ATTENTION : CETTE ASTUCE A TRÈS BIEN FONCTIONNÉ SOUS BREEZY ET DAPPER POUR MES MACHINES, MAIS APPAREMMENT ELLE NE FONCTIONNE PAS ET A CAUSÉ CERTAINS PROBLÈMES RÉCEMMENT A DES UTILISATEURS SOUS DAPPER ET EDGY. JE NE PENSE PAS QU'IL SOIT BON DE LA REPRODUIRE DÉSORMAIS.
Vous avez des soucis d'affichage des accents dans la console, dans Ooo, kile ne se met pas par défaut en iso-8851 quand vous éditez un fichier latex ? Xmms n'affiche pas correctement les chansons possédant des accents ? Voici la solution (a marché sur mon laptop et mon ordi fixe) :
0 - Installer le paquet language-env, si vous ne l'avez pas :
sudo apt-get install language-env
1 - Editez en root le fichier environment :
sudo gedit /etc/environment
ou
sudo nano /etc/environment
Copiez y ce contenu,
à la place de l'existant :
LANGUAGE="fr_FR:fr"
LANG=fr_FR
2 - Editez en root le fichier locale.gen :
sudo gedit /etc/locale.gen
ou
sudo nano /etc/locale.gen
Copiez y ce contenu
à la place de l'existant (ou commentez tout bêtement toutes les lignes en laissant uniquement décommentées celles ci) :
fr_FR.UTF-8 UTF-8
fr_FR ISO-8859-1
fr_FR@euro ISO-8859-15
3 - Tapez ensuite :
sudo locale-gen
4 - Puis :
sudo apt-get install manpages-fr
4bis - Si vous avez des partitions en fat32 montées dans l'arborescence, vérifiez bien dans votre fstab que vous ne continuez pas à les déclarer avec un encodage UTF-8.
Par exemple, si en éditant votre fichier /etc/fstab en superutilisateur :
sudo gedit /etc/fstab
ou
sudo nano /etc/fstab
Vérifiez bien
de ne pas avoir une option iocharset=utf8, comme sur cet exemple :
/dev/hda1 /mnt/stockage2 vfat rw,user,auto,gid=100,uid=1000,umask=002,
iocharset=utf8,codepage=850 0 0
Si vous
n'avez pas de "iocharset=utf8" dans votre fstab, c'est parfait, n'y touchez pas.
Si vous
avez une ligne contenant "iocharset=utf8" comme dans l'exemple ci-dessus
enlevez-le (le "iocharset=utf8", pas la ligne !), puis enregistrez votre fichier /etc/fstab après modification.
5 - Rebootez.
6 - Enjoy.
Ooo qui gère correctement tous les accents, plus de problèmes dans le gestionnaire de fichiers, ni même dans la console, et encore moins avec kile. La vie est belle !
C'est efficace et vu le nombre de questions sur ce genre de soucis dûs à l'UTF-8 et tout le bazar, ça valait le coup que je le laisse ici. En tout cas pour moi ça a été salvateur !
--
Eric