merci@maxfox et
@pikachu et les autres 🙂
dpkg , locate et Synaptic rajouter dpkg à la panoplie
J'ai regardé par curiosité le "man dpkg", ouch!! heureusememt que tu m'a donné l'exemple, je n'aurais jamais trouvé tout seul. #dpkg -L samba-doc-pdf donne effectivement le même résultat que #locate samba-doc-pdf une fois que ce dernier est proprement indexé .
#dpkg est limité toutefois par construction à la recherche des fichiers installés par apt-get ou synaptic ou de type deb et ne trouvera pas par exemple le pdf tartempion qui a été téléchargé il y a longtemps sur le web.
Il est donc aussi précis, presqu'aussi simple (il faut un argument) mais pas aussi exhaustif que #locate.
Il est bon de l'avoir dans sa panoplie.
Si l'on veut que le débutant ait une chance d'utiliser ces excellents outils #locate ou #dpkg -L pour rechercher, il faudra bien que "quelque chose" le lui signale et le lui explique, sinon il n'y a aucun espoir qu'il les trouve tout seul.
Pour Synaptic, je dois être bouché mais je ne trouve pas avec lui l'emplacement de "samba-doc-pdf" dans le système de fichiers ( /usr/share/doc etc...), même en cliquant dans le cadre d'en-desous.
Je ne fais preuve d'aucune mauvaise volonté, juste l'épreuve du c.....convivial. 😉
programmation de #updatedb > je crois que ça y est!!
Suivant la recommandation de Pikachu, j'ai recherché du côté du petit peuple des cron d'Ubuntu Dapper.
#locate cron.
J'ai trouvé un /etc/cron horaire, douze journaliers, cinq hebdo et quatre mensuels.
Parmi les journaliers: /etc/cron.daily/slocate ci-dessous.
Si je comprends bien, par défaut, #updatedb est lancé quotidiennement?
Un expert décrypteur peut-il le confirmer?
roger@roger-laptop:~$ cat /etc/cron.daily/slocate
#! /bin/sh
if [ -x /usr/bin/slocate ]
then
if [ -f /etc/updatedb.conf ]
then
/usr/bin/updatedb
else
/usr/bin/updatedb -f proc
fi
chown root.slocate /var/lib/slocate/slocate.db
fi
roger@roger-laptop:~$
prochain post.
Je vais résumer ce que j'ai appris concernant la recherche de fichiers dans un petit texte à destination des débutants que je vous soumettrai . On verra ensuite s'il peut être inséré dans un endroit quelconque. Qui cherche, trouve 🙂
Je vais aussi regarder Midnight commander indiqué par Goodluck ou plutôt gnome-commander, puisque c'est son nom sous Ubuntu. 🙂
Je regarderai aussi le script de Fedora indiqué par Pikachu quand je passerai au chapître "nettoyage", toujours pour les débutants évidemment. 🙂