dodovolant
Merci de la réponse rapide.... Je précise simplement que je n'ai pas le problème de disparition du français à CHAQUE mise à jour, mais seulement tous les deux mois (approximativement). C'est pourquoi je suis curieux de savoir dans ce délai, (ou quand j'aurai à nouveau le problème) si tu en es toujours débarassé.
Sinon j'attends toujours un généreux conseil pour une réinstall complète de firefox, comme je sais le faire en 5 minutes sous windows...
PS : juste pour info je n'ai JAMAIS eu le même problème avec thunderbird... qui est sans doute "bien installé d'origine"...
atichu
sudo apt-get remove firefox
sudo apt-get purge firefox.
supprime les dépôts firefox (si il y a)
sauvegarde t'es marques pages(..si tu veux)
supprime le dossier .mozilla dans ton home
redémarre /installé
sudo apt-get install firefox
Korak
dodovolant a écritJe précise simplement que je n'ai pas le problème de disparition du français à CHAQUE mise à jour, mais seulement tous les deux mois (approximativement). C'est pourquoi je suis curieux de savoir dans ce délai, (ou quand j'aurai à nouveau le problème) si tu en es toujours débarassé.
Un an sous Ubuntu 10.04 64 bits et cind mois sous Ubuntu 11.04 64 bits: aucuns problèmes de langue pour Firefox quelque soit la mise-à-jour.
Et sous les deux versions: sans ppa pour Firefox.
dodovolant
Merci à tous les deux...
@atichu : je connais le principe de la procédure que tu me décris. Qu'est-ce qui me garantit que le apt-get install firefox le met en français ?? et pas en anglais qui semble quand même la version la plus répandue??
Suite à ma suppression des paquets "firefox-locale-en" (voir mon post 31) je crois que je vais attendre un peu parce que ça pourrait bien avoir résolu le problème, qu'en pensez-vous??
Merci de vos conseils.
Dodovolant
PS bonne soirée, 23h30 je file me coucher...
atichu
ba normalement il sera en français de base. sa prouvera que sa marche..
Korak
J'ai oublié de préciser quelque chose:
J'installe toujours Ubuntu avec le CD officiel (pas la version francisée).
Je fais cette installation avec une connexion à Internet active (en filaire).
De cette façon, l'installeur récupère certains paquets (dont ceux concernant le français) et les installent dans la foulée.
Cette manière de faire aurait-elle une importance???
atichu
Je me fait jamais chier avec le francisé.. je prend l'iso de base et jamais eux de probléme sauf pendant 2/3jour a la sorti du nouveau firefox si je met tout de suite à jour..
Korak
Ben je fais toutes les mises-à-jour de suite quand elles me sont proposées.
Et toujours Firefox en français de suite.
piejearoso
Bonsoir
Je remets ce fil en route car j'ai eu un petit problème ce soir...avec firefox version 7.01. Après une mise à jour faîte ce soir je me retrouve firefox en anglais...et toujours en version 7.01, je suis sous ubuntu 10.10. Impossible de revenir en français jusqu'à trouver ce lien donné par henri23:
http://releases.mozilla.org/pub/mozilla.org/firefox/releases/7.0.1/linux-i686/xpi/
Et là j'ai pu remettre la langue française...bizarre, bizarre...mais c'est de nouveau en français. Si ça peut servir à d'autres!
A+
pierre
dodovolant
Bonsoir,
idem... malgré la suppression de paquets décrite dans mon post #44, la mise à jour ubuntu du 17/11 a remis firefox en anglais, et j'ai donc activé le lien idoine (voir mon post #29) qui est :
http://releases.mozilla.org/pub/mozilla.org/firefox/releases/latest/win32/xpi/
très légèrement différent de celui de piejearoso :
http://releases.mozilla.org/pub/mozilla.org/firefox/releases/7.0.1/linux-i686/xpi/
(/latest/ au lieu de /7.0.1/ : le mien semble "permanent dans le temps"... curieux d'ailleurs, malgré le "win32" le mien fait bien la mise en français sous ubuntu... encore un petit mystère)
Donc j'attends toujours une info compréhensible et détaillée sur : "comment installer un firefox-de-base-en-français à la place de celui d'origine de ubuntu"....
Merci d'avance à toute bonne volonté sur le sujet.
piejearoso
Ah Ah Ah....ça me fait bien marrer ! Ce n'est pas très grave en anglais ou en français....mais alors que de fois on se retrouve firefox en anglais alors qu'on a rien demandé! juste une mise à jour normale et obligatoire....ça fait désordre!
