AlexandreP a écritC'est sans doute moins vrai dans les sections générales (le Café, l'Éphémère, Être ou ne pas être), où il m'arrive régulièrement de lire des discussions où, je trouve personnellement, le niveau de discussion est très bas, où les interlocuteurs s'envoient des insultes au-travers la tête, où les arguments se résument à "Ferme ta gueu**" ou autres mots du genre. C'est bien triste, mais au moins, c'est assez limité aux sections générales. Les sections d'aide sont beaucoup plus accueillantes.
Enfin un qui fait le même constat !
Car c'est justement suite à un cas de figure de ce genre que je me suis absentée d'ici pendant 3 ans. Faisant partie des
15 à 20% d'hypersensibles dans la population, et étant atteinte de phobie sociale, le jugement des autres devient une hantise, et j'ai fait l'erreur d'intervenir dans un sujet sensible où l'on me faisait presque passer pour une hérétique à brûler au bûcher, juste pour un avis un peu trop près de "la masse"... la crise d'angoisse a été telle que je n'osais plus remettre les pieds ici par peur de revivre ça, et que j'étais même passée proche d'abandonner le libre par dégoût et par refus d'être associée aux plus extrémistes (tout comme j'ai barré à vie la cause animale de mes intérêts malgré mon amour des chats suite à un cas de figure similaire)... si QuébecOS ne m'avait pas accueillie et que Windows XP ne coupait pas aussi fréquemment, j'aurais abandonné et je n'aurais pas autant contribué dans le monde du libre, que ce soit des tutos ou des astuces comme celles que je publie sur
mon blog (ex: Installer Libreoffice 3.3 sous Lucid, correction d'une erreur dans le fichier dvorak_fr_bepo.kbd dans Klavaro), et dont les commentaires de remerciement laissés par ceux qui tombent sur un de mes trucs/tutos durant une recherche me confirment que ces billets ont été utiles pour plusieurs.
Et ce n'est que récemment que j'ai eu enfin le courage d'affronter cette peur et de revenir ici car j'avais vraiment besoin d'aide pour retrouver ma Ubuntu suite à un formatage de la partition Windows. Et aussi, au cours de ces trois ans, j'ai eu le diagnostic et depuis, avec ma conseillère en main d'oeuvre et les communautés du genre Phobies-Zéro, j'ai fait des progrès, petite victoire par petite victoire, et j'envisage même de réaliser mon rêve de petite fille en entrant à l'école de cuisine (située à 15 minutes à pied de chez moi) pour ainsi travailler dans un domaine qui me passionne depuis longtemps, après 8 ans sans étudier, ni travailler (en raison de mon léger problème de vision et de mon anxiété) et à me demander vers où m'en aller. Je ne suis pas encore libérée de mon anxiété, mais c'est beaucoup mieux qu'en 2008 où j'ignorais tout de cette phobie et où je n'avais aucun outil pour m'aider, et où je ne me voyais même pas être maman.
Mais je refuse toujours d'adopter la même attitude que les plus extrémistes parmi les libristes, car je ne veux pas faire subir aux autres ce que je ne supporte pas.... à part pour les chaînes débiles que je ne supporte pas (dans ce cas-là, ça déménage, surtout si c'est une récidive, lol).
Mais malheureusement, c'est justement à cause de l'attitude de certains qu'on perd des gens pourtant intéressés au libre et à la prog, juste parce qu'ils ont la malchance de faire partie des hypersensibles comme moi. J'ai d'ailleurs eu un exemple dernièrement d'un cas plus sévère que le mien, où toute volonté de programmer et à utiliser Linux et le clavier Dvorak s'est évanouie suite à un incident de ce genre.
Bon, je me rends compte que j'ai presque passé tout le plat de Philadelphia sur mon bagel, mais bon, comme il est question de l'attitude de certains membres comme l'a soulevé Alex, je viens prendre un risque à mettre mon grain de sel en soulevant un point plus tabou.
Sinon, pour en revenir à l'article : Pour la désinscription, ça se voit qu'il ne connaît pas les forums FluxBB (et autres systèmes de forums dont je ne connais que SMF qui permette l'auto-désinscription sans besoin de plugin), une plateforme qui sera d'ailleurs utilisée dans la prochaine version de mon site de ressources et tutos. Après vérification, j'ai vu qu'il n'y a pas de Mod permettant de faire ça dans la 1.4, donc il aurait pu prendre l'occasion pour coder un tel Mod s'il avait les connaissances en HTML/CSS/PHP/SQL au lieu de chiâler bêtement ! Car dans mon cas, si un module ou une fonctionnalité manque et qu'il n'existe pas de Mod ou d'astuce pour la plateforme utilisée sur mon site, je le fais, puis je le publie en me disant que ça peut être utile à d'autres ! D'où la citation "
Don't ask what free software can do for you, but what you can do for free software" que j'ai en signature sur certains forums et qui est une version modifiée d'une citation de JFK.
Moi-même, je n'ai pas une telle fonctionnalité sur mon forum, et jusqu'à maintenant je n'ai vu personne chiâler à ce sujet, les seuls qui ont voulu supprimer leur compte me l'ont demandé par MP sans rechigner !