'ai jamais rien signer nul part et je me réserve le droits de pouvoir retourner ma veste quand bon me semblera.
2. je continue d'utiliser des logiciels propriétaire (skype, w$...)
3. je contribue bien peu à son émancipation, a part en parlant de temps à autre autour de moi.
Partager vous l'idée de partage et de liberté ? Cultivez-vous ces idées à travers l'univers de Linux ?
L'idée de partage, moi je ne fais que pomper donc pas vraiment mais je trouve réellement salutaire ceux qui le font. La liberté, oui. Je m'insurge que pour installer un logiciel simple (reprennont skype par exemple) il te propose par défault d'installer une google bar sur IE. Si on entend "liberté" dans le sens de protection des libertés, notament celui de la vie privée, je suis également extrement sensibles et je trouve extrement préocupant tous les infos qu'on peut laisser sur internet. C'est une des raisons pour laquelles je suis sur linux, je sais que je n'aurais pas ce genre de soucis.
Merci de me preciser votre àge, votre sexe et votre profession ou (occupation)
23 ans, étudiant
Si vous avez envie de me parler d'autres points que ceux cités au dessus (en rapport avec Linux), faites vous plaisir.
ubuntu est en fin, une distribution pour les non-geeks (comme moi). tous est abordables est quelques clics, compréhensible (même si le chemin est encore long et semer d'embuche). Je fais un peu la guerre (c'est déclaré) à tous les geek du forum qui rendent cette distributions innaccessible à des utilisateurs qui cherche simplement ce qu'il y a de mieux pour eux, c'est à dire simple, fiable, efficace.
Enfin, je trouve ça triste de voir qu'il n'y a que des gens qui bosse dans l'informatique qui utilise ubuntu. (cf les réponse précédente) mais comme ça, ubuntu, pour devenir une vrai distributions "pour les être humains" à encore un peu de chemin à parcourir.
J'aimerai que linux prennent un peu sont envole (difficille pour un manchot mais pas impossible!!) mais tans que les problèmes des compatibilités des logiciels n'est pas résolus, il ne se passera rien. Pour ma part je pense que si CATIA, Autocad et quelques autres progiciels fonctionne sur linux, alors linux sera vraiment en capcité de se démocratisé. Je pense qu'une démocratisation de linux doit venir du milieux proffesionnel.
ciao!!
informaticous
Alors a mon tour de répondre a se topic bien intéressant.
- Comment et pourquoi en êtes-vous venus à utiliser un système d'exploitation de type GNU/Linux ?
A la base c'était que j'en avait mare de windows. Ma première expérience sur madriva a été un échec. Je suis retourner a windows. Depuis 3 ans je suis sur ubuntu/debian. Un vrai plaisir. J'ai initier une grande partie de ma famille, des mes amis, ...
Aujourd'hui j'utilise linux pour 2 grande raison STABILITÉ LEGERTER.
Oui, car encourager les autre a passer au libre, ou même utiliser des logiciels libre. Nous fait entré dans la communauté. De plus je défend les idée de cette communauté. Donc je me sens plus que concerner a cette communauté.
Oui, pour moi un monde qui tourne rond est celui de la liberté. On peut faire la comparaison avec la société. Quand une société est menée par un dictateur, cette société est emprisonnée et a des faille énorme. Tendit qu'une société ou les gens on des droit et on une liberté, celle-ci est plus modulable et les faille sont plus facile a corriger avec l'entraide de chaqu'un.
Homme de 16 ans étudiant dans électronique en technique qualificatif
napoleon1992
Moi j'etais un utilisateur de Window s et un jour j'ai decouvert sur le web... Linux! (a propos d'un article sur le québec)
Et je me suis dit pourquoi ne l'es pas essayer!
Maintenant je décide rester sur Linux pour plusieurs raison :
Linux est plus rapide que Win
On peut personaliser linux comme on veux!
Linux est ultra stable jamais de beug et coté sécurité il y a rien mieux! aurevoir les virus
et une derniere chose... les logiciels sous linux son du top!
le seul chose qui est dommage malgré l'applications Wine tout les logiciels ne marche pas dessus.
hesse
J'espère que tu as pensé à poster aussi ton message sur des forums consacré à Win, car il y a aussi des logiciels libres qui tournent sous Win.
