La raison de la taille maximale, je ne la connais pas non‑plus, mais j’ai quand‑même voulu souligner (tu as peut‑être manqué), que cette taille n’a pas été déterminée par un calcul classique, mais par une modélisation. À quelles contraintes devaient répondre l’homogénéité… je l’ignore.
Ne te donne pas trop de maux de tête non‑plus à comprendre quelque chose qui commence à s’avérer être faux 😉 ; ça n’en vaut peut‑être pas la peine, sauf pour comprendre l’origine de l’erreur et comprendre ce à quoi on croyait. Le nouveau principe qui remplacera le précédent te semblera peut‑être plus clair, il faut attendre.
Important à savoir aussi, c’est que ce principe cosmologique n’a jamais été démontré, et qu’il était seulement supposé vrai avec des motifs raisonnables (je cite à‑peu‑près), et que jusque maintenant, rien ne l’avait démenti. Les grandes structures découvertes étaient les plus nombreuses en dessous de cette taille, et rare étaient celle qui l’atteignaient ou la dépassaient d’un
chouiya.
Du coup, ce principe cosmologique n’est peut‑être pas entièrement faux non‑plus, mais à réviser. Mais s’il est en partie faux, il a quand‑même une conséquence hallucinante : on ne peut plus affirmer qu’aucun endroit dans l’Univers est plus particulier qu’un autre. Ça me donne le tournis quand j’ajoute à ça le fait qu’on ne sait même pas si l’Univers est fini ou infini. Dans l’hypothèse d’un Univers infini, ça devient carrément délirant.
Je passais pour poster ce lien, qui donne un exemple de découverte de l’une de ces grandes structures qui approchaient ou ne dépassaient pas trop la limite théorique. L’une de ces structure était un mur de galaxies, de 1.37 milliard d’années lumière de long (le mur), et située à 1 milliard d’années lumière de nous, appelée le “
Sloan Great Wall”.
Voir :
Un deuxième mur de galaxies (larecherche.fr). 1 Mars 2004.