Est-ce si honteux de ne pas tout savoir?
Non, ce qui est vraiment honteux par contre, c'est de refuser de faire le moindre effort. Je vais te raconter un truc. T'es pas obligé de me croire évidement, mais je te promet que c'est vrai.
Il y a quelques semaines, je suis allé installer un ubuntu à domicile chez une mamie de 85 ans. C'était son premier PC, offert par ses enfants (ou petits enfants je sais plus). Bref, J'ai passé mon samedi après midi (oui je fais aussi du bénévolat le week end quand on me le demande gentiment), à installer sa machine et à lui expliquer les bases.
Deux semaines après, n'ayant pas reçu le moindre appel de sa part, je m'inquiète un peu en me disant que j'avais peut être été un peu vite, que c'était peut être encore un peu compliqué (même si son besoin se limite au surf et aux mails) et que,s i ça se trouve, elle à rangé le PC dans un coin et elle l'a pas rallumé depuis. Et donc, je l'appelle, pour savoir comment elle s'en sort. Et bein aucun soucis. Des questions ? Non, aucune, tout va très bien. "Je m'en sors", "Je découvre" etc. 85 ans.
Maintenant revenons un petit coup sur le forum pour voir ce qui s'y passe. Tiens, ici par exemple :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=657321
On y trouve quoi ? Une personne qui vient poser une question à laquelle elle aurait pu trouver la réponse toute seule. Bon, jusque la rien de grave hein... C'est même hyper courant. Un premier intervenant lui donne la réponse, en lui faisant remarquer qu'avec un peu plus d'efforts, elle aurait pu trouver la réponse toute seule.
Au lieu de comprendre ce qu'on vient de lui dire, cette meme personne, alors qu'elle à sa réponse, demande plus d'explications. J'intervient, je lui fourni TOUTES les explications possibles et imaginables sur le sujet, et lui rappel moi aussi que toutes ces informations étaient à sa portée, il suffisait qu'elle fasse l'effort de les chercher.
Réaction attendue : Des excuses, ou au moins un truc du genre "Ah oui c'est vrai, mais je ne connaissai pas la commande man. Maintenant je saurai ou chercher, merci".
Réaction obtenue : On se fait engueuler !!!! Alors certes, il reconnait qu'il à obtenu sa réponse et toutes les explications annexes, mais bon, quand même, on aurait pu lui répondre plus gentiment et surtout, bien sur, éviter de lui faire remarquer qu'il aurait pu trouver ces informations tout seul comme un grand.
Voila ou on en est arrivé aujourd'hui à force de faire preuve de bonne volonté. Et bien je peux vous assurer qu'a ma connaissance, il n'y a vraiment que sur ubuntu-fr ou on sait faire preuve d'autant de patience. Il y a quelques années, à une époque ou trouver de la documentation sur Linux était beaucoup, beaucoup plus compliqué, je peux vous assurer que ce genre de questions sur les newsgroups linux etc se serait soldés par un splendide RTFM bien mérité.
Et encore, nous qui aidons sur les forums, on a pas trop à se plaindre... Mais alors tout ceux qui passent des jours à rédiger les pages de doc (une documentation qui est largement reconnue pour son exhaustivité et sa qualité générale, je me demande bien ce que les rédacteurs ressentent en voyant que que personne ne va jamais lire tout ce qu'ils se sont pourtant fait cXXXX à rédiger.
C'est vrai quoi, il est tellement plus simple de poser la question et d'attendre qu'on vous donne la réponse plutôt que de faire la recherche soit même.
Je ne suis pas en train de dire qu'on ne sert à rien et que toutes les réponses sont forcément dans le man, la documentation, ou dans les premiers résultats de google. Je dis que ce serait merveilleux si chaque personnes qui posaient une question vérifiait avant que la réponse qu'il cherche n'est pas déjà disponible rapidement. Si ce n'est pas le cas, et normalement uniquement dans ce cas, alors on est la pour essayer de répondre. (Même si, encore une fois, en pratique on passe notre temps à répondre à des questions triviales quand même parce qu'on est tous trop gentils)