Bonsoir à tous,
Je me permets de résumer mon interprétation du problème dont je crois avoir trouvé la clé... mais j'ai besoin d'aide quand même.
1. Lorsqu'on installe firefox la 1e fois, (ou un ubuntu qui le contient) il est assez facilement en version de base "anglais" (EN), et il faut donc installer un additif qui le traduit (et que je trouve pour ma part sur cette page :
http://releases.mozilla.org/pub/mozilla.org/firefox/releases/latest/win32/xpi/ -où je sélectionne le fr.xpi).
Le problème est qu'à CHAQUE mise à jour ou presque, cet additif n'est plus compatible ou reconnu, et qu'il faut juste le recharger pour avoir à nouveau le logiciel en français. Ca prend 2 minutes à chaque fois et c'est opérationnel.
2. Je suppose que si on installe A l'ORIGINE une première version "FR" du logiciel, les mises à jour ultérieures le "respectent" et ne le transforment pas en "EN"... D'où les quelques utilisateurs qui n'ont pas ce problème (je ne pense pas ce que sont les "ppa" qui peuvent régler le problème? et je crois comprendre que le post #8 de pascalc dit la même chose que moi en une seule ligne?).
3. J'ai donc une demande d'aide précise sur : "quelle est la meilleure solution technique pour remplacer formellement la version "EN" par la version "FR"???
(ex-windowsien compétent 😉 j'aurais su faire "désinstaller-télécharger-installer" et garder mon profil... mais encore petit "débutant débrouillard" sous linux, je ne maîtrise pas l'ensemble de cette procédure en étant certain de ne PAS me retrouver avec les deux versions en // ce dont je n'ai aucun besoin).
DONC peut-on me conseiller sur la manip la plus simple et la plus efficace ? Je suppose qu'il y a une solution en terminal et commandes, et sûrement une aussi par le gestionnaire de paquets Synaptic... Que me conseillez-vous ? (récupérer mon "profil" je devrais savoir faire... Je veux juste UN SEUL logiciel installé et en FR).
(PS je suis sous Lucid Lynx 10.04)
MILLE mercis d'avance...
le Dodo de la Réunion