@Amine: ok, merci. Comme le fait remarquer Babdu, il y a un bout d'un ancien GRUB dans ta partition sda2 (WIndows), ce qui n'est pas normal. Je pense que tu t'es plante/ dans une installation precedente d'Ubuntu et as mis GRUB par erreur dans sda2 au lieu de sda. Effectivement il est possible que ce soit la cause du soucis actuel, mais dans ce cas, vu que le CD Recovery WIndows ne repare pas ce probleme, la seule solution serait de reinstaller Windows.
Si je fais une fraiche installation de windows je ne risque pas d'endommager ma partition linux ? ou alors de tout perdre... je ne peux pas me permettre ce risque car je bosse beaucoup sur linux et j'ai fais plein de modification dessus :/ merci !

EDIT : si je fais la mise à niveau vers windows 7 cela suffira ?
Windows a tendance a effacer tout le disque, donc dans tous les cas fais une sauvegarde de tes documents ( et ton dossier /home).
Bonjour...
Faire une tentative de réinstallation de Windows sur lui même ,en l'écrasant...Est ce que ça ne réglerait pas le problème ?...

Sans formatage , Windows va s'installer sur C:\ en utilisant la taille de la partition actuelle, sans toucher au autres partitions,non? Enfin je pense....C'est ce que je faisais avec W$98 lorsqu'il plantait... Je n'ai jamais tenté cela avec W$ XP ... Et dans le domaine W$ j'en suis resté là , a XP...

Mais dans tous les cas Yann a raison ,il faut faire une sauvegarde du dossier /home de ton Ubuntu,sur un support externe, avant de tenter quoi que ce soit....C'est plus sûr...

@+. Babdu89
Bonjour !
Alors voilà j'ai installé windows 7 à la place de vista et j'obtiens toujours le même problème à savoir que le grub supprime le mbr je pense et donc le curseur qui clignote indéfiniment :/ voici le lien après les manips : http://paste.ubuntu.com/704658/
merci encore !
Je n'ai plus beaucoup d'idees. Voici la derniere:
1) Connecte internet, lance Boot-Repair, va dans les options avancees, selectionne "Restaurer MBR", va dans l'onglet "Options de MBR", et selectionne "sda2". Valide.
2) Sans redemarrer le PC, relance Boot-Repair, et clique sur le bouton "Reparation recommandee". Note l'URL finale, et indique-la nous stp.

(cela devrait mettre le drapeau de boot sur sda2, car actuellement c'est la sda1 qui l'a)
J'ai essayer de changer le drapeau avec gparted en mettant le boot sur sda2 car malgrès les manips que tu m'as demandé ça ne l'a pas changé j'obtiens donc : http://paste.ubuntu.com/704776/
En le lisant je me suis dis que ça s'annonce bien mais non xD j'ai toujours le "curseur sans fin" et lorsque je tente de réparer avec le CD windows j'ai l'impression qu'il ne fait rien :/
merci
Plus d'idees de mon cote, desole. Ouvre une nouvelle discussion sur le forum stp, tu auras peut-etre plus de reponses.
Problème résolu ! j'ai donc le dual boot avec windows et ubuntu. Pour ce qui par hasard aurait le même problème que moi je suis désolé de vous dire qu'il va falloir supprimer la partition windows avec gparted puis tout réinstaller et enfin utiliser boot-repair !

PS: si comme moi vous avez peur des problèmes avec le recovery, je vous confirme que dans le grub on peut enfin utiliser la "sda1" (il n'y a que celle-ci d'ailleurs) et cela vous enverra sur le bootmgr 😉

Encore merci à toi Yann 🙂
ouf ! Pour qu'on essaye de comprendre ce qui bloquait, peux-tu stp cliquer sur le bouton "Créer un rapport Boot-Info" et nous indiquer la nouvelle URL stp ?
Boot-Repair est utilisé par ~400 personnes par jour, et d'habitude je ne recois des news que des utilisateurs chez qui ca ne marche pas ( 4~5 /jour).
alors pour une fois qu'un utilisateur heureux se manifeste, ca fait plaisir ! Merci Getalo 🙂
voici comme tu me l'a demandé le lien : http://paste.ubuntu.com/704973/ et j'en profite encore pour te redire : MERCI BEAUCOUP pour ce fabuleux logiciel ! Je te souhaite une bonne continuation !
ok, je vais regarder ca. Merci Amine. 🙂
Merci beaucoup Yann pour cet excélent utilitaire.

