attchibhatt
Vieil ôhm qui parle plusieurs langues, marié, 3 enfants(21, 11 et 6ans).
Depuis bientôt 15 ans retiré du monde qu'il ne peut conjuguer au présent "ici et maintenant"
Exerce n'importe quel métier avec amour ou ne travaille pas.
En Asie, comme sur n'importe quel continent,
ON choisit MicroSouffre ou ON est une pomme si (ON est plein aux as); des systèmes qui boitent plus qu'ils ne marchent.
[center]Linux
C'est comme avec le bon dieu
Attendre qu'il vienne à soi
C'est s'égarer.[/center]
Le bon dieu est partout
Linux aussi... l'avantage, c'est qu'il s'adresse à l'utilisateur dans sa langue maternelle et que ses temples sont nombreux et unis
Et il suffit de vouloir pour en être un membre,
respecté et aidé chaque fois que faire se peut.
Encore faut-il une connexion internet !
Cela fait bientôt 8 ans qu'un ôhm cherche à se connecter avec le monde dans lequel, pourtant, il ne peut vivre. (Il a abandonné la télé au comptoir des pubs, les journaux dans leurs boutiques puis Mac et Vista qui troublaient sa retraite à coups de mises à jour bancaires ou de menaces incessantes de virus...
[center]Ici, aucun commerce
À des kilomètres à la ronde
où aller régler un abonnement[/center]
C'est la découverte de Linux/Ubuntu09.04 qui l'a réconcilié avec l'informatique depuis 2009, mais Ubuntu sans internet et avec une connaissance insuffisante du produit il a fallu basculer sur Centos (Red Hat) dont il avait un livre "Linux aux petits oignons" de Kikinovak et surtout un dvd à télécharger.
L'hiver dernier, au cours d'un séjour dans une grande ville, il a pu télécharger un dvd de Ubuntu 10.10.
Ce qu'il préfère, il n'y a pas photo.
Le progrès est à quelques kilomètres en bas dans les grandes villes et depuis quelques jours il a internet via un 3G gsm. Il n'obtient de signal fiable que la nuit à l'heure où les autres se reposent car sa configue, quoique peu gourmande, fonctionne très lentement, (seulement quelque centaines d'octets/s; 156 mises à jour en retard qu'il est toujours en train d'essayer de charger. Il lui arrive aussi de ne pas même parvenir à ouvrir sa page d'accueil pendant plusieurs jours...)
N'allez pas le plaindre, aujourd'hui est un grand jour car non seulement il vous écrit, mais vous êtes en train de le lire. Malgré tous ces petits aléas et son absence manifeste, il appartient vraiment à la communauté ubuntu et se sent vraiment membre de la communauté qu'il a choisi librement. Il n'a contraint aucun de ses enfants (chacun sa session) ni à préférer la richesse et la stabilité ubuntienne ni à délaisser windows (en bicéphale au début) ou un mac qui rame.
Bonne route sur ubuntu.
Attchibhatt
yan84
en ce moment je travaille sous matlab avec linux
fred72
Bonjours à tous,
J’ais commencer en informatique sous Pc dos7 (pas tout jeune ca), pour finir avec Severn.
Pourquoi me direz-vous ne pas être passé à linux plus tôt ?
Il y a quelque année en arrière jais essayé linux, la programmation m’avait rebuté.
Mais j’ais continuée à regarder de temps à autre Linux sans plus que ca.
Pourquoi j’arrive seulement dans votre communauté ?
Tout simplement pour les raisons suivantes :
_ Les logiciels d’exploitation Linux ont évolués et surtout ca communauté en plus que bien.
_ Windows et les autres fabricants de logiciel ne sont qu’en évolution financière.
_ Le mur du son a été franchis, avec l’arrivé de Vista, les fabricants de PC pris à la gorge part Bilou, non eus que peut d’alternative, le rapport puissance/ prix était tel que certain Pc ne peuvent même pas être mis a jours ou tout simplement une fois la pile maintient du bios HS se traduit part PC HS. De plus les sécurités matérielles et bios alléger résultat fin d’année dernière sur 15 portables générations pures vista 5 poubelle merci. (Les HDD récupérer et merci Linux pour cela si non c’était cuit).
