Il y a un peu plus que deux points évoqués, en fait…
Dailynux a écritQuand au fait que cet article ne soit pas signé et que cela démontre un manque de "courage", je ferai remarquer à l'auteur de ce commentaire dans ce post qu'il s'exprime également sous un pseudo.
Attention à ne pas confondre anonymat et « pseudymat ».
Un pseudonyme est une forme d'identification, et l'auteur du commentaire en question peut facilement être identifié, par son pseudonyme, sur tous les sites sur lesquels il utilise le même pseudonyme.
En revanche, dans l'article incriminé, il n'y a rien qui ressemble à une identification de l'auteur. Nous avons certes le nom du site, mais il ne « ressemble » pas énormément à un blog personnel, et jusqu'à ton message ici, il n'y avait aucun moyen de savoir que ton nom de domaine et ton pseudonyme ne faisaient qu'un.
Voilà ce que, je pense, « non-signé » voulait dire.
Dailynux a écritLa première est que ce n'est pas parce que l'on utilise des logiciels libres que certaines entraves doivent demeurer (désinscription).
Il n'y a aucune entrave à ne pas proposer de désinscription automatisée.
D'une part, c'est une limitation technique du forum. D'autre part, la nécessité est qu'il existe une procédure permettant d'obtenir à coup sur sa désinscription en cas de besoin. Cette procédure, sur le forum Ubuntu-fr, existe, il suffit de poster une demande dans le sujet adapté (un certain nombre de membres y ont d'ailleurs déjà eu recours sans problème).
Qu'elle passe par une suppression manuelle de la part de l'administrateur me semble être au contraire une meilleure garantie qu'une automatisation aveugle.
Dailynux a écritLa seconde était d'interpeller une partie de la communauté sur l'image qu'elle donne auprès d'un public non initié. Il en est fait mention dès le début de l'article. Sur ce point, peu d'entres-vous l'on relevé.
Le but: inviter au débat et à la réflexion afin d’améliorer l'image du libre qui est toujours en manque de crédibilité auprès du grand public.
Il me semble pourtant que cela avait été plusieurs fois relevé.
Je dirais que sur ce point, ton message souffre exactement de ce que tu dénonces : un problème de forme, qui fait que l'on accroche moins au fond. Je dirais donc que cela peut te donner l'occasion de constater que si problème il y a, ce n'est pas nécessairement faute de bonne volonté.
En l'occurrence, la communauté Ubuntu-fr, aussi bien par le forum que par la documentation et les différents événements auxquels elle participe (en particulier l'Ubuntu Party bi-annuelle à laquelle vous êtes tous encouragés à participer) me semble faire à peu près tout ce qu'elle peut pour se rendre accessible aux non-initiés ; mais nous ne sommes que des hommes et la perfection n'est sans doute pas à notre portée.
Néanmoins, je crois, d'après les retours qui me sont parvenus, que les personnes qui découvrent le monde du logiciel Libre par notre intermédiaire sont plutôt contents de ce que nous faisons. Ce qui n'empêche bien sûr pas de continuer à tenter d'améliorer les choses, mais rassure quand même sur les résultats déjà obtenus.
En tout cas, merci à toi d'avoir éclairci ces quelques points 😉