flog73
Salut à tous,
Je vais jouer le jeu !
Je suis tout jeune diplômé d'un BTS CRSA (Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques). Grosso modo dans les textes je suis capables de concevoir une machine industrielle, par exemple une partie ou la totalité d'une chaîne de fabrication.
Quand je dit partie, c'est dans le sens activité et non domaine, je m'explique. Dans une chaîne de fabrication de limonade par exemple, on a une partie qui prépare la limonade, une autre qui la met en bouteille, une qui assemble les bouteilles pour former un pack et une dernière qui met les packs dans un carton sur une palette prête à l'expédition.
Quatre parties, et bien admettons que l'une d'entre elle, par exemple mise en carton soit manuelle, on peut me demander de rendre cette opération automatique, plus rapide et moins douloureux pour le dos de l'employé, qui d'ailleurs sera surement formé sur la machine que j'ai conçu pour la piloter (on essais de recycler les employés oui oui on est pas des monstres non plus !)
Donc si je reçois comme ordre de concevoir cette machine de mise en carton, je vais étudier toutes les parties de la machines, ou alors qu'une seule.
Par exemple je pourrais concevoir toute la partie mécanique, le châssis, le choix des moteurs et des vérins etc... ( avec des calculs à rallonges :o :o ), puis aussi la partie électrique.
Ou alors ne faire que la partie automate (celle que je préfère), ça consiste à développer un programme pour un ordinateur qui va contrôler la machine, connaître l'état des capteurs, surveiller et ordonner les cycles de marches etc...
Dans ce domaine on rencontre de plus en plus d'IHM (Interaction ou Interface Homme Machine), grosso modo un écran tactile avec toutes ou quasiment toute les informations relatives à l'état de la machine, on peut aussi commander la machine à partir de l'écran. Et il faut développer un programme dessus, dessiner les pages, animer etc... Il reste cependant des dialogue en analogique, pour qu'en cas de problème on puisse avoir accès à des infos critiques.
Pour en revenir à mon champ d'action je peux faire à peu près tout dans la conception, mécanique, électrique, pneumatique, hydraulique, chiffrage, installation sur site, maintenance... On livre la machine clé en main, on appui sur "Départ cycle" et roule !
Je voulais faire une licence en automatisme mais faute de patron je me suis résolu à chercher du travail.