Faudrait arrêter de tout comparer à KDE 4.0...
Comparons ce qui est comparable. La version 4.0 n'a jamais été destinée à être une version finale de KDE, utilisable par le grand public, les développeurs de KDE ont assez insisté là-dessus. C'était destiné à ceux voulant tester le changement important d'interface de KDE, et ainsi permettre de corriger beaucoup plus rapidement les bugs et défauts de l'environnement. C'est d'ailleurs plus ou moins ce qui c'est passé, certes, ça a pris 2 ans afin d'obtenir un truc vraiment stable.
Unity étant l'environnement par défaut d'Ubuntu, il devrait se vouloir stable et fonctionnel.
Stable, ça m'a tout l'air d'être le cas.
Fonctionnel, là par contre, ça laisse à désirer je trouve.
Premier point : la lenteur pour afficher le dock... Des fois ça me prend bien 1 seconde avant de voir apparaitre ce fichu dock, c'est trop. (même reproche pour gnome-shell, pas assez accessible).
Il y a aussi l'usage forcé d'un dock, mais qui diable a décidé que les dock étaient le futur des interfaces ? Je n'ai jamais vraiment aimé ça, et c'est certainement pas unity qui me fera changer d'avis.
Pour gnome-shell, le dock est un peu plus maniable, vu que les miniatures des fenêtres sont clairement affichées, on a acces correctement à ces applications, mais je suis pas convaincu du gain par rapport à une traditionnelle liste de fenêtres.
Bref, je trouve qu'Ubuntu s'engage dans une voie très dangereuse, et je suis déjà en train de tester d'autres distribution (Fedora, Suze) ainsi que d'autres interfaces, dont XFCE, KDE, GNOME3.
Unity ne me convient pas, gnome-shell me convient à moitié, xfce ne me semble pas assez complet pour mon usage.
Il me reste KDE à retester à fond, et à trouver une distribution qui sait évoluer sans se précipiter dans le gouffre comme est, à mon avis, en train de faire Ubuntu... Peut-être debian sid, mais là, c'est peut-être un peu trop long pour évoluer, à voir.
[Edit] : Et la proposition faite il y a quelques pages me plait beaucoup, là on aurait enfin un dock utilisable...