Hoper a écritA bein moi je veux bien commenter. Il est très rare que j'écrive "bonjour" dans mes réponses. Et sincèrement, j'assume totalement. Quand tu fais 20 ou 30 réponses par jour et ça quasiment 7 jours sur septs pendant des années, je t'assure que le "bonjour", il saute facilement et je vois pas trop ou est le soucis. Ce qui compte, c'est la qualité globale de la réponse.
Tout d'abord, ne prends pas mal ce que je vais te dire, je ne le dis pas méchamment, je t'exprime juste ce que je pense, et je ne souhaite pas lancer de troll 🙂
Alors allons-y : pour moi, ce n'est pas parce qu'on "assume" pleinement quelque chose (ici, une certaine impolitesse) que cela rend la chose moins grave. Alors ok, il n'y a pas mort d'homme, oui c'est lourd de devoir taper ça à chaque fois, et peut-être que toi, ça ne te dérange pas, mais dis-toi que la personne en face n'a pas forcément la même opinion à ce sujet... Alors si en plus de l'absence de courtoisie, on lui balance pour toute réponse un prog Y qui ne lui convient pas, il aura raison de s'énerver...
Perso, et même si ça me gonfle aussi, je fais toujours l'effort de commencer mes réponses par une salutation lorsque je viens aider quelqu'un. Simplement parce que la personne qui vient demander de l'aide peut être n'importe qui d'étranger au forum, et ne n'appréciera pas forcément un ton familier... Les seuls cas où je ne le fais pas, c'est sur des topics de discussion comme celui-ci où je considère que l'ambiance est plus familière, entre membres (généralement habitués) du forum, que chacun vient s'exprimer, et que balancer un "bonjour" sur un topic qui comporte déjà 45 pages me paraît inutile.
Hoper a écritPour moi cette qualité repose d'avantage sur :
- Le fait que cela réponde bien à la question posée
- Que le niveau technique de la réponse soit adapté à l'interlocuteur
- Que la réponse soit techniquement juste et sans risque pour les données de la personne etc.
- Que cette réponse fasse éventuellement découvrir un aspect de linux ou des logiciels libres que la personne n'avais pas imaginé (trop habitué à un autre OS par exemple...)
- Que la réponse soit la plus didactique possible. Donner la bonne commande, c'est bien. Expliquer ce que fait la commande, c'est mieux
Une réponse de qualité se doit effectivement de respecter les points que tu énumères... Mais tu reconnaîtras que pour cela, il faut taper pas mal de texte... donc tu n'es plus à 7 lettres près, celles du mot "Bonjour" 😉
Soit dit en passant, tu viens exactement de résumer pourquoi une réponse du style "essaie programme Y à la place" est insuffisante 🙂
Hoper a écritAlors oui, le fait que la réponse soit "polie" avec un bonjour en entête et un "J'espère avoir répondu à ta question" à la fin, on peut dire que ça fait parti de la forme, et donc de la qualité globale de la réponse. Mais sérieusement, parmi tous les critères, j'ai franchement tendance à penser que c'est le moins important. J'ose croire que les gens qui viennent ici sont la pour : Trouver la solution à un problème (80%) et/ou apprendre (20%). Pas pour qu'on soit poli avec eux 🙂
Effectivement, dans 99,99% des cas, tu tomberas sur quelqu'un que cela ne gêne pas, qui ne vient pas pour cela... Mais perso, il m'est arrivé d'aider des gens sur ce forum qui mettaient un point d'honneur à me vouvoyer, et à formuler des demandes très courtoises... Ça fait réfléchir... potentiellement, tu ne sais pas à qui tu t'adresses... alors un petit bonjour dans un message, ce n'est pas la mort 😉