A+
pierre
piejearoso
Bonsoir
Allez encore une blague!
Ce soir grosse mise à jour...kermel et compagnie...et puis pourquoi pas un petit coup de firefox!!!!!
Apparemment on passe à la 8...et je vois même les packs de langues, chouette!
Pas si chouette puisque maintenant impossible d'ouvrir mon firefox chérie et si surprenant...message d'erreur sur fond jaune!
Bon il n'y a plus qu'à ouvrir chrome que je n'aime pas car google est derrière! je pense avoir eu environ 10 problèmes sur les dernières versions de firefox! pas mal, non?
A+
pierre
Korak
Bon ben voilà:
Mise-à-jour de Firefox (sous Ubuntu 11.10 64 bits) vers la version 8.0 il y a 10 minutes et j'ai toujours Firefox en français.
piejearoso
tant mieux pour toi! pas moi!
Korak
C'est vraiment a n'y rien comprendre!
Pourquoi n'ai-je pas de problème de langue et que d'autres personnes l'ont???
D'un autre côté, désolé pour les autres, mais tant mieux pour moi. 😃
Edit:
J'ai oublié de le dire: idem même chose sur mes deux PC (voir ma signature) et sur un Dell Latitude D800 sous Ubuntu 11.10 aussi mais en 32 bits.
piejearoso
Bon pour ceux qui auraient des problèmes: voilà ma méthode de ce jour:
1/ ouvrir dans un terminal firefox en mode safe: firefox -safe-mode
2/ Une fenêtre apparaît, Il suffit de cocher la désactivations des "add ons" ( en fait c'est le pack de langue française de la version antérieure qui "déconnait) puis d'enregistrer et reouvrir.
3/ une fois firefox ouvert en langue anglaise, le mettre en français par le lien:
http://releases.mozilla.org/pub/mozilla … -i686/xpi/
et aller cliquer sur la ligne fr...puis suivre les instructions...le reouvrir et firefox se retrouve en état de marche!
A+
pierre
lool_lauris
Salut,
Le fait d'avoir installer le pack de langue fait qu'à chaque mise à jour tu auras le même souci ... mais ça je crois qu'on te l'as déjà dit.
Ce que tu devrais faire :
1/ Désinstaller le pack de langue Français (le xpi que tu as installé).
2/ Sauvegarder ton profil (le copier plus exactement) dans un lieu sûr, je veux dire ailleurs que sous ~/.mozilla.
3/ Désinstaller via Synaptic (qu'il te faut installer si ce n'est déjà fait car il n'est plus de base dans la 11.10). Et tu pratiques une désinstallation complète.
4/ Tu réinstalles Firefox en passant pas la Logithèque.
5/ Tu fais les mises à jour via les dépôts officiels, comme ça tu auras de nouveau la 8.0 comme tu avais avant et elle devrait être en français.
6/ Tu remplaces le dossier .mozilla par celui que tu avais sauvegardé précédemment. Tu devrais retrouver toutes tes données perso (marque-pages, historique, mots de passe, etc) et tes extensions et le tout en français.
Bye,
lool
piejearoso
Bonjour
Merci lool, je pense que j'ai lu quelque part ce que tu viens de marquer, mais je n'ai pas "tilté! Merci de me le rappeler. Je vais faire ce que tu me dis. Merci beaucoup de ton intervention.
A+
pierre
Ansuz
Bonjour,
Je connais ce souci de mise à jour en langue française depuis de nombreuses versions également.
Jusqu'à présent, je réglais le problème par l'installation manuelle du fichier .xpi à chaque fois...
Merci @ lool_lauris pour ta méthode, que je viens de mettre en pratique avec succès.
J'ai bien la version française, et j'ai récupéré tous mes marques-pages, extensions... (à priori, pas nécessaire de remplacer .mozilla par la sauvegarde ?)
Il ne me reste plus qu'à patienter jusqu'à la prochaine mouture afin de vérifier que ça fonctionne correctement. 😉
jeant-22
Bonjour,
Même aventure : Firefox 8 en anglais après une mise à jour.
Je ne me suis pas trop fatigué : après avoir sauvegardé mes marque-pages, j'ai renommé le répertoire .mozila. Puis j'ai relancé Firefox qui s'est retrouvé en français. 5 minutes pour restaurer les marque-pages, récupérer Adblock, HTTPS, et un persona et c'est reparti comme avant. J'ajouterai quelques autres extensions au fur et à mesure de mes besoins.
Je n'ai pas eu à désinstaller tout Firefox.
Bien cordialement
Jean T.