Linux est passé sous un portable chez moi, et bientôt sur le reste, plus je rentre sur les fin fond de linux plus je suis estomaquer par ses possibilités et des paquets contenus dans les différentes versions.
Pour l’instant j’utilise les versions les une après les autres, comme ont dit il ne faut pas mourir idiot, alors je teste tout dans les différentes versions, j’essai même de le planter, pas facile du tout, trop solide.
Même planter tu choute sauvagement et hop Ho miracle c’est repartie.
En comparaison Windows, trop facile à planter, et hop Ho miracle t’est dans la mer…
@+Fred72
Pere Collateur
Pfffiou. Ca pique les yeux le post précédent.
Fautes massives d'accords, de grammaire, d'orthographe et de sens.
Je pensais qu'on exagérait quand on disait que l'education nationale partait en sucette.
Au vu de cette prose héroique, il semble qu'on soit proche de la fin...
tshirtman
@fred; bienvenu, mais si possible, n'hésite pas a te relire avant de poster, certains membres sont sensibles à ça, et ça t'aidera a avoir des réponses à tes questions 😉.
@Pere Collateur: je ne pense pas que ce soit un très jeune membre, s'il a commencé avec DOS7... (1995?) et si le 72 est son année de naissance...
(et "Ça pique" 😉)
fred72
Peu être pas bon en français mais je m’exprime quand même Pere Collateur.
Si mon français est à chi… sache que je le doit à deux méthode d’apprentissage qui a fait beaucoup de dégâts parmi ma génération, de plus je suis 100 % gaucher alors quand on t’intoxique le cerveau à 6 ans pour t’imposer d’être 100% droitier imagine le résultat.
Le seul problème qu’il me reste c’est le français en général..
Alors un peu d’indulgence malgré les cours que je prends je n’arrive pas à progresser rien à faire ca ne rentre pas.
Quand à Windows c’est effectivement mort, ca je le sais, et je vois!
Pere Collateur
fred72 a écritPeu être pas bon en français mais je m’exprime quand même Pere Collateur.
Si mon français est à chi… sache que je le doit à deux méthode d’apprentissage qui a fait beaucoup de dégâts parmi ma génération, de plus je suis 100 % gaucher alors quand on t’intoxique le cerveau à 6 ans pour t’imposer d’être 100% droitier imagine le résultat.
Le seul problème qu’il me reste c’est le français en général..
Alors un peu d’indulgence malgré les cours que je prends je n’arrive pas à progresser rien à faire ca ne rentre pas.
Quand à Windows c’est effectivement mort, ca je le sais, et je vois!
Pour info, je suis un gaucher contrairié (l'instituteur m'a obligé à écrire de la main droite alors que je suis gaucher, je suis également dyslexique et enfin je suis passé aussi par des méthodes "pédagogiques" du mammouth qui n'ont pas fait que du bien à mon petit cerveau...).
Le gros probleme avec vos écrits, c'est qu'ils sont à la limite de la compréhension. Et ce handicap peut être fatal dans bien des domaines.
Je ne suis pas un extrémiste du francais, faisant moi même pas mal de fautes.
Mais dans votre cas, on est bien au delà de ce qui est tolérable.
Cependant, on peut toujours s'améliorer. Il y a même des sites très bien fait qui vous permettent de vous tester et de progresser en Francais.
Ici par exemple:
http://www.francaisfacile.com/
Un conseil, usez et abusez de ces ressources. En plus c'est gratuit.
[supprimé]
fred72 → pas de correction orthographique quand tu tapes un message dans ton navigateur ? 😉
fred72
Merci à tous.
Tout le monde a un défaut dans ca cuirasse.
Depuis bien des années j’essai de combattre ce problème.
Pour moi, c’est un handicap fatal.
Donc je vais sur ton lien.
merci encore
Désolé de deranger
Pylades
Nan mais sérieusement, faut vraiment le laisser reposer en paix, ce sujet vieux de plus de cinq ans…
jobart3
Bonjour à tous
Et voila. Donnant mon argent depuis longtemps à Bill, j'ai décidé il y a juste un an et après des angoisses énormes de basculer tout mon PC perso et mes archives sous UBUNTU. J'ai mis six mois de tests et d'hésitation avant de plonger. C'est fait. Maintenant j'en installe un peu de partout. Je suis devenu un fervent utilisateur. Maintenant ma question est simple. Je ne suis pas habitués a profiter gratos du travail des autres. Comment puis je aider la communauté sachant que je ne suis pas du tout informaticien ou un passionné des programmes. Juste un bon utilisateur. Voila ma question : Comment faire pour contribuer et rendre ce que l'on m'a donné si généreusement.
Merci à tous
Jean Louis
Nasman
Remonter les bugs ?
Participer aux traductions ?
Renseigner la doc (genre comment fonctionne telle version d'ubuntu sur telle machine) ?
yohann
il y a plusieurs moyen de contribuer, il se décomposent en 2 grande famille:
donner de l'argent:
- faire un don à la FSF, Debian, la Fondation Apache, Wikimedia, framasoft, la quadrature du net enfin la partie qui te plait le plus, tu peux aussi faire plusieurs micro dons au mainteneurs des logiciel que tu aime utiliser
donner du temps:
sans forcément programmer, tu peux rejoindre des projets de traduction, remplir des rapport de bug, ou simplement comme tu le fait déjà faire découvrir GNU/Linux autour de toi. Tu peux aussi entamer systématiquement des procédure pour te faire rembourser Windows lors de l'achat d'un nouveau PC
nairlene57
Bonjour !
Je suis nairlene57 et j'ai 14 ans, collégienne.
Je me suis mise à utiliser GNU/Linux grâce à une recherche dont ce n'était complètement pas le sujet, puis je suis tomber sur le Site du Zéro et j'ai commencer à m'intéresser au système. Pendant une semaine, j'ai tenté d'installer une Kubuntu 10.10 et j'ai finalement réussi après des efforts acharnés. Après ça, j'ai testé toutes les variantes d'Ubuntu et aussi Linux Mint Debian Edition mais je suis retourner sur Ubuntu car j'aime beaucoup l'interface Unity. J'utilise Ubuntu pour tout et rien (je n'ai pas vraiment grand chose à faire sur ordinateur au collège) mais j'aime le système.
Personnellement, je ne me considère pas vraiment comme faisant partie de la communauté du libre mais je vais m'y mettre (je pense à contribuer à la documentation d'Unity 2D), je partage les valeurs du libre et j'utilise le plus de logiciels libre que possible.
Merci de m'avoir lu. Et vous faites un travail magnifique !
:!pakman
J'utilise Ubuntu depuis la 9.10, sur mon portable. Au départ pour tester Linux, et j'ai trouvé l'esprit du libre et l'OS géniales 🙂
Aujourd'hui, j'utilise Linux également dans le cadre de l'université, ou on à des projets à faire sous Linux.
Edit : mais c'tun déterrage ce topic ! 😛
cedric31
bonjour
je vais faire "tâche" dans le paysage je pense !
J'utilise ubuntu 12.04 depuis 2 jours sur mon PC perso, j'avais essayé ubuntu depuis les versions 03 ou 04 je ne sais plus trop mais je n'ai jamais vraiment accroché.
Je suis administrateur système et réseaux dans une entreprise de 800 personnes, je gère 35 serveurs en majorité sous 2008, 3 ou 4 ubuntu (08.04 et 11.10), un AIX 5.3 tous virtualisés sous vmware (sauf l'AIX 😉 )
Je me suis dit qu'il fallait vraiment que je m'y mette plus par envie de voir autre chose et compléter ma culture système que par réelle passion pour linux
Je trouve qu'il y a trop de distrib et trop de sous-distrib pour vraiment s'y retrouver mais j'ai toujours plus ou moins eu une préférence pour ubuntu.
je ne suis pas du tout fan de libre qui est beaucoup trop brouillon, pas assez documenté et sans support pour les entreprises. En passant par des prestataires le libre/gratuit devient plus cher que le payant ! j'avais fait une étude lors du changement de messagerie, un comparatif entre exchange 2010, OBM et zimbra, sur 5 ans zimbra et obm étaient 30 % plus cher qu'Exchange
bref le libre c'est bien quand on aime bidouiller et qu'on a pas d'impératif de résultat sinon c'est ingérable
voila donc 2 jours que je teste ubuntu en dual boot et je ne suis pas prêt de changer mon seven, l'affichage de l'écran est moins net, l'imprimante est presque impossible à installer, le wifi fonctionne moins bien.....surement des réglages et de l'optimisation, je ne suis pas convaincu mais j'insiste 🙂)
petite parenthèse, je trouve qu'on critique beaucoup trop facilement windows et on l'incrimine systématique alors que dans 90% des cas ce sont les applis qui plantent parce qu'elles sont codées avec les pieds !
Cédric
alexayuko
Bonjour à tous !
Merci à cette communauté tout d'abord car je viens tout juste de me dépanner grâce à une tite ligne de commande trouvée sur un forum et c'est un vrai bonheur que de résoudre une difficulté seul et de comprendre un peu mieux le fonctionnement de sa machine. ( relance de dpkg pour info ).
Je suis artiste peintre et donc pour moi utiliser un logiciel libre de droit tombe sous le sens , de plus je crois savoir qu'il y a une association non loin de moi donc je vais prendre contact avec eux . Je pense que l'informatique est comme toute chose elle a besoin de règles et aussi de libertés, dans la peinture aussi nous observons des contraintes pour accéder à nos libertés.
J'utilise ubuntu depuis 4 ans , sans autres sessions ( windows XP, xubuntu , ou autres...) et j'ai déjà installé la 10.04 tout seul , alors bon ...ben je vais tenter la 12.04 sachant que si j'ai des soucis ily a de l'aide en ligne . Ce mail est un MERCI , merci à tous ceux qui se casse le c... pour nous répondre et parfois nous comprendre aussi ...
Merci pour la clarté et la lisibilté de l'ensemble des forums , discussions , scripts , parce que c'est un sacré casse tête . Et moi en 95/96 je voyais naître cette idée de logiciel libre ( LINUX , DEBIAN) et je me disais ouais ! C'est exactement ce qu'il faut faire , ben MERCI à tous parce que ça marche , ça fonctionne et quand vous verrez les photos que je réalise avec gThumb , ben oui windows et mac peuvent aller se faire voir !!
Merci !
:þ
Alex ...↖↗(°_^)↖↗...
Elzen
Juste une petite correction sur la forme : l'expression « libre de droit » désigne les œuvres (donc ici, les logiciels) qui sont tombés dans le domaine public, donc ce n'est pas la même chose que les logiciels « libres » (tout court), pour lesquels l'auteur a volontairement donné des libertés à l'utilisateur (d'autant que l'utilisation de logiciels libres peut quand même être soumise à quelques contraintes, par exemple l'obligation de réutiliser une licence analogue pour les travaux dérivés).
Pour le reste, merci à toi aussi, le truc est d'autant plus intéressant qu'il y a de gens qui l'utilisent 😉
cedric31
je suis toujours étonné qu'on demande aux outils informatiques d'être gratuits et/ou libres mais jamais dans aux autres domaines....livres, photos, peintures, musique, vidéo....tout le monde est choqué de devoir payer un OS mais personne ne l'est de devoir payer un film....bref...
heronheronpetitpatapon
Le libre ne veux pas dire gratuit Cedric31
Il est tout à fait possible de faire payer des distribution Linux. Et cela ne devrait d’ailleurs choquer personnes si cela arriver. Après c'est un choix qu'on fait la pluspart des distributions! Mais si personnellement un jour ma distribution préféré devenait payante, bah ca ne me gênerais pas de payer, pour un système que j’apprécie.
Petit rappel:
0 la liberté d'exécuter le programme, pour tous les usages,
1 la liberté d'étudier le fonctionnement du programme et de l'adapter à ses besoins,
2 la liberté de redistribuer des copies du programme (ce qui implique la possibilité aussi bien de donner que de vendre des copies),
3 la liberté d'améliorer le programme et de distribuer ces améliorations au public, pour en faire profiter toute la communauté.
On demande pas que tout les softs soient gratuits, mais simplement qu'ils soient un poil raisonnable! enfin ça c'est mon opinion à moi, 🙂 Quand tu vois le prix de certains logiciels tu te demandent si le commun des motels peut se le payer (ex: photoshop ou illustrator) en fin breeeef!