Je voudrais d'abord réagir sur deux points de la communication de Bergi et ce soir je répondrai à l'utilisateur Dawar. 🙂
bergi a écritSi ces gens la viennent sous Linux pour formater Linux a leur vision de l'informatique (donc windows) j'espere qu'il en viendra(t) pas bcp...
PS : pour la recherche de fichier (en graphique) il existe tous ce qu'il faut sous Linux...
La place des nouveaux utilisateurs
"ces gens là" sont, comme toi et moi des utilisateurs d'Ubuntu qui découvrent un nouvel OS et ont justement quitté Windows. Il n'est pas interdit de penser à les aider. Ils ne veulent en rien "formater" Linux. D'ailleurs, te rends-tu compte que Linux n'est pas coulé dans le bronze et qu'il évolue tous les jours? Et qu'Ubuntu est de plus en plus convivial? Il ne faut pas caricaturer.
"j'espère qu'il n'en viendra pas beaucoup", Serais-tu sectaire?. Dois-je te rappeler qu'Ubuntu ne t'appartient pas plus qu'à eux et que c'est un OS libre?
la recherche graphique
Continuons donc sur l'exemple de la recherche de fichier en graphique "où il y a tout ce qu'il faut sur Ubuntu".
C'est vrai, à condition de bien savoir s'en servir et c'est bien là le problème du débutant.
Je t'encourage à reproduire cet exemple sur ton ordinateur.
Je m'intéresse à Samba qui est installé avec Ubuntu. Ce pourrait être n'importe quel logiciel avec de la documentation. Je regarde sur Synaptic et je vois qu'il y a une doc en pdf. Je souhaite la lire. I do speak English, donc, ça me va. Je l'installe avec Synaptic. Voilà , c'est fait. Samba-doc-pdf est installé.
- 1ère question type du débutant: où est passé le fichier?
Je recherche avec Nautilus dans "système de fichiers" le mot samba-doc-pdf. Il ne le trouve pas.
Je ne sais pas chercher avec "find et ses arguments -je suis débutant-.
Je n'ai pas installé encore Beagle -perso, je l'ai désinstallé- .
J'essaye #locate samba-doc-pdf . Résultat néant. Je fais avant #sudo updatedb et, miracle, je trouve ce que je veux.
Je peux ensuite ouvrir le fichier avec nautilus, etc...
Si le débutant sait dès le début qu'il existe la commande #sudo updatedb, il trouvera toujours tout ce qu'il cherche avec #locate sans la moindre difficulté. Compliqué? CQFD.
Typiquement, un débutant, immédiatement après avoir installé quelque chose, se demande où il est passé. Il ne trouve pas cette information dans Synaptic et doit faire une recherche. Et, typiquement, il cherche avec Nautilus et ne le trouve pas , éventuellement avec locate et ne le trouve pas davantage.
Il se dit: le système de recherche n'est pas fiable. Il n'apprendra éventuellement l'existence de #sudo updatedb que quand il aura vainement cherché à plusieurs reprises. C'est pourtant le type même d'information qui est précieuse pour un débutant. Il n'y a rien dans l'esprit de Linux qui s'oppose à ce qu'il puisse avoir cette information le plus tôt possible. #sudo updatedb n'a pas été créé par Bill Gates que je sache.
Il s'agit donc bien de fournir au débutant l'accès à quelque outils
linux qui lui simplifieront la vie.
Et si tu veux faire autrement, évidemment tu es libre. Mais ta liberté ne doit pas contraindre celle des autres. Le comprends-tu?