c-cube a écritJ'attends toujours que les grands médias français nous parlent des découvertes ahurissantes du télescope spatial Kepler par exemple. Ou bien des exoterres potentiellement habitables que nous sommes en train de découvrir […]
ou même simplement des planète naines dans le système solaire et qui font comprendre pourquoi il fallut remettre de l’ordre dans la classification et rétrograder Pluton (rétrograder… son statu, pas son orbite hein :p )
Un sujet que j’envisage de traiter plus tard chez moi, je poste juste un lien vers la vidéo qui m’a fait en prendre conscience. C’est tout en anglais désolé, mais ça vaut le coup :
Nemesis: the Sun's evil twin (youtube.com)
Explication.
C’est un reportage d’abord sur Nemesis, et on peut se dire « bof, encore un marronnier qui fabule ». Cependant, il m’arrive de regarder des reportages dont je crains à priori qu’ils ne soient mauvais, au cas où quand‑même. Ils parlent de l’hypothèse Nemesis, assez sérieusement d’ailleurs. Puis ils parlent de l’hypothèse d’une géante gazeuse, Tyché, de 4 fois la masse de Jupiter, croisant dans le Nuage de Hoort. Intéressant, je note, mais c’est toujours une hypothèse. Puis ensuite, il parle d’une planète de la moitié de la taille de la Lune, qui s’appel Sedna, en interviewant l’astronome qui l’as découverte. Le choc, c’est pas de l’hypothèse, on a une autre planète Pluton
‑like. Je cherche donc des choses à propos de Sedna, et là je découvre en explorant le voisinage des pages trouvées, qu’il existe en fait même d’autres planètes encore au delà de Neptune, même plus grande que Sedna, et qu’il n’est pas impossible que Tyché soit un jour observée est confirmée.
Pas un mot dans les médias d’information 🙁 Et j’apprends ça seulement maintenant.
Par contre, quand Pluton a été déclassée, ils en ont parlé (un peu).