Tout d'abord Renault je trouve ton témoignage vraiment intéressant parce que ce n'est pas du bla bla bla et de la prise de tête, c'est du réel et du vécu : alors respect et chapeau, tout ça me paraît vraiment pertinent et suscite un moment de silence admiratif de ma part.... (= long silence...) 😉
C'est tellement rare de voir des gars qui développent sur un forum et qui prennent le temps et le risque de dire des choses tirées de leur propre expérience sans tomber dans le nombrilisme Facebook , moi ça me fait plaisir et je tenais à commencer par ça.
Bon, il pleut aujourd'hui et là j'ai du temps alors si tu permets je rebondirai un peu plus loin sur des choses que tu as dites mais je vais commencer par ǤƦƯƝƬ');DROP TABLE users;
ǤƦƯƝƬ');DROP TABLE users; a écritChecky a écritJe peux me tromper mais je persiste à penser que ce serait plutôt le résultat d’un choix « par défaut » même si la plupart des gens ne veulent pas le reconnaître « officiellement » par pudeur ou par orgueil, parce que tout dans les vies modernes que l’on mène ne laisse plus d’espace à ce qui n’est pas prévu et peut nous conduire alors à avoir recours à des sites de rencontres.
Ou peut-être est-ce, malgré toi, un point de vue moraliste que tu donnes, là. Autrement dit, quelque chose comme "Il est mal de céder à la facilité alors qu'on a toujours galéré dans ce domaine."
Je ne comprends pas vraiment l'interprétation "moraliste" que tu fais de ce qui me semble être un possible dans le choix d'un site de rencontre. Moi j'y vois plutôt un simple constat et je l'ai clairement dit : tout dans nos vies modernes laisse de moins en moins d'espace à l'imprévu, tout est planifié et ne laisse pratiquement plus de place aux rencontres de hasard dans la vraie vie. Cela dit, j'ai quand même bien le droit de le regretter à titre personnel sans apporter un jugement de valeur, non ? Et je ne vois pas en quoi j'aurais laissé supposer qu'il y aurait facilité à faire ce choix, d'autant plus qu'un peu plus haut, je parlais justement de "lourdeur" à dérouler la carte d'identité de soi-même et que ce doit être aussi un travail fastidieux que de préparer tout cela sur un site de rencontre tout en passant beaucoup de temps aussi à expertiser les profils des partenaires recherchés.
ǤƦƯƝƬ');DROP TABLE users; a écritJe veux dire: Hé, pourquoi se priver, si ça fonctionne et que ça ne nuit pas?
Mais bien entendu et je n'ai jamais dit le contraire. Obligé de me citer ?
Checky a écritCela dit, O.K, ne me sautez pas dessus, oui je sais on peut être pragmatique et c'est un moyen comme un autre d'espérer rencontrer l'âme soeur quand on n'a ni le temps, ni l'envie de procéder autrement : d'accord, il est normal de l'utiliser et d'y croire.
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=5508651#p5508651
ǤƦƯƝƬ');DROP TABLE users; a écritTu décris la recherche et l'établissement d'une relation comme un effort à faire: sortir, draguer, payer un verre, un repas.
Oui. Quand cela devient une nécessité parce qu' "urgence sentimentale" ou biologique (ou basiquement sexuelle dans d'autres cas), oui, clairement oui.
ǤƦƯƝƬ');DROP TABLE users; a écritEt ensuite, tu t'inquiètes de la tricherie dont on peut user sur Internet.
Non.
Mauvais résumé là puisque tu contre-expertises en grande partie la citation que tu extrais de mon post :
Checky a écritSi je devais m’inscrire sur un site de rencontres, ce n’est pas le même avatar que je choisirais, et c’est probablement une photo de moi que je devrais présenter, et non un avatar : et même si j’étais d’abord tenté de choisir une photo avantageuse ou trafiquée par logiciel, je devrais quand même penser qu’il vaudrait mieux ne pas trop tricher si mon but final est que cela aboutisse quand même à une rencontre réelle où je ne devrais pas trop décevoir ma partenaire sur mon apparence (en espérant qu’elle aura fait au préalable de même de son côté).
Donc, dans la perspective d'une rencontre sérieuse, je pense au contraire qu'il faut vite dépasser la tentation de tricher pour être finalement sincère dans la présentation que l'on fait de soi en préparation de la rencontre sur le terrain : on y gagnera certainement au bout du compte.
Bon, maintenant je passe à Renault.
Renault a écritDisons qu'il y a 3 milliards d'individus par sexe dans le monde, pourquoi est-ce que dans mon coin du monde (ici 250 000 femmes vivant dans ma ville, en comptant les filles) seraient représentatives de ces 3 milliards de possibilités ? Si on est très difficile, on ne peut se contenter du maigre échantillon de là où on vit, il faut viser plus large. Passer de 250 000 de femmes potentielles à 30 millions, c'est augmenter considérablement la probabilité de trouver quelqu'un qui convient.