Lesquels? Ceci dit, j'ai installé Ubuntu par pure curiosité mais je me rends bien compte qu'il me reste tout à apprendre...:rolleyes:
[supprimé]
Firefox, thunderbird, open office, the gimp, etc...
hesse
Pour Firefox, c'est mon navigateur depuis... bof, au moins cinq ans, Explorer n'ayant jamais cessé de me décevoir. Je n'ai jamais pu faire tourner adéquatement Thunderbird sous Windows et je ne me suis pas encore frotté à OpenOffice. The Gimp? Je vais à Google et je reviens...
Babbudibabo
Bonjour à tout les linuxiens, j'utilise Ubuntu depuis quelques mois déjà, pourquoi ?
celà me permais de récupérer les anciens pc d'installer le logiciel libre et de simplement les offrirent à ceux qui n'en ont pas ou qui en chercherais un deuxième pour les enfants, mais je souhaiterais porter l'emblême plus loin, en devenant installateur, mais voilà, coment dois-je faire? quitte même à monter une associiation.
merci à tous et à bientôt.
yohann
salut, a ta place je commencerai par créer un nouveau fil de discussion pour ça.
c'est louable de ta part cela dit
karim4471
Salut a tous mes nouveaux amis linuxiens dont je suis fier de faire partie apres maintes hesitations ayant eu peur de tomber dans un ravin , me casser les os et mourir de froid ayant toujours ete au chaud blotti dans les bras de mon pseudo ami xp que j'ai laisse tomber pour son frere vista dont la trahison etait visible mais je la voyais pas ,tout ca pour vous dire comme je suis content et heureux d'avoir franchi le pas et opte pour linux lequel m'a grandement surpris et epate par ses possibilites et sa facilite aussi je tiens a remercier tous les gens qui veillent a developper ce systeme pour le bien -etre des autres et vive la liberte.
cafecho
Je suis passé à GNU/linux avec l'arrivée de windows7.
Les nouveaux logiciels ne tourneront plus sous XP et mon PC n'est pas assez puissant pour win7. Déjà le passage de Win98 à XP m'a pas franchement emballé. Certains jeux ont cessé de fonctionner malgré les dires de Microsoft.
J'ai toujours un peu regardé du coté de GNU/linux avec des CDlive mais jamais osé faire le saut. C'est fait maintenant.
Il faut dire que si j'ai attendu c'est grâce à microsoft ! Vista étant étant un échec, XP fut maintenu plus longtemps que voulu. Mais j'ai cru comprendre que Microsoft va tout faire pour que XP ne soit plus utilisé.
Pas encore, mais cela pourrait venir.....
De partage oui !
De liberté ? Ce mot a tellement servi à d'autres pour faire passer des idées contraires... Je me méfie. Liberté ne rime pas toujours avec partage.
- Merci de me préciser votre age, votre sexe et votre profession ou (occupation)
50 ans
57600
Pouquoi avoir choisi Linux ?
Simple comme bonjour, pour me débarrasser de la daube qu'est win ...
hélas, je suis obligé pour le travail photographique de le conserver en dual boot ... et cela est une épine dans mon pied ... à quand un TheGimp avec toutes les options de Totoshop ... j'ai beau rêvé ... mais, tout reste possible ...
sirus
ce forum est super il i a vraiment de bon poste. je vais pas repeter les precedent msg juste dire que c vrai windows c des profiteur ils en demande trop et nous cache bocou tro de chose comme cette societer dans la quelle on vi depuis toujour fau dire ce qui es kan meme. donc moi g un truk a dir c
VIVE LE MONDE ET LE PEUPLE LIBRE.
*<>_<>* :/
꙳♒⏅⚓ ЅаίԼίՈԶ ⚓⏅♒꙳
57600 a écrit... à quand un TheGimp avec toutes les options de Totoshop ...
Là tu soulèves un vieux sujet à troll... des centaines de fois relevé, où il n'a jamais été trouvé des choses impossibles à faire avec he gimp.
C'est un peu comme les "ms office fait plus de choses que OOo", ou "wmp est plus mieux que vlc", ou "IE est tellement plus moderne que firefox" etc...
Des classiques quoi.
57600
superpapalolo a écrit57600 a écrit... à quand un TheGimp avec toutes les options de Totoshop ...
Là tu soulèves un vieux sujet à troll... des centaines de fois relevé, où il n'a jamais été trouvé des choses impossibles à faire avec he gimp.
C'est un peu comme les "ms office fait plus de choses que OOo", ou "wmp est plus mieux que vlc", ou "IE est tellement plus moderne que firefox" etc...
