roger64 a écrit1-Quelqu'un à t-il plus simple et plus sûr que #locate xxx (une fois indexé) pour trouver un fichier sur la partition racine? Où se trouve le réglage de la périodicité d'indexation?
Le plus simple c'est les solutions type Beagle. Malheureusement c'est pas encore super au point, mais ça va venir. Il suffit de constater le succès de Google Desktop et Spotlight.
Pour la fréquence de l'indexation de locate, c'est très probablement une tache géré par crontab. Mais lancer cette indexation souvent risque de ralentir le système, ce n'est pas une très bonne solution.
roger64 a écrit2-Connaissez-vous d'autres commandes simples (sans argument ou attribut) utiles au "nettoyage"?
rm / -rf 🙂 (ATTENTION, EFFACE TOUT VOTRE DISQUE DUR)
Je comprends pas trop cette histoire de nettoyage. Sauf sur les machines avec très peu d'espace disque, il n'y a pas vraiment besoin de nettoyer quoi que ce soit. Par contre on peut imaginer une gestion plus avancé des archives apt dans synaptic par exemple, avec effacement des .deb les plus anciens.
Et le plus important,
plein de bibliotheques, de fichier de conf ou de repertoires inutiles ne ralentissent pas un GNU/Linux.
roger64 a écrit3-Quelle est la commande à taper pour que #fsck inspecte la totalité de mon /etc/fstab en ext3 au prochain démarrage -je traduis pour le débutant: inspecte mes partitions Ubuntu -?
Justement, le débutant n'a pas à s'en préoccuper. Ubuntu gère les disques comme une grande, et fait un fsck en cas de problème avec le disque, ou tous les 30 montage de la partition. Certes, sur ma machine mon /dev/hdb1 n'a pas de barre de progression lors du fsck, alors qu'elle est présente pour les autres partition, surement un bug de fsck. Oui, fsck au boot pourrait être un peu plus explicatif, et traduit en francais (on en à déjà parlé sur le forum il me semble).
Mais proposer en placebo au débutant une belle interface à fsck est sans interet dans l'utilisation quotidienne. Par contre pourquoi pas un "pas à pas" graphique pour fsck en cas de problème disque, a la limite.
Ce que je craint, c'est qu'avec ce "Mr propre", le débutant passe son temps a faire des fsck, des deborphan et autre "nettoyage" qui en plus d'avoir un interet très limité pour la bonne marche du système, risque de lui flinguer sa distrib.
Je suis plus pour une amélioration de l'existant, que pour la création d'un nouvel outil. La démarche je pense c'est dire aux gens de Gnome "j'arrive pas a faire bien marcher la recherche, voici ce qui cloche", plutot qu'imaginer un programme supplémentaire. D'ailleur, les developpeurs de Gnome on du t'entendre, d'après ce qui se dit sur Gnome 2.16 :
Now Deskbar, a powerful utility for searching your files and the web, is even faster to use and takes up less space on your screen
http://www.gnome.org/start/2.16/notes/C/rnusability.html
Oups, post croisé avec Pikachu_2014, qui propose un script de nettoyage. Regardez bien à la fin de la page :
ATTENTION : son utilisation reste tout de même très dangereuse à utiliser, vous serez prévenu !!!
Rien ne vaux un nettoyage à la main pour les "maniaques", et un "laisser faire" pour les autres 😉