@billou : Tes affirmations sur la comparaison BOIS/ACIER me semblent douteuses, tu peux sourcer. Parce que d'instinct (et de métier un peu aussi) je répondrai ceci :
Déjà on peut comparer le
bilan carbone entre le bois et l'acier. 😉 Sauf si on prend du bois exotique.
revient moins cher : oui sur le bâtiment agricole ou de bureaux mais sur une habitation il faudra compenser en isolation (pont thermique supérieur avec une charpente metal).
tient mieux dans le temps : j'ai visité les combles de la cathédrale de Rodez il y a deux ans, la charpente bois est d'origine, elle date du XIVe siècle, elle va bien.
traitement : j'ai jamais posé d'acier en construction que ne soit pas traité en surface.
insectes : oui je te l'accorde, le bois est un matériaux vivant et participe donc à conserver la chaîne alimentaire des vivants (argument de troll 🙂 )
nécessite pas de dépenser des sommes considérables auprès d'un charpentier : t'as un problème avec les charpentiers ? 😉
Une charpente bois parce que le bois est léger et isolant, manuportable(on peut travailler sans engins de chantier), trouvable localement (la matière première).
Un toit plat n'est pas incompatible avec une structure bois. cependant que ce soit en métal ou en bois, un toit plat reçoit un chargement supérieur à un toit en pente donc il sera dimensionné en conséquence.
Au pif un petit jardin, installer un jacuzzi, ou même un coin barbecue à la vue sympa... : De même le dimensionnement sera étudié en conséquence !
Et hop, pas besoins de changer les tuiles/ardoises toutes les X années,
pas de soucis d'entretien de charpente, et facilitation de la récupération d'eau de pluie... : A l'usage il semble qu'un toit plat demande beaucoup de rigueur et de savoir faire (qu'il faut payer) lors de la mise en oeuvre pour être sur de ne pas avoir de souci d'infiltration.
Enfin,
une structure métal fond lors d'un incendie alors qu'un charpente bois brûle. Si tu veux savoir la différence, demande moi.
Bref je ne sais pas ce que tu reproches au bois mais tes arguments méritent d'être revu, en plus je connais l'auteur de ce bouquin (mais je l'ai pas lu) et ça m'étonne que ce soit ses arguments (mais je peux me tromper la dessus).
Le souci principale en construction (maison individuelle originale) c'est que c'est toujours plus cher que ce qu'on a prévu. Après je suis pas fan des solutions de "bricolage" mais le moins cher que j'ai pus tester c'est du 500€ m2 hors d'eau/hors d'air avec terrain (dans la campagne perdu).
En plus cher je pense il y a ça :
PopUp House