Mr Flibble a écritJustement, si, plus ils sont gros, plus il serait possible à un kamikaze de les voir des prêt sans être déchiqueté. Ce sont les petits trous noirs qui déchirent tout ce qui les approchent.
Tu veux dire que comme il est gros c'est pas la peine de trop s'approcher pour le voir et que donc le risque de mort atroce est moins élevé ? D'un autre coté il doit avoir une plus grosse force d’attraction donc on est marron dans tout les cas je suppose.
Le responsable, c’est un phénomène qui ressemble à une différence de potentiel électrique, mais appliqué à la gravitation. Avec un petit trou noir, il peut suffire d’une petite distance pour voir la force de gravitation varier tellement entre deux points, qu’un objet assez long, sera déchiré par la différence de force de gravitation entre sa partie la plus proche du trou noir, et sa partie la plus éloignée. Par exemple si tu avance tête la première, ta tête est plus proche du trou noir, des pieds plus loin, et même si la distance te semble anodine, elle ne l’est pas, et tu est étiré au point d’être déchiqueté.
Plus le trou noir est immense, moins cet effet de différence de force gravitationnelle entre deux points, se fait ressentir, le champs est plus « plat ».
Je ne me souviens plus du noms exacte du phénomène (force de marée ? mais ça me parait bizarre, parce que le phénomène ne ressemble pas exactement à ça), et je n’ai pas de lien à te donner sur l’instant. Peut‑être plus tard.
Dans tous les cas, quand on dépasse l’horizon, effectivement, on est marron. Mais là, on est dans le trou noir, pas dehors. C’est cet horizon qui défini la limite (immatérielle) du trou noir.
Mr Flibble a écritBien sûr tout dépend ce qu'on entend par "le voir" moi je voulais dire vraiment passer a coté quoi, genre quelques millions de km pour contempler le gros trou du néant en face de moi. Mais ça reste une utopie, en vrai je m'approcherais pas de cette saleté a moins de quelques millions d'années lumière :lol:
Oui, ça c’est possible en théorie.