Coc a écritBonjour tout le monde,
Je suis étudiant en sociologie, et je réalise une étude sur les utilisateurs Linux (et des logiciels libres). J'aimerai en savoir un peu plus sur notre « communauté ».
J'aimerai que quelques-uns d'entre vous (plus il y aura de personnes mieux ce sera), réponde à quelques questions (ça ne prend pas forcement trop de temps) :
Pour me repondre vous pouvez soit le faire sur le forum ou soit sur mon e-mail : cocxroy -chez- yahoo.fr
(L'anonymat sera garanti (même pour vos pseudo))
- Comment et pourquoi en êtes-vous venus à utiliser un système d'exploitation de type GNU/Linux ?
- Vous considérez-vous comme un membre de la communauté du libre ? Si oui pourquoi ?
- Partager vous l'idée de partage et de liberté ? Cultivez-vous ces idées à travers l'univers de Linux ?
- Merci de me preciser votre àge, votre sexe et votre profession ou (occupation)
- Si vous avez envie de me parler d'autres points que ceux cités au dessus (en rapport avec Linux), faites vous plaisir.
Merci beaucoup de votre aide.
P.S. : Je pense mettre les résultats de mon travail sur internet quand il sera fini. Il sera donc accessible à tous. Et tout commentaire sera le bien venu.
edit par bapoumba : j'ai modifié ton adresse mail pour qu'elle ne soit pas en clair sur le forum et que tu ne te fasses pas spammer par les bots 😉
J'avais Vista installé sur mon PC. Ca marchait très bien. Mais en bon geek, ça faisait longtemps que j'étais attiré par Linux. J'ai donc décidé de dégager Vista et de passer à Ubuntu, par pure curiosité au début.
Et puis finalement j'ai été réellement touché par la philosophie du logiciel libre. J'ai réalisé à quel point la position ultra dominante de Microsoft était un frein à l'innovation.
Mon passage de Windows à Linux a été énormément facilité par la live clé USB. J'ai branché, ça a booté, tout fonctionnait parfaitement... comment résister à la tentation d'installer définitivement ce système ? 🙂
Je ne me considère pas vraiment comme un membre d'une communauté, tout simplement parce que ça n'est pas concret. Je suis motard, je roule avec d'autres motards, là oui il y a une communauté. Peut-être que pour se sentir appartenir à la communauté du libre, il faut faire des LAN, des install parties ou je ne sais quoi d'autre...
Bon et puis je ne me sens pas appartenir à une communauté aussi parce que je suis un pur noob, et donc un pur leecher. Je n'apporte rien.
Pour l'idée de partage et de liberté, cf. ma réponse à la première question : oui, j'adhère tout à fait à cette idée. Le logiciel libre est, fondamentalement, une philosophie du partage de la connaissance, et à ce titre c'est une énorme révolution dans le monde archi commercial de l'informatique.
Je suis un homme de 31 ans.