jnq
Source clubic et génération-nt et autre.
Bonjour, vers des versions mensuel d'ubuntu après là 11.10, pratiquement un rolling release.
Alors que les éditeurs de navigateurs ont décidé d'accélérer le développement de leur logiciel, Canonical pourrait également revoir le cycle de production sur la distribution GNU/ Linux Ubuntu.
Le cycle actuel proposé par Canonical consiste à mettre à disposition une nouvelle version d'Ubuntu tous les 6 mois avec une publication généralement disponible fin avril et fin octobre. Cependant, sur son blog officiel, Scott James Remnant, membre du conseil technique d'Ubuntu et autrefois responsable du développement, souhaite casser la tradition et, à la veille de l'Ubuntu Developer Summit, plancher sur un nouveau modèle.
L'une des critiques formulées par ce dernier concerne le manque de souplesse pour les développeurs. Il explique ainsi que les grands travaux sur la version 12.04 ne débuteront probablement pas avant mi-novembre avec une première version d'évaluation aux alentours du 16 février. « Cela fait seulement 13 semaines de développement », explique M. Remnant. Il ajoute qu'un développeur souhaitant remplacer une fonctionnalité par une autre ne peut simplement prendre son temps et sauter une publication.« La feuille de route d'Ubuntu porte énormément d'importances aux fonctionnalités ciblées pour chacune des publications », explique-t-il avant d'ajouter que les salaires et les bonus des développeurs d'Ubuntu embauchés par Canonical dépendent précisément de leurs aptitudes à correctement finaliser leurs fonctionnalités à temps.
Si « votre nouvelle fonctionnalité prendra 12 mois de développement (...), ce que vous ne faites pas, c'est passer 12 mois à la développer. », déclare ainsi M.Remnant. Et d'ajouter : « Vous vous dépêcherez de la concevoir en 12 ou 13 semaines, ce qui signifie que cela vous prendra à peu près 4 cycles avant que cette dernière soit prête au lieu de 2 ».
En généralisant ce rythme de développement, M. Remnant considère que 3/4 des versions d'Ubuntu s'avèrent tout simplement instables et il entend alors proposer un autre rythme qui consisterait à publier une nouvelle version tous les mois directement après Ubuntu 11.10. Chaque nouvelle mouture serait identifiable par sa date : 11.11 (novembre 2011), 12.02 (février 2012)... A l'instar de Firefox ou de Chrome Canonical proposerait d'autres canaux de distribution. Ainsi les testeurs pourraient modifier leur source.list afin de récupérer les versions bêta mises à jour toutes les deux semaines tandis que les développeurs bénéficieraient de la branche alpha avec des images disques quotidiennes. Ubuntu suivrait alors le rythme de développement de Debian.
Reste à savoir ce qu'en penseront les autres autorités de Canonical mais également les développeurs qui prendront part aux discussions du sommet UDS, lequel se déroulera du 31 octobre au 4 novembre prochain.
La distribution Ubuntu obéit pour le moment à un rythme de publication avec tous les six mois une nouvelle version stable. Mais c'est dans l'ère du temps avec Google Chrome puis Firefox, les cycles de développement ont tendance à évoluer pour devenir plus rapides. Une idée qui effleure Scott James Remnant.
Membre du conseil technique d'Ubuntu et ancien responsable du développement de la distribution Linux, Scott James Remnant imagine déjà qu'à partir d'Ubuntu 11.10 en octobre prochain, succédera Ubuntu 11.11 dès le mois de novembre. Puis d'enchaîner sur Ubuntu 11.12 en décembre et Ubuntu 12.01 en janvier 2012 pour arriver à 12.04 en avril qui est la date prévue pour la sortie d'une distribution estampillée LTS, soit un support à long terme.
Avec une nouvelle version stable à sortir tous les mois, Scotte James Remnant estime que cela permettrait de résoudre un certain nombre de problèmes avec le cycle de développement actuel basé sur six mois.
" Dans la feuille de route d'Ubuntu, il y a une importance énorme portée sur des fonctionnalités ciblées pour chaque publication. C'est exactement la chose que nous ne sommes pas supposer faire avec un calendrier de publication en fonction du temps ", écrit Scott James Remnant.
Pour lui, quelque chose ne va pas et il arrive trop souvent que des fonctionnalités stables soient supprimées et remplacées par des éléments qui ne sont pas encore complètement finalisés, avec la promesse d'une finalisation pour la prochaine Ubuntu. De quoi donner un mauvais apriori à l'utilisateur.
Avec un cycle mensuel, il s'agirait de déployer des fonctionnalités dès qu'elles sont prêtes. Pour cela, Scott James Remnant met en avant plusieurs canaux de distribution séparés : alpha pour les développeurs, bêta pour les tests des utilisateurs et release pour la distribution de la version stable.
Pour le moment, il ne s'agit que de la soumission d'une idée.
Qu'en pensez vous ?
