roger64 a écritBonjour
@yohann
Je ne sais pas où Gnome va. Ce développeur parle d'un Gnome OS. Kézako?
Jusqu'à présent, Gnome s'intégrait dans un ensemble, à côté d'autres environnements de bureau. On pouvait passer de l'un à l'autre en restant dans la même distribution. Cela va devenir caduc? Au lieu de t'éffaroucher pour pas grand chose, que penses-tu de l'idée d'un Gnome OS? Que penses-tu de "l'inutilité" des réunions de concertation comme le Desktop Summit?
J'y vois une tendance centrifuge. Ce n'est pas la même chose que la diversité. Cela consiste à s'éloigner encore plus qu'avant. Qu'il y ait des applications optimisées pour Gnome, cela existait. Mais de là à souhaiter bâtir un nouveau système d'exploitation, on franchit un seuil.
Et lâche mes doigts, veux-tu?
Pour moi ils font une grave erreur. ( et c'est encore un article qui donne raison à la décision de Canonical ).
De ce que j'ai compris de la part de Gnome, c'est qu'ils veulent faire un système ultra restreint. C'est à dire : ou tu prends toutes les briques Gnome, ou tu ne prends pas Gnome. Ca pourrait se résumer de cette manière. Et faire en sorte que Gnome ne soit plus seulement un environnement de bureau mais un véritable OS à part entière.
De mon point de vue c'est une grave erreur d'abandonner les Desktop Summit et de s'enfermer ainsi. C'est surement la pire direction qu'ils pouvaient prendre.
L'idée du desktop Summit à la base c'était de réunir les deux principaux bureau ( KDE et Gnome) pour qu'ils puissent bosser ensemble et essayent de mettre en commun ce qui pouvait l'être. Bref une excellente idée qui mettait fin à certaines guerre de tranché et qui permettait d'optimiser le travail.
Pour accompagner il y avait aussi l'idée de mettre toutes ces initiatives dans un pot commun via l'organisation Freedesktop, qui permet de mettre en place des standards compatible pour le bureau. Bref c'était vraiment un grand pas en avant pour les Bureaux Linux.
Du coup il partent maintenant sur un modèle relativement fermé, que ce soit dans l'interopérabilité, la communication, la coopération, ou la prise en compte des avis utilisateurs.