Salut,
Yaen, refais la troisième étape. J'ai eu le même problème, et il me semble que ça le résoud.
Sinon pour tout le monde, plutôt que de taper LANG=fr_FR.UTF-8 nom_du_programme :
au démarrage de gdm, juste avant de taper son login et mot de passe, il faut de choisir la langue (en dessous à gauche de l'espace de saisis du login). La bonne ligne est "Français (UTF-8). Et précisez à l'invite qui s'affiche que vous voulez cette langue par défaut.
avant :
$ echo $LANG
fr_FR@euro
après :
$ echo $LANG
fr_FR.UTF-8
Voilà ça résoud bien des problèmes. N'oubliez pas dans le TerminalGnome de choisir également utf8 dans le menu Terminal-->définir le codage des caractères, si ce n'est déjà fais (personnellement, j'ai viré les autres types d'encodage)
Tant que j'y suis, comme j'ai bien galéré pour ça aussi, je vais vous parler du fstab :
pour ma partition ntfs :
/dev/hda1 /media/hda1 ntfs defaults,auto,ro,users,exec,uid=1000,gid=1000,nls=utf8 0 0
bon je ne suis pas un pro donc je ne sais pas si tout est nécessaire, mais ça marche bien comme ça.
pour un partage samba :
Il faut utiliser le système de fichier cifs et non l'habituel smbfs. Pour cela installer Smb4K.
En plus le cifs est plus récent que le smbfs (d'après ce que j'ai pu lire).
puis dans le fstab :
//nom_machine/nom_partage /media/nom_dossier cifs user=nom_utilisateur,password=mot_de_passe,defaults,auto,rw,users,exec,uid=1000,gid=1000,iocharset=utf8 0 0
Remplacez 'pass=mot_de_passe' par 'guest' s'il n'y a pas de mot de passe
encore une fois, je ne sais pas si tout est nécessaire, mais ça marche bien comme ça.
Cette fois ce partage n'est montable que par sudo (sudo mount -a), mais comme cela s'exécute au démarrage et que l'on a quand même les droits en lectur-ecriture, ce n'est pas grave.
Voilà.
Coxx, si tu pouvais ajouter l'essentiel de mon poste à ton tuto, cela permettrait de faire vraiment quelque chose de complet. Ou même faire un petit guide dans le Wiki.
Merci