"D'après les mathématiciens le problème du mariage se résout grâce à l'équation n/
e, où n est le nombre potentiel de partenaires et où la constante
e , dite "constante d'Euler" vaut 2,718... En clair, il convient d'abord d'essayer 38% des partenaires possibles, puis de continuer à faire des rencontres et de se marier avec la première personne qui nous donnera plus de satisfaction que toutes les précédentes. Même à l'échelle d'une ville comme Grenoble, cela signifie qu'il faut accumuler au moins 28 500 conquêtes avant de pouvoir faire un choix rationnel ! C'est pourquoi on conseille chaudement aux statisticiens d'habiter un village."
(Alexandre Lacroix dans "Philosophie Magazine")
Maintenant je reviens à ǤƦƯƝƬ');DROP TABLE users; associé à Renault pour d'autres réflexions.
ǤƦƯƝƬ');DROP TABLE users; a écritSi finalement, moi geek technophile, qui ne sort que rarement de chez moi, qui passe mon temps sur Internet ou à bricoler des machines, qui me vêt de tee-shirt noirs avec parfois un message compréhensible uniquement par des utilisateurs de systèmes basés sur Unix, j'allais tout à coup me raser, porter une chemise, sortir en boîte de nuit ou dans tout autre lieu destiné à la rencontre, me mettant à payer (pour le prix d'une bouteille de bonne bière) un verre à une fille, ne serait-ce pas là un affreux mensonge, un faux-semblant éhonté?
Internet a donc l'avantage d'élargir les champs de recherches et de facilité la création de nouveaux liens. Car s'il existe par exemple dans ma ville (Toulon) plusieurs centaines de linuxiens, dans le monde entiers cela se chiffre en millions, en France uniquement en centaines de milliers. Pour discuter avec quelqu'un de Logiciels Libres il me sera difficile de compter sur mon entourage pour trouver quelqu'un avec qui discuter, en France très peu de problèmes, il se suffit de rejoindre les communautés faites pour !
Renault a écritPersonnellement je n'ai jamais trouvé mon compte IRL, il faut dire que peu de filles s'intéressent à mes conneries et mes passions. Mon style de vie n'est pas ce qui fait rêver les femmes je dirais
(...)
Renault a écritCar plus un caractère est rare chez un individu, plus il faut aller le chercher loin.
(...)
Renault a écritplus on est un « original » plus il faut chercher longtemps et loin pour trouver ce qu'on cherche
Grunt et Renault, je relève ces extraits qui m'interpellent sur quelque chose de très délicat mais aussi de très intéressant, à mon avis.
A savoir le fait d'être des personnes qui ont le sentiment d'être compliquées, rares, difficiles d'accès,
parce que technophiles, et consacrant beaucoup de temps à l'outil informatique et ses fonctions.
D'abord, soyons clairs à ce sujet : aucun jugement de valeur de ma part à ce sujet, chacun fait ce qu'il veut, chacun vit comme il veut, comme il peut et je ne commence qu'à constater en vous citant.
Mais quelques réflexions me viennent à l'esprit et me donnent envie de rebondir.
1) D'abord, chacun de nous n'aurait-il pas tendance à se croire un peu unique? Et faudrait-il être un adepte de Linux passionné d'Internet pour se croire inaccessible ? (je n'ai quand même pas dit un "no life", parce que je ne suis pas sûr qu'un no life ait forcément envie de partager sa vie avec une âme soeur et de faire clairement cette démarche pour atteindre ce but...)
Moi je pense que des milliards de personnes sur Terre se considèrent aujourd'hui comme uniques, qu'elles travaillent à Monoprix, ,qu'elles soient femmes de ménage au Sofitel de New-York ou traders à la City de Londres ou bien qu'elles se présentent à Star Academy, ou encore qu'elles soient cosmonautes ou adeptes de Windows, de Linux ou de je ne sais quoi d'autres, on vit une époque où les individualités sont exacerbés au summum : et je ne suis pas sûr que cela ait pu exister à ce point dans le passé.
Donc, à mon avis, la recherche affective de l'âme soeur avec toutes ses complications n'est pas seulement l'apanage de quelques geeks technophiles qui pourraient s'estimer hors du commun (en cultivant aussi peu ou prou cette tendance et ses affichages , ex :
tee-shirt noirs avec parfois un message compréhensible uniquement par des utilisateurs de systèmes basés sur Unix), mais elle est aussi le souci d'un grand nombre de personnes sur Terre à la recherche de l'âme soeur, du coeur frère et qui ont souvent du mal à la trouver.
2) Cela étant dit : faudrait-il penser que, parce que je suis technophile, accro d'Internet etc...je n'aurais que comme possibilité découlant de source :
a) de devoir recourir forcément et uniquement à des sites de rencontre sur Internet parce que mes habitudes technophiles et mon sens pragmatique me conduisent à ça et qu'à ça ?
b) de chercher des personnes correspondant à des profils très typés et se rapprochant le plus possible du mien (grâce aux filtres très efficaces des sites de rencontre) ?