Eza
Pour moi déjà avec Firefox qui change de 4 à 5 puis 6 en 3 semaines je suis déjà perplexe, mais si les OS se mettent à faire ça! L'utilisateur de base va se perdre totalement dans la "version de son OS". Sur Windows ils savent que c'est xp, vista, seven avec un pack de mises à jour (sp1, 2, 3). Ici on va bientôt se retrouver avec une nouvelle version chaque jour ...
xabilon
Salut
Avant que quiconque le demande, source 🙂 :
http://netsplit.com/2011/09/08/new-ubuntu-release-process
D'après ce que je comprends, ce n'est pas du tout un cycle de sorties mensuelles qui serait proposé (ce qui serait désastreux pour la stabilité, et très confus pour l'utilisateur), mais un recentrage sur les LTS, avec des versions de développement entre ...
Donc plus ou moins en convergence avec Debian (Debian aussi a misé sur un cycle de sortie fixe de 2 ans).
Ça rejoindrait ce que certains sur ce forum conseillent déjà : donner priorités aux LTS, et réserver les "inter-LTS" aux aventureux.
jnq
Bonjour, non pas du tous on ne recentre pas sur les LTS, on va créer des canaux de distribution à vitesse variable dont l'un aura un rythme mensuel.
malbo
jnq a écritil entend alors proposer un autre rythme qui consisterait à publier une nouvelle version tous les mois directement après Ubuntu 11.10.
C'est vrai que c'est révolutionnaire.
mjdon
Personnellement je trouve que d'avoir une vraie version tout les 6 mois c'est super pour le marketing. Pour les gens qui ne suivent pas trop l'actualité d'ubuntu, c'est super de pouvoir dire: la nouvelle version est sortie avec gnome 3, un noyau tout neuf, unity 2D, etc... avec un petit article dans le Monde. À la limite, ça pourrais même être tous les ans, je ne pense pas que ça nous gênerais vraiment.
Après avoir une branche testing en rolling release, ce serait effectivement bien sympa autant pour les développeurs que pour les utilisateurs. En gros si je devais voter, j’opterais pour ça.
L00d0v1c
Si en effet ça aide à implanter des fonctionnalités plus vite, au lieu d'attendre plusieurs mois alors qu'elle sont déjà stable, et si ça donne plus de souplesse aux développeur, alors pourquoi pas ?
Mais qu'en est-t-il du support ? Si c'est pour faire comme Firefox ( le 4 n'est plus supporté ), alors c'est plus la peine. :/
roger64
Enfin, quelqu un qui avoue ce que l on savait depuis longtemps. 🙂
Il parle de la mise en place d un processus degeneratif, c est le style en pire de Ubuntu..., a chaque release c est de plus en plus instable
NicNac
Ubuntu est pour les développeurs ou pour ceux qui ne veulent plus trop Zindozs ? Evidemment pour les deux.
Mais si on veut un maximun d'utilisateurs , il faut que cet OS devienne soi. Alors ceux qui comme moi ne vont sur leur PC q'une bonne heure par jour, il faut le temps, les changements il faut les avaler.
Question version j'ai décidé de ralentir les upgrades. Alors je suis d'avis de laisser aux mordus de développement de suivre à leur guise ( ou dépens ) parfois les mises à jour semestrielle. Les LTS sufisent pour ceux qui utilisent Ubuntu pour travailler, non par pour jouer( ici dans le sens être au top).
J'ai fais durant quelques années de la programmation (C et puis C++). Déjà à l'époque les changements de version sous Zindozs ce n'était pas rien.
Réussissez un OS qui marche sans plantage, qui permette au plus grand nombre d'utiliser sa bécane pour travailler, regarder de vidéo et de la musique. Des upgrades oui mais qui en vaille la peine.
roger64
NicNac a écrit
Réussissez un OS qui marche sans plantage, qui permette au plus grand nombre d'utiliser sa bécane pour travailler, regarder de vidéo et de la musique. Des upgrades oui mais qui en vaille la peine.
I have a dream...
Lork Scorguar
Sinon ils pourraient passer Ubuntu en rolling release^^
L00d0v1c
Ou à la limite garder le système actuel, mais faire en sorte de stabiliser la version de développement tout les mois, ce qui fais qu'on aurait toujours les LTS ( 10.04,12.04... ), les "sous-LTS" ( 10.10,11.10...) et les version "actualisés" pour ceux qui veulent êtres à jours (11.11, 11.12...).
Geeky
Une rolling release c'est , pour éviter d'être embêté tous les 6 mois ou les 2 ans, être embêté tous les jours par des mises à jour .
Et si on ne s'est pas connecté à son PC depuis un certain temps, alors la punition est là : les mises à jour deviennent interminables.
On en finit par se mettre à genoux devant son PC et supplier:
" Non, pitié, plus de mises à jour "
[supprimé]
…
C'est vraiment une mode de merde. J'ai pas lu l'article, ni la conversation.
