je profite du temps mort qu'il y a avec Ubuntu Oneric pour tester Kubuntu et j'en garde une mauvaise impression que je developpe ici.
Tout d'abord, j'ai choisi l'option de ne pas faire de recherche sur le net pour trouver de solution, pour ca je me focalise sur les actions qui se doivent d'etre simple a realiser :
1- Changer le fond d'ecran !!!.
alors autant le dire dès le debut, sans google je n'y serais pas arriver. Je l'ai d'abord fait par hasard, je ne cherchais pas a changer le fond d'ecran, je naviguais juste comme ca dans les options pour voir ... mais quand j'ai vraiment voulu appliquer un autre fond d'ecran , ca a ete un echec total.
je suis allé dans le Centre de Control et surprise, rien la dedans pour modifier le fond d'ecran ( j'espere que c'est moi qui ai mal cherché). le resultat de la recherche sur "fond d'ecran" renvoie a KDM, "papier peint" , "wallpaper", desktop background" ne donnent tous rien. je me decide finalement d'aller sur le net et là, il faut faire un clic droit sur le desktop et choisir "configurer: Vue de Dossier" :

je ne sais pas pour vous, mais pour moi cette phrase "configurer: Vue de Dossier" ne me fait pas penser à une action qui pourrait modifier le fond d'ecran.
2- Kmail ...
humm, rien qu'en voulant creer/configurer un nouveau compte et on pense vite a Evolution/Thunderbird. un nouveau venu n'est pas requis de savoir tous ces details sur IMAP, POP3 etc ... tu donnes juste ton adresse et hop, les paramettres reconnues pour ce type de service mail s'activent et on valide juste sur "ok" . Kmail a encore du travail.
3- Kopete ( probleme Minime certes, mais troublant)
Kopete te permet de definir un status sans meme avoir creer/ configurer de compte. par curiosité, ca ma plut et je choisi "invisible" et ensuite crée mon compte ... surprise, j'apparais "En ligne", bref petite deception pour moi car je suis presque tout le temps "invisible".
4- Amarok !!!
Avec Rhythmbox, dans Natty(unity), je parviens a suivre les morceaux disponible dans ma bibliotheque, et aussi des "radio" voisines ou similiaire.
Avec Amarok, je ne peux juste que voir mes stats, pour suivre les morceaux de ma bibliotheque il me dit que je dois me payaer un abonnement chez last.fm Bref je mets ca sur le compte de KDE car Amarok est une des app phare de KDE, il represente presque KDE, donc ses echecs sont aussi ceux de KDE.
L'impression que j'ai actuellement de KDE et donc de Kubuntu, c'est un truc du genre on vous en face d'une quantine a outils et on vous abandonne a vous memes. KDE /Kubuntu a vraiment besoin de s'assoier et bosser sur le design de l'interface( je ne parle pas du look).
Mon test pour aujourd'hui s'arrete là.