Effectivement, tu as raison src. Il semble qu'Intel soit actuellement la meilleure option pour de la 3D 100% libre.
Notons qu'il existe le pilote Nouveau pour les cartes Nvidia mais ce n'est pas encore trop ça non plus semble-t-il...
elvis4526 a écritNon.
Tu veux une distribution 100% libre? Tu installe debian et tu mets seulement le main dans ton sources.list et c'est tout.
Non plus.
À propos de Debian, voici ce que dit le lien que j'ai indiqué plus haut :
Le Contrat social de Debian spécifie que tous les logiciels dans la distribution principale seront libres. Malheureusement, ce n'est pas toujours le cas en pratique. Debian a souvent fait des exceptions tacites ou explicites pour certains logiciels non-libres, comme les blobs inclus dans Linux ou l'accompagnant. Nous espérons qu'il n'y aura pas de telles exceptions dans le futur, mais nous ne pouvons fermer les yeux sur la situation actuelle.
Debian propose aussi des entrepôts de logiciels non-libres. Selon le projet, ces logiciels ne « font pas partie du système Debian ». Nous comprenons que ce soit important pour des raisons organisationnelles, mais les utilisateurs devraient être mis en garde pour faire la distinction. Les entrepôts non-libres sont exposés de la même manières que les entrepôts principaux sur le site Web, dans la documentation et d'autres supports Debian.
Je trouve que c'est problématique. Je préfère donc me tourner vers une distribution comme Trisquel qui ne fait strictement aucune concession aux logiciels privateurs de quelque manière que ce soit.
Cela ne signifie pas que je ne respecte pas les personnes derrière Debian, bien au contraire, mais je considère qu'il faut aller plus loin vis à vis du positionnement en faveur du libre.
Les distributions qui le font me conviennent mieux et j'ai envie de les soutenir.
Néanmoins je te concède que, sur le plan du soutien à la philosophie derrière le logiciel libre, Debian constitue une excellente solution intermédiaire entre Ubuntu et Trisquel.