Salut,
YannUbuntu a écritikewdu a écritça engendre notamment des problèmes de démarrage si le constructeur "force" le boot sur WBM (c'est le cas aujourd'hui d'un pc sur trois).
c'est justement pour ce cas-là qu'il y a le renommage. Si ça ne marche pas sans renommage, il suffit de relancer BR en l'activant. Et inversement.
J'ai bien compris la procédure, mais c'est justement ce qui pose souvent problème.
YannUbuntu a écritikewdu a écrit
La réparation du boot en uefi se fait très simplement sans cet outil, de manière manuelle, et ce en fonction des situations.
Peux-tu détailler stp? (je veux voir s'il y a des idées à intégrer dans BR)
Pour faire court, on est confronté (en pratique) à plusieurs cas récurrents:
1. Les erreurs d'installation ( notamment legacy au lieu de uefi) ==> une réinstallation correcte règle souvent le problème.
2. L'installation correcte, mais mauvaise version de grub ==> une réinstallation de la bonne version de grub suffit.
3. L'installation correcte, mais grub mal placé: réinstallation de grub au bon endroit via un chmod souvent suffisante.
4. Installation correcte, mais ça ne boote pas sur grub. Plusieurs cas se présentent :
- Le bios/uefi force le boot sur WBM ==> On renomme la cible de bootmgr via bcdedit : bcdedit /set {bootmgr} path \EFI\ubuntu\shimx64.efi (ou grubx64.efi si boot-secure génère un blocage)
- Le bios/uefi propose un ordre de boot insatisfaisant: la commande sudo efibootmgr /o permet de remettre un ordre correct. Ou, on modifie carrément directement dans le bios.
- Cas des HP et Toshiba: on utilise la touche de démarrage (F9) pour éviter de bidouiller les noms de fichiers.
5. On veut réparer tout le démarrage. On utilise la console W8 pour réinitialiser la partition efi (commande bcdboot, avec ou sans formatage), puis réinstallation de grub (très facile si on lance super grub disk pour rétablir la situation)
Car, dans tous les cas, les renommages conduisent à des problèmes: soit la première MAJ des fichiers efi par W8 va faire sauter le renommage, soit, et c'est plus gênant, ça va créer des erreurs de démarrage, et il faudra aller chercher les fichiers bkp pour réussir à rétablir la situation. Ajoutons que BR a un peu tendance à ajouter des entrées inutiles, et à squatter les partitions fat32...Donc, je ne propose jamais de renommage avec ou sans BR, et (désolé) je ne propose jamais la réparation avec lui dans les dual-boot en uefi.
@nany, Merci pour les commandes, même si le lien vers boot-info script me suffisait. J'ignorais l'existence de ce script qui ne demande qu'à être complété. Quant à l'extraction de boot-info, c'est cool. Il ne reste qu'à supprimer les commandes inutiles.