Grâce à toi j'ai pu remettre mon petit GRUB Ubuntu par dessus le GRUB Debian 🙂

Merci encore :cool:
9 jours plus tard
Bonjour

petit problème de boot

actuel:

Windows 7 et ubuntu secured remix 11.04
tout marche bien. le grub s'affiche durant 10 sec, et si je ne choisi pas windows il demmarre sur ubuntu
si je choisi windows il demarre sur windows.
Tout OK.

Mon desir:

Que le grub ne s'affiche pas , et qu'il demarre sur windows!

J'ai fais un essai avec boot-repair (restauter le MBR),
le grub ne s'affiche pas et il demarre bien sur windows, mais comment faire pour afficher le grub pour demarrer sur ubuntu?

Merci bonne journée.
Bonjour...
@ Modzon ...
Pour ton souci, tu as fais ,ce qu'il ne fallait pas ... Restaurer le mbr (Windows) ... Sur le secteur de boot de ton disque dur ,il n' y a de la place que pour mettre... ;

Soit Grub (première partie) ce qui donne au démarrage de la machine ,le menu Grub, avec le choix possible, du système à démarrer...
(ce que tu avais avant de faire la restauration du mbr )...

Soit ,que Windows démarre directement ,sans te proposer de pouvoir démarrer Ubuntu..

Ce que tu as fais ,n'est pas irréversible...

Avec le CD ,tu réutilises Boot Repair,Options avancées... Pour réinstaller Grub sur la partition de ton Ubuntu... ,En mettant grub (première partie ) dans /sda ...

Je te conseille de décocher < réparer les systèmes de fichiers > Ceci afin d'éviter un très long scan inutile, de ton Windows au prochain démarrage de celui-ci...

Et de mettre dans l'option du temps d'affichage de Grub < 2 ou 3 secondes > ... et de lancer la réinstallation...

Au reboot tu auras un menu Grub affiché, pendant 2 ou 3 secondes, et Ubuntu démarrera en premier...

Ton souhait...Que ce soit Windows qui démarre en premier ... Contrairement ,à ce que tu as fait (restaurer le MBR)... il faut modifier le fichier de configuration de grub, pour lui imposer de faire démarrer Windows en premier... Sélection de l'OS a démarrer par default...

Ceci ne se fait pas avec Boot Repair ....

Pour te guider ,et trouver comment faire pour que Windows démarre en premier, après un affichage du menu Grub 2 ou 3 secondes...

Voir ce sujet , à partir d'ici... Tout est très bien expliqué...

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=6554741#p6554741

Si tu trouves ça trop compliqué... Par Synaptic, ( se trouve dans le menu Système), le gestionnaire de paquets , essaye d'installer un petit programme graphique ...
Le Gestionnaire d'amorçage StartUp-manager ... Je ne sais pas si il fonctionne encore sous la 11.04 ... c'est à essayer...

voir ici...

http://doc.ubuntu-fr.org/startupmanager?s[]=startup&s[]=manager

Ou bien Grub-Customizer ... ici

http://doc.ubuntu-fr.org/grub-customizer

Voila ,pour t'aider...

Bon courage, et bonne remise en ordre...

@+. Babdu89
Salut

Merci pour tes infos!

J'avais déjà remis le grub avec boot-repair! ( super programme)

donc tout fonctionne a nouveau!

j'avais déjà essayé avec startup manager! ça n'avais pas joué!

je vais essayer grub-customizer

encore merci! Salutations
4 jours plus tard
  • [supprimé]

• Modifié
salut,
[Boot-Repair] Réparer le démarrage du PC (GRUB, MBR) ma sauvé maintes fois et il est intégré dans un os Linux:
http://www.quebecos.com/modules/news/article.php?storyid=4529
Linux ubuntu 3.0.0-13-generic #21-Ubuntu SMP Mon Oct 17 20:18:51 UTC 2011 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux

merci encore (l'ancien 🙂 )
Merci pour l'info
aux dernières nouvelles il y a donc 4 distributions qui intègrent Boot-Repair: Boot-Repair-Disk , Ubuntu Secured Remix, Hybryde et Voyager.