Salut,
@salival: tu as essayé, après effacement de toutes les imprimantes de système/admin/impression, de relancer le script (avec sudo pour rappel) de demonipuch, imprimante éteinte et l'allumée tout à la fin ?
pour la modif de règle c'est un problème de droit: je ne sais pas si c'est encore vrai sous oneiric mais sans ça tu ne pouvais scanner qu'en lançant l'appli de numérisation avec sudo (ou gksudo pour les tâches graphiques...dédicace à rtst-2 😉 )
sinon donne le retour de
dpkg -l | grep -i brother
ainsi que le fichier install.log du script à demonipuch
@demonipuch: en avançant sur le script canon, j'ai peut-être trouvé une piste pour ne pas entrer tous les FALSE sur chaque imprimante brother. Je me bas avec la mise en forme de l'affichage mais je vais finir par y arriver.
En gros, il suffit de lister le fichier url_printer_drivers sans les http:///..pour afficher le choix d'imprimante.
Avantage: si on veut ajouter un modèle d' imprimante, il suffirait de la mettre en plus uniquement dans ce fichier url_... et ça raccourcirai la lecture du script.
Je ne m'intéresse qu'aux imprimantes pour le moment mais in fine il doit être possible de n'avoir qu'un fichier pour toutes (url imp + fax + scan dans un même fichier).
Au passage le dossier Packages pourrait être créé ultérieurement et le fichier install.log est créé d'office: ça ferait ça en moins dans l'archive (mais bon c'est un détail)
edit: je n'avais pas vu ta réponse sur le bon fonctionnement de l'imprimante.
Concernant le scanner, tente de lancer avec gksudo
gksudo simple-scan
Si ça marche, c'est bien un problème de droit.
Dans ce cas, essai de modifier la règle (ou crée la) comme l'indique rtst-2 plus tôt, ce qui donne en ligne de commande
echo -e '# Brother\nATTRS{idVendor}=="04f9", ENV{libsane_matched}="yes"' | sudo tee -a /etc/udev/rules.d/40-libsane.rules > /dev/null