Bonjour tout le monde !
Je suis un étudiant sourd profonds. La reconnaissance vocale est très utile pour les personnes handy quelque soit leurs handicaps. Cela leur permet une plus grande autonomie. Dans le cas de mes études, l'handicap me rends les choses plus difficile. Les enseignants font leur cours oralement très vite. Avec un handicap auditif, difficile de suivre un tel cours ! Les notes passé par mes collègues sont souvent illisible, manquent des infos (parce qu'ils considèrent que c'est pas important pour eux mais ca l'est pour moi car je n'ai pas eu accès a toute cette info), souvent donné très en retard, etc... Du coup, quand je passe mes exams, je me retrouve désanvatagé et je suis régulièrement obligé de redoublé hélas. Quand j'ai découvert la reconnaissance vocale, cela m'a donné une nouvelle perspective et pas pour que les gens qui ont un handicap auditif. Comme je suis membre d'une association de sourd et malentendant de mon département. J'ai réalisé des recherches sur le net pour trouver le meilleur logiciel. J'ai découvert bien sur dragons, icommunicator (qui représente l'avantage de faire de l'ASL (American Sign Language)) et viascribe (IBM). Je tiens a préciser que viascribe est basé sur via voice. Mais c'est plus que cela, c'est la possibilité de récuperer les cours sur l'intranet de l'université, la transcription en braille du cours, etc... De plus c'est le résultat d'un consortium internationnal d'université mondiale (il n'y a aucune université Française et cela ne me surprend pas du tout :-( ) et d'entreprise telle que IBM qui ont pu réalisé un tel travail. Je suis d'ailleur en train de réalisé les démarches pour importer une telle technologie dans mon université pour pouvoir faciliter mon accès aux études...
Le libre est très en retard sur cela. Certe, c'est complexe! Mais rien n'est impossible. Dans les réunions, commission handicap dont je participe. Je rappelle toujours à mes interlocuteurs, que pour réaliser des projets, il faut avant tout des gens volontaires, compétents et surtout de l'imagination/adaptation. J'ai réussi à créer un début de mouvement dans mon département et j'espère que cela ne s'arrêtera pas là. En tout cas pour en revenir au libre, la reconnaissance vocale est tout a fait possible. Je sais qu'il y a avait un lien sur ubuntu pour enregistrer des voix (voici ce lien:
http://www.voxforge.org/fr/read ) francaise, à partir de certaines phrases pour pouvoir créer les algorithmes nécessaires. Ils manquent de voix. Donc, je ne peux que vous encourager à faire cette démarche, cela sera votre contribution a ce projet libre de reconnaissance vocale même si vous êtes pas un developpeur ou autre ingénieur informatique.
Pour terminer, on peut toujours écrire un mail à Mark Shuttleworth pour qu'il ouvre un pôle accessibilité/handicap avec support de canonical pour les personnes (étudiants ou pas) handy. Qui sait ? Il serait peut être interessé !
A bientôt