Mais de plus en plus de bon logiciel font ça et ça commence tout doucement à me faire chier.
Le grand Rorh Sha
koshie, koshie 2.0, koshie final release, 01101011 a écritMais de plus en plus de gens font ça et ça commence tout doucement à me faire chier.
atichu
Si ubuntu fit sa c'est du suicide..
Brunod
+1 pour l'idée, mais il faut bien lire le post 1 (et le comprendre) avant de répondre des âneries.
En utilisation réelle avec 20-30 pc hétérogènes, le simple passage de LTS en LTS est déjà pénible. Je suis donc partisan de la rolling release. En parallèle, une sortie mensuelle permettra d'y actualiser ce qui est réellement finalisé plutôt que de se dépêcher pour une échéance arbitraire de 6 mois alors que l'on n'est pas prêt. Il n'y a rien de plus frustrant que de perdre des fonctionnalités qui étaient disponibles et fonctionnelles antérieurement. Si c'est pour un pc perso chez soi, passe encore, mais pour des utilisateurs pro qui utilisent l'informatique de manière contrainte et forcée, tout changement est pénible. Enfin et surtout, ça dégagerait ces perspectives à 6 mois qui empêchent une réelle stratégie de développement cohérente et stable sur le long terme, ce qui est essentiel pour un système stable et performant.
BD
Lork Scorguar
Ca veut dire que tous les mois ont pourrait avoir de nouvelles fonctionnalités, qui serait développées encore plus à l'arrache et du coup ubuntu perdrait encore en stabilité. Pour moi c'est une connerie.
Si « votre nouvelle fonctionnalité prendra 12 mois de développement (...), ce que vous ne faites pas, c'est passer 12 mois à la développer. », déclare ainsi M.Remnant. Et d'ajouter : « Vous vous dépêcherez de la concevoir en 12 ou 13 semaines, ce qui signifie que cela vous prendra à peu près 4 cycles avant que cette dernière soit prête au lieu de 2 ».
Il est peut-être là le problème. Personne oblige les devs à se dépécher, si ca doit sortir pour la prochaine ca sortira pour la prochaine et puis c'est tout. Au lieu de bacler le travail pour faire genre "oui on a réussi dans les temps(bon ok ca marche mal mais on l'a fait).
Si c'est pour faire des sortie de versions tous les mois autant faire une rolling release, on en sera pas loin. Et dans ce cas sortir une version actualisée du cd d'install tous les 6mois ca irait largement.
[supprimé]
Brunod, pas besoin de lire.
Aussi tu dis que c'est pénible de passer 20 à 30 PC d'une LTS à l'autre ? OLALA ! On doit faire ça tout les 3 à 5 ans, OLALA ! En plus c'pas comme-ci Ubuntu s'installait en 20 à 30 minutes (sur machine pas trop récente) et qu'il n'existait pas des système pour faire ça en masse, OLALA.
Mais bon, la Rolling c'trop cool pour un serveur, comme ça vous aurez PHP qui passe d'une version majeure à l'autre sans crier garde et vous aurez que des jolies soucis…
mjdon
Alors l'article discuté est le suivant:
http://netsplit.com/2011/09/08/new-ubuntu-release-process/
(comme l'a dit xabilon plus haut) et pas d'autre chose. Ce mec participe au développement d'ubuntu et justifie sa proposition sur un texte qui doit faire deux pages.
Alors les remarques du genre:
atichu a écritSi ubuntu fit sa c'est du suicide..
=> Lol. Sinon moi j'aime bien le vert aussi.
Lork Scorguar a écritCa veut dire que tous les mois ont pourrait avoir de nouvelles fonctionnalités, qui serait développées encore plus à l'arrache et du coup ubuntu perdrait encore en stabilité. Pour moi c'est une connerie.
Non, justement, j'ai lu l'article et j'ai compris l'inverse. Après, si tu préfères bosser avec la beta qu'avec la release, il faut quand même un certain culot pour se plaindre des instabilités.
Lork Scorguar a écritIl est peut-être là le problème. Personne oblige les devs à se dépécher, si ca doit sortir pour la prochaine ca sortira pour la prochaine et puis c'est tout.
=> Lol! On dirait que tu ne sais pas qui développe ubuntu. Je vois mal comment un mec expérimenté qui bosse 10 heures par jour peut abattre 12 mois de boulot en 3 juste parce qu'on "l'oblige". La seule solution pas trop stupide serait de quadrupler le nombre de personne sur chaque projet (On dirais bien que tu n'as pas pensé au moyens...). Et bien sur que si on oblige les dev à respecter le planning, et c'est pour ça justement que l'on propose d'en changer pour utiliser plus efficacement les mêmes ressources (principalement les développeurs).
01101011 a écritBrunod, pas besoin de lire.
=> Lol. C'est sur que si on parle pas des mêmes choses on va mieux se comprendre.
Ça commence à virer au troll là!