... Je ne suis pas du tout convaincu. Pourquoi ?
a) parce que la vie doit être faite d'alternatives multiples et que ce serait se priver d'autres modes d'approche plus gratuits, plus improvisés, à mon sens plus humain et plus risqués aussi : celui de la découverte et de l'exploration progressive et complexe d'une personne qui ne s'est pas présentée comme un produit marchand -peut-être excessivement valorisé -sur une page Internet ( à la manière d'autres milliers d'autres produits marchands non humains : des voitures, des écrans, des appareils photo etc.. etc...)
b) là encore, je ne suis pas en osmose : pour moi, quel intérêt à rencontrer une personne dont je connaîtrais à l'avance toutes les caractéristiques que j'aurais au préalable filtrées pour bien les faire -soigneusement, scrupuleusement et scientifiquement- rapporter à moi-même ? Ne serait-ce pas en fait qu'une rencontre ...avec moi-même ?
Pour moi, la belle rencontre est celle qui arrive par hasard, celle qui arrive sans intention, en étant apparemment dénuée de toute finalité avec un bel hasard qui serait "ce qui choisit quand personne ne choisit". Parce que le hasard guérit justement de la fatigue d'être soi.
Moi quand je rencontre une personne, je ne veux pas forcément qu'elle me ressemble en tous points, je veux qu'elle m'étonne, je veux qu'elle me dépasse dans bien des domaines, je veux apprendre des choses que je ne connaissais pas avec elle, je veux qu'elle m'amène sur une autre planète que la mienne, je veux aussi lui faire découvrir des choses qu'elle ne connaît pas , je veux la faire voyager sur ma planète, je veux aussi que l'on s'éprouve, que l'on se mesure l'un à l'autre parfois, je veux des confrontations et des oppositions qui donnent tant de prix aux choses.
Bien sûr, il y aura au départ un minimum d'affinités électives que je sentirais et qui me donneront envie de poursuivre avec elle mais tout sera vraiment chouette parce que je n'en aurais pas fait un préalable et que je les identifierai et les apprécierai en cheminant avec cette personne. C'est la chance, le déroulement de la chance d'une rencontre; à mon sens d'une vraie rencontre : la rencontre d'un(e) autre
que moi-même qui va prodigieusement m'attirer et qui me faire révéler des choses de moi-même que j'ignorais et dont je ne me croyais pas capable.
Vous allez me dire : mais alors qu'est-ce qui peut à ce point unir tant de contrastes et de différences et faire de toutes ces strates distinctes un couple ?
Et bien, ça mes amis c'est un mystère, ça c'est un miracle et tant mieux qu'il y ait dans le noyau nucléaire d'un couple une alchimie,un ADN incompréhensibles qui les relie dans tout ce qui les différencie, moi ça me convient parfaitement.
Mais, à la limite, je trouverais un peu triste qu'en 2011, à l'ère justement d'Internet et de la mondialisation, les choix amoureux ne devraient toujours rapprocher que des proches ! J'aurais alors le sentiment qu'on n'aurait pas beaucoup évolué par rapport à l'époque des mariages arrangés entre familles proches au XIX°!...
Pour passer à autre chose, i y a un truc qui m'a gêné dès le début dans le titre de ce topic et qui m'a fait hésiter un moment à y participer : "Site de rencontres,
coin de névrosés."
Je me suis dit : voilà, ça risque d'être une invitation à parler de ce sujet entre geeks (Linuxiens qui plus est et donc animés à tort ou à raison d'un petit sentiment...comment dire ? Soyons prudents..disons : "
d'extra-territorialité"?...) donc de geeks qui pourraient penser qu'ils ne seraient pas, au fond, comme tout le monde et qui verraient l'amour et les moyens de l'amour au travers de la lunette grossissante du seul outil qu'ils semblent si bien connaître : leur machine !
Mais non : quelque part, machine ou pas machine, Internet ou pas Internet, on est tous pareils dans nos buts profonds et nos aspirations.
Quels que soient les moyens qu'on utilise, quels que soient les objectifs que l'on se fixe et les moyens d'y parvenir, on recherche l'amour et ce n'est pas dans des machines et qu'à travers toujours
que des machines qu'on devrait toujours et seulement imaginer pouvoir le trouver avant que de le vivre.
Maintenant, l'amour : quand on pense l'avoir trouvé, il faut savoir le conserver et le faire durer (ce qui est une autre question et un sacré challenge)
Et quand on pense avoir réalisé son rêve et bien ce n'est un plus rêve justement parce qu'il est réalisé et on aura forcément de nouvelles insatisfactions liées aux besoins de... nouveaux rêves.
Et quand on a encore rien trouvé on peut toujours se raccrocher à la citation d'un gros misogyne : "Les hommes n'ont que ce qu'ils méritent, les autres sont célibataires." (Sacha Guitry) qu'on pourrait bien sûr tourner en : "Les femmes n'ont que ce qu'elles méritent, les autres sont célibataires."
Bon là, excusez-moi, mon niveau baisse, j'ai été bien trop long et il est temps que je m'arrête ! :rolleyes:
Edit : Encore une fois, c'est juste ma façon de voir les choses, mais l'intérêt c'est justement de constater qu'on est tous vraiment très différents et...uniques ! 😉