Des classiques quoi.
Non, je ne troll pas, jamais ...
Je presiste et signe, The Gimp ne fait pas tout ... je ne cite pas d'exemple dans l'immédiat, mais je sais que l'ayant testé à maintes reprises sous win, je n'arrivait pas à faire mes montages comme avec totoshop ... ma mémoire set défaillante, mais un jour je teste et serai en mesure de nommer tous ce qui me manque ... oui, tout y est pour du traitement d'image, mais pour le montage etc ... cela se complique bref tout dépend de ce que l'on veut faire ... Croyez moi si je trouve la recette sous Gimp, je vire win de suite ...
cqfd93
sirus a écritce forum est super il i a vraiment de bon poste. je vais pas repeter les precedent msg juste dire que c vrai windows c des profiteur ils en demande trop et nous cache bocou tro de chose comme cette societer dans la quelle on vi depuis toujour fau dire ce qui es kan meme. donc moi g un truk a dir c
VIVE LE MONDE ET LE PEUPLE LIBRE.
*<>_<>* :/
Bonjour et bienvenue sur ce forum où on parle
français, pas sms...
Breach
BOnjour,
J'ai découvert par l'intermédiaire d'un ami pendant mes études il y a 2 ans, et j'ai toujours eu une dent contre l'hégémonie, du coups voir une solution alternative à windaube et gratuite qui plus est, ça m'a séduit. J'ai tester, j'ai été emballé, je l'ai adopté.
A mon humble avis, j'en fait partis car dès qu'un ami me demande des infos ou souhaite changer de système je fait mon possible pour l'aider à passer sur linux. Je fais de la bonne publicité dès que j'en ai l'occasion, et je ne manque jamais de montrer les aspects positifs comparativement aux soft propriétaire.
Ne passons pas par quatre chemin, mon utopie personnelle est la propriété intellectuelle de l'humanité. Le GNU est l'avenir de l'informatique, le système économique doit s'effondrer et va le faire, mais le fera sans nous... Peut être que nous allons perdre nos noeuds de partage mais ça sera temporaire et nous ne sommes tributaire de rien d'autres qu'internet.
La création de l'homme doit être accessible par l'homme point barre. 😉
J'ai 23 ans, je suis un geek-mâle...(technicien informatique...)
Depuis Windows 95 il existe un partenariat entre microsoft et la NSA afin de paufiner la sécurité de l'os. C'est à dire que depuis win95 la NSA a toujours produit une dll (dans chacun des sytème windows) qui permet de faire backdoor et contrôlé à distance les flux et les données. Ce fait est justifié par la "sécurité nationale" (autrement dit, le contrôle totalitaire de la dissidence politique)... C'est tellement aberrant... Même si je n'ai rien a cacher je ne peux accepter cela...Et ceci nous ne le retrouvons pas chez Linux !
Bon courage pour l'épluchage de ton étude 🙂
Heerven
Pourquoi Linux Ubunutu et Mint ?
1) j'en ai plus que marre de Windaube ! c'est payant, ch***t et il faut s'en cesse payer pour anti-virus, ceci, cela ... enfin bref marre de payer pour un OS qui n'est qu'un nid à virus et autre cochonnerie.
2) Ubuntu j'ai fais appel un petit génie de 20 ans en informatique pour savoir quelle distrib serait le mieux pour moi, Ubuntu ! qu'il m'a répondu ! Pourquoi ? fiable, stable, éprouvée et un forum d'entre-aide en français ! et en plus la gendarmerie et le gouvernement français se mettent à Ubuntu ! cela veux bien dire quelque chose !!
3) Mint J'ai opté pour le dual boot avec 2 distrib ... enfin 3 ! puisque je tourne avec Ubuntu 9.10, Linux Mint 7 (qui est Ubuntu 9.04) et actuellement testeur pour Linux Mint 8 RC1 (qui est Ubuntu 1.04).
Pourquoi Linux Mint ? tout simplement Linux Mint et basé sur Ubuntu !! donc !! de plus j'utilise Ubuntu Gnome 9.10 pour la bureautique et Linux Mint pour le multi-média, ce qui me permet de ne (presque) toucher à rien !
4) Pourquoi Linux? mais par ce que tout est gratuit et il y énormément de logiciels pour toute le monde y compris les enfants et j'en est 3 ! (d'enfants) :lol:
Voilààààààà !!!!!!!!!!