tshirtman a écritSauf que le secure boot n'est pas sensé etre un problème, mais une solution à de nombreux problèmes de sécurité.
Mais quels problèmes de sécurité ?
Je n'en vois qu'un, et il s'appelle Windows. Parce qu'étrangement, c'est depuis Windows que s'installent les virus de boot !
Donc, plutôt que de sécuriser Windows pour de vrai, on va verrouiller le PC de tout le monde.
Une fois de plus, on fait miroiter la sécurité pour rogner encore les libertés. Croire que c'est un problème de sécurité du PC est une erreur. Il serait bon de se rappeler que ce coups bas de Microsoft à déjà été tenté il y a quelques années. Le projet s'appelait 'Palladium'. Cela ne te rappelle rien ?
Bizarrement, je ne vois aucun avantage à ce verrou qu'on veut nous imposer, bien au contraire, j'y vois beaucoup d'inconvénients. Plus question de dépanner un PC avec un CD Linux, puisque le PC ne bootera plus sur un OS non signé. Plus question de recycler un vieux PC en firewall/routeur sous Linux, puisqu'on ne pourra pas y installer Linux. Plus question de changer de carte vidéo ou autre, puisque ce projet va bien plus loin que la simple signature du boot, en voulant aussi gérer la signature des matériels qu'on peut mettre dans un PC. Quelle aubaine pour un fabricant d'être assuré que le client ne pourra pas mettre une autre carte vidéo dans le PC qu'il à acheté. Et on verra, comme on le rencontre avec le matériel de marque/professionnel, des cartes vidéo estampillées HP à 500€ alors que la même sera à 45€ dans le commerce, mais qui malheureusement ne marchera pas dans cette machine.
Je vais te donner un exemple réel : J'avais un Dell Précision Workstation 470. Le ventilateur de processeur, qui est cablé ET avec un connecteur 'alakhon' spécifique Dell, est vendu 190€ quand le même, du même fabricant, mais avec une connectique standard, coute lui 12€ ! Voila ce qui nous pend au nez !
La sécurité mise en avant n'est qu'un prétexte pour nous enfermer dans les OS Microsoft, pour nous empêcher de faire ce que l'on souhaite de son matériel, nous empêcher de simplement se dépanner avec un OS libre, nous rendre dépendant d'un constructeur.
Ne pas le voir, ni le comprendre, est extrêmement grave. Tenter de minimiser l'impact de ce verrou matériel l'est encore plus !