sorodje a écritJ'ai pas encore écouté le truc mais bon c'est Mermet ... je me doute que le sujet est traité à la Mermet c'est à dire qu'il est fait pour coller au point de vue "à priori" de Daniel Mermet : Du coup logiciel libre = truc d'anarcho-alter-mondialiste-gauchiste-rayer-la-mention-inutile.
C'est pas que ça soit totalement faux mais le procédé m'exaspère pour l'avoir vu faire sur d'autres sujets.
Mais bon je vais tout de même tâcher d'écouter l'émission.
En effet il y a certaines parties de l'émission qui m'ont parues tirées par les cheveux, cherchant à exprimer le point de vue classique de Mermet sans vraiment l'étayer. C'est notamment le cas quand il a été question de WikiLeaks et des Anonymous qui ont été présentés comme des manifestants sur Internet sans vraiment détailler les motivations et revendications de ces deux projets ni faire le lien (qui doit être bien ténu) entre ces projets et le libre.
Cependant pour le reste le reportage était très bien présenté dans l'ensemble avec notamment des interventions du secrétaire d'ubuntu-fr, du président de Parinux et du trésorier de l'April. Et ça fait plaisir d'entendre parler du libre pendant une heure sur une radio à grande audience.
Sinon c'est dommage ils n'ont pas beaucoup parlé des GULLs.
Du coup je viens de laisser un message sur leur répondeur (pour ceux qui ne sont pas familiers avec l'émission sachez qu'elle inclut toujours un peu plus de cinq minutes de messages laissés par les auditeurs pour commenter l'émission de la veille, parler de l'actualité ou encore d'autres sujets divers). J'ai évoqué notamment les GULL en rappelant le principe et en renvoyant les auditeurs intéressés vers la liste présente sur le site de l'AFUL ou celle de Léa-Linux (qui semble bien plus complète). Je remarque au passage que le site
www.trouvetongull.info n'est plus accessible et semble voué a disparaître complètement prochainement (voir le whois de ce site).
J'ai parlé aussi des questions de financement du logiciel libre et rappelé l'importance des dons. Enfin j'ai élargi le sujet en parlant de la culture libre en donnant les exemples de Wikipedia, Open Street Map et Jamendo.
J'espère vraiment que mon message sera diffusé (ou alors au moins quelqu'un d'autre expliquant comment trouver les GULLs). Ainsi on parlerait du libre deux jours de suite sur France Inter et les potentiels intéressés seraient mieux aiguillés vers les GULLs. Et avec un peu de chance ça permettra un afflux notables de nouveaux membres dans les GULLs 🙂.