Bonjour,
à bientôt 54 balais, on ne peut pas dire que je sois né avec un clavier dans les mains. Seul avantage, je suis monté sur le train en ces temps déjà antédiluviens du 56k et du tout-qui-plante : il a bien fallu que je me dé...brouille.
Longtemps resté sous Windows, tout en remplaçant au fur et à mesure « mes »logiciels par du Libre, des gratuiciels etc. je me disais que ce serait bien malgré tout de passer sur Linux un jour ou l'autre. Mais.
Ceci dit, je conservais le Manchot à l’œil. J'ai donc vu apparaître les distributions orientées utilisateur et fondre la banquise des mauvaises bonnes raisons. Dans le même temps le modèle économique et la suffisance windauziens commençaient à me peser au moins autant que l'OS en question et ses dialogues occultes avec l'inconnu, ses plantages etc.
Ma réflexion d'auteur / photographe ( modestement s'entend, et pour me situer au niveau des besoins logiciels ) dans le cadre d'une époque ou un mode de fonctionnement est en train de percuter ses limites a fait le reste : il faut regarder ailleurs et autrement si l'on veut préparer un avenir. En tout cas c'est mon avis.
Il y a un mois de ça le cocktail éthique – technique est arrivé à sa masse critique. J'ai bouffé du Linux pendant une semaine avant de prendre LA décision : ce sera et ce sera avec Xubuntu.
Pourquoi Xubuntu ? Parce que « Au commencement était Debian » qui, outre sa stabilité légendaire, est le joujou préféré de mes potes geeks IRL. Parce que Ubuntu est utilisé par d'autres de mes potes, transfuges ceux-la et d'un niveau technologique comparable au mien. Parce qu'à l'essai comparatif sur CD j'ai eu le coup de foudre pour Xubuntu.
En premier lieu je suis dingue de sa vitesse de réaction : j'ai horreur d'attendre qu'une fenêtre s'ouvre, et là - ma machine n'étant pas trop datée qui plus est – je suis servi ! L'environnement, ensuite. L'ergonomie de XFCe a du être pensée par des développeurs dont la logique ressemble trait pour trait à la mienne. Il ne m'a pas fallu une demie-heure pour (re)trouver mes marques et mieux : celles-ci me sont paradoxalement plus évidentes.
Et, et... La liste est longue.
Est-ce à dire que tout est parfait ? Je pense que personne ne le prétend, et ce serait dommage pour les développeurs... 🙂
Mais le tour est vite fait pour ce qui me concerne. Sachant plus ou moins ou j'en suis et n'ayant d'autre raison d'aller plus loin que l'envie de comprendre, j'avance à mon pas dans les subtilités et ne rencontre dès lors pas de problème à ce niveau. S'il y a une complication, elle réside dans la prise en mains du clavier sur Linux et n'a rien d'insurmontable. Et au bout du compte il me manque un seul logiciel, à ma connaissance irremplaçable en l'état : The Photographer's Ephemeris
http://photoephemeris.com/ , vraiment bien foutu et très pratique pour un photographe d'extérieur.
Bref je n'ai aucune envie de retourner à Windows, parce que je n'ai aucune raison d'y retourner.
Donc, à mon humble avis : oui, Linux est accessible à tous. Le tout étant de faire un choix adapté à son niveau ( réel ) et